Page 35
Tableau du jour
n°350 |
" Le foie est la crête du coq " (1944) |
GORKY Arshile (1905-1948) -(Américain<Arménien) |
Allusions de formes organiques d'une savante ambiguïté |
Premier représentant de l'expressionnisme abstrait |
Formes libres marquées de surréalisme |
n°349 |
" La famille Léonard " (1692) |
RIGAUD Hyacinthe (1659-1743)-(Français) |
Portraits éclatants et somptueux |
Noblesse des attitudes - Emphase versaillaise |
Créateur du portrait d'apparat mais quelques groupes familiaux sans solennité |
n°348 |
" Les Muses " (1893) |
DENIS Maurice (1870-1943)-(Français) |
Groupe des Nabis - Symbolisme |
Contours simples supprimant la troisième dimension - Panneaux décoratifs |
Images intimes teintées d'un humour tendre, sans modelé |
n°347 |
" Atalante et Hippomène " (c.1617) |
RENI Guido (1575-1642)-(Italien) |
Subtile pénétration des mondes Antique et Renaissance |
Nostalgie à la fois solennelle et naturalisée |
Grande subtilité, harmonies des plus raffinées |
n°346 |
" La devineresse " (c.1740) |
PIAZZETTA Giambattista (1683-1754) - (Italien)(Venise) |
Touche grasse et pétrie de lumière solaire annonçant le rococo |
Tonalités roussâtres presque brulées - Gris roses et violets raffinés |
Scènes bibliques en mode anecdotique, populaire |
n°345 |
" La conquête de l'air " (1913) |
LA FRESNAYE Roger de (1885-1925)-(Français) |
Espace sans profondeur - Impression de flottement |
Volumes essentiels simplifiés - Réalisme stylisé un peu caricatural |
La couleur en aplats a une valeur constructive |
n°344 |
" Rayonnisme du boeuf " (c.1910) |
LARIONOV Michel (1881-1964)-(Français<Russe) |
Rayonnisme : des gerbes de lumière se réfléchissent sur les objets |
Devient totalement abstrait |
Décors de ballets |
n°343 |
" Man of sorrows " (1645) |
BLOMAERT Abraham (1564-1651)-(Hollandais) |
Maniérisme tardif teinté d'italianisme |
Représentations religieuses aux formes tourmentées |
Expressionnisme parfois exacerbé - Effets caravagesques |
n°342 |
" Le moulin de la Galette " (1876) |
RENOIR Pierre-Auguste (1841-1919)-(Français) |
Liberté impressionniste de plein air |
Rendu des figures féminines - Nus baignés de lumière - Ombres colorées |
Transfigure la vie quotidienne par le traitement de la lumière |
n°341 |
" Adam et Eve ou Le pêché originel " (1526) |
CRANACH Lucas ( L'ANCIEN) (1472-1553)-(Allemand) |
Traduisit en images la nouvelle doctrine réformée (ami de Luther) |
Premières codifications de l'iconographie protestante |
Personnages circonspects et sans relief intégrés au paysage |
Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35