MUSEUM

 

 

 Page  31

 

 

 

n°310
 
 
 " Le cri "    (1893)
MUNCH   Edvard  (1891-1969) -(Norvégien)
 
Expressionnisme visionnaire de la réalité psychique
 Thèmes oppressants : solitude, anxiété, désolation
 
 

 

n°309
 
 
 " Judith et Holopherne  " (c.1620)
 GENTILESCHI    Artemisia (1597-c1652)-(Italienne)
 
  Apreté réaliste (un côté "gore" inattendu chez une femme de l'époque)
Sujets dramatiques et violents clairs-obscurs(caravagisme)
 
 

 

n°308
 
 
 " Le port du havre " (1906)
  MARQUET    Albert      (1875-1947)-(Français)
 
Paysagiste urbain avec sentiment de la nature
 Couleurs pures(>fauvisme)
Synthèse réalisme-impressionnisme
 

 

 

n°307
 
 
 " Enlèvement du corps de Saint-Marc "  (c.1565)
    TINTORET   (Robusti Jacopo)    (1518-1594)-(Italien)
 
Maniérisme très personnel
Effets spectaculaires - Grande hardiesse théâtrale - Fougueux dynamisme
Luminosité progressive - Perspectives architectoniques
 

 

n°306
 
 
 " Flensburg " (1913)
  HECKEL    Erich  (1883-1970) (Allemand)
 
Expressionniste allemand (Die Brücke)
 Formes et couleurs au service de la volonté d'expression
Vision très personnelle
 

 

n°305
 
 
 " Golgotha "  (1521)
 PORDENONE   Giovan Antonio   (c.1484-1539)-(Italien)
 
Langage emphatique et sculptural
 Grande violence chromatique et gestuelle
Un des premiers maniéristes
 

 

n°304
 
 
 " The reclining woman " (1917)
 SCHIELE   Egon  (1890-1918)-(Autrichien)
 
Art dramatique et populiste de style expressionniste
 Réalité crue - Obsession des corps et des parties sexuelles
 Erotisme cinglant et provocateur - Couleurs stridentes - Colorations cadavériques
 

 

n°303
 
 
 " Hercule et Omphale " (1724)
 LEMOYNE    François  (1688-1737)-(Français)
 
Peinture claire lumineuse et vive
  Facture onctueuse et fluide - Tonalités chaudes
Grâce et élégance
 
 

 

n°302
 
 
 " Bauhaustreppe " (1932)
  SCHLEMMER     Oskar  (1888-1943)-(Allemand)
 
Figuration des anatomies dans l'espace(stéréométrie)
Pauses élémentaires, hiéroglyphiques
 Silhouettes schématisées dépouillées de tout trait individuel
 

 

n°301
 
 
 " La résurection de Lazare " (c.1518) 
  SEBASTIANO del PIOMBO    (c.1485-1547)-(Italien)
 
Monumentalité - Virtuosité lyrique
   Sens religieux austère et douloureux
Le plus grand portraitiste d'Italie avec Raphaël
 

 

Pages  30   31   32  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA