MUSEUM

 

 

 Page  30

 

 

 

n°300
 
 
 " La nonne "  (1914)
  DIX    Otto   (1891-1969)-(Allemand)    
 
Amalgame dadaïste et expressionniste
 Surreprésentation des détails - Couleurs froides et stridentes
 Portraits saturés de présence - Vision désacralisante de la réalité
 

 

n°299
 
 
 " Le colosse " (1812)
 GOYA   (Y LUCIENTES) Francisco (1746-1828)-(Espagnol)
 
  Imagination dramatique ou moqueuse
Scènes de folie, de fanatisme, de sorcellerie
En révolte contre la superstition, la méchanceté, l'oppression
 

 

n°298
 
 
 " Le jeune Cicéron lisant " (c.1740)
  FOPPA     Vincenzo  (c.1465-1530)-(Italien)
 
Gothique international d'influence padouane
 Lumière naturelle typique de tonalité grise
Réalisme concret - Refus du léonardesque
 

 

 

n°297
 
 
 " Composition "  (1957)
    BISSIERE     Roger  (1888-1964)-(Français)
 
Cubisme modéré décoratif puis art non-objectif
Fragments colorés assemblés (tapis, carrelage)
Déchiffrement de l'énigme à l'oeuvre dans la nature
 

 

n°296
 
 
 " Enée quittant Troie" (1598)
  BAROCHE (BAROCCI) Federico (c.1528-1612) - (Italien)
 
Renouveau du raphaëlisme - Maniérisme aux couleurs fondues
 Compositions mouvementées pré-baroques
Ferveur à la fois étrange et familière
 

 

n°295
 
 
 " La fuite en Egypte "  (1422)
 GENTILE da FABRIANO   (c.1370-1427)-(Italien)
 
Gothique tardif international
 Personnages finement drapés évoluant sur des prés fleuris
Délicatesse - Grâce aristocratique
 

 

n°294
 
 
 " Le songe d'Endymion " (c.1710)
 COYPEL   Antoine  (1661-1722)-(Français)
 
Adoucit la tradition classique - Art aimable - Charme des visages
 Coloris chauds - Virtuosité illusionniste
 Figures désarticulées très expressives
 

 

n°293
 
 
 " Composition " (1952)
 MAGNELLI    Alberto  (1888-1971)-(Italien)
 
Du Post-Impressionnisme à l'Abstraction pure
  Abstraction géométrique ("pierres éclatées")
Rythmes et dialogues d'espaces
 
 

 

n°292
 
 
 " Madeleine enlevée par les anges " (c.1605)
  LANFRANCO      Giovanni  (1582-1647)-(Italien)
 
Lumière surnaturelle - Illusionnisme pré-baroque
Compositions hardies et dynamiques - Figures s'envolant
Fonds de paysages véridiques
 

 

n°291
 
 
 " Image " (1970) 
  TOBEY   Mark   (1890-1976)-(Américain)
 
Ecole du Pacifique : fusion des arts orientaux et occidentaux
   Fourmillement de petits signes animés en un réseau fin et serré
Ecriture picturale (non abstraite) pour improvisations psychiques
 

 

Pages  29   30   31 

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA