MUSEUM

 

 

 Page  22

 

 

n°220
 
 
 " Untitled "  (c.1945)
  STILL   Clyfford  (1904-1981)  (Américain)    
 
Personnages déformés, totémiques, semi-abstraits
Pas de titres explicites
Beaucoup de gris et de noirs - Zones de toile non peintes
 

 

n°219
 
 
 " Blanche de Castille " (c.1700)
  JOUVENET    Jean  (1644-1717)-(Français)
 
 Grandes peintures d'églises
Raccourcis et contrastes d'effet dramatique - Colorisme simplifié
Grandiose sévérité baroque
 

 

n°218
 
 
 " Salon aux trois lampes " (1899)
 VUILLARD   Edouard  (1868-1940)-(Français)
 
Réalisme minutieux d'intérieurs bourgeois 
Eclairage par des lampes - Couleurs adoucies -Intimisme
Calme et lyrique harmonie
 

 

 

n°217
 
 
 " Danse de David devant l'Arche " (1554)
    SALVIATI   Francesco  (1510-1563)-(Italien)
 
Deuxième phase du maniérisme - Figures allégoriques
Verve épique fantastique - Style fastueux et vibrant
   Décorations romaines d'apparats
 

 

n°216
 
 
 " La partie d'échecs " (1943)
 VIEIRA da SILVA   Maria  (1908-1992) (Française<Portugaise)
 
Perspective bouleversée - Lignes de fuite en labyrinthes
Points de vues multiples - Échafaudages de couleurs et de rythmes
 Hallucinations lyriques - Absorption par l'espace
 

 

n°215
 
 
 " Nuit étoilée " (1889)
 VAN  GOGH    Vincent  (1853-1890)-(Hollandais)
 
 Style complexe - Expressionnisme
 Synthèse japonisme et néo-impressionnisme
Dynamisme de lumières et de couleurs
 

 

n°214
 
 
 " Tête de Jean-Baptiste " (1531)
  LUINI    Bernardino  (1480/5-1532)-(Italien)
 
Compositions sobres et simplifiées - Archaïsant et puriste
 Puissance contenue et atténuée - Contemplation intime
Rigueur des milieux réformés et humanistes
 

 

n°213
 
 
 " St-Jacques de Compostelle " (c.1760)
  MAULBERTSCH     Franz Anton   (1724-1796)-(Autrichien)
 
Compositions pyramidantes - Effets tourbillonnants
 Touche nerveuse et fluide - Lumière violente et unifiante sans ombres
Dernier baroque allemand
 
 

 

n°212
 
 
 " Portrait de Mimi Laurent " (1928)
  PASCIN    Julius  (1885-1930)-(Américain<Bulgare)
 
Mélancolie calme et résignée - Atmosphère brumeuse du rêve
Tristesse et volupté des pensionnaires de lupanars
 
 

 

n°211
 
 
 " Sylvestre et les Rois Mages " (c.1345) 
  MASO di BANCO     (c.1300--1350)-(Italien)
 
Subtilités chromatiques - Perspective rigoureuse
   Tons lumineux - Spatialité aérée
 
 

 

Pages  21   22   23  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA