MUSEUM

 

 

 Page  23

 

 

n°230
 
 
 " L'escarpolette "  (1767)
  FRAGONARD   Jean-Honoré  (1732-1806)  (Français)    
 
Chorégraphies dans des parcs et jardins - Idylles rustiques
Sensualité picturale par touches rosées et nacrées
Compositions érotiques d'une grande modernité
 

 

n°229
 
 
 " Saül et la Pythonisse " (1668)
  ROSA    Salvatore  (1615-1673)-(Italien)
 
 Caravagisme jusqu'au macabre - Rebelle et anticonformiste
Recours au laid, à l'horrible - Atmosphères sombres et mystérieuses
Mélancolie et fantastique préromantiques
 

 

n°228
 
 
 " Who's afraid of red, yellow and blue? " (1967)
 NEWMAN    Barnett  (1905-1970)-(Américain)
 
Quasi monochromes rythmés par des bandes verticales
"Field Painting"  hostile à l' "Action Painting"(Pollock)
Titres-métaphores complexes
 

 

 

n°227
 
 
 " Le banquet d'Hérode " (1432)
    MASOLINO   (da PANICALE) (c.1383-1440)-(Italien)
 
Adaptation brillante du gothique - Effets de naturalisme
Fondu des couleurs- Modelé plus dense - Personnages plus libres
 Architecture en perspective mais idéalisée pour servir de cadre
 

 

n°226
 
 
 " Chevreuse " (1954)
 RIOPELLE   Jean-Paul  (1923-2002) (Canadien)
 
Peinture informelle mais principes constructifs
Mosaïques de couleurs ou plans s'enchevêtrant
 Evolue d'un tachisme géométrique à une égoutture dirigée
 

 

n°225
 
 
 "Adoration des mages " (1444)
 VAN der WEYDEN   Rogier  (1400-1464)-(Flamand)
 
 Entre rythme linéaire(Campin) et naturalisme(Van Eyck)
 Austérité atténuée par sentiments et mouvement
Figures statuaires animées de rythmes fluides
 

 

n°224
 
 
 " Femme III " (1953)
  DE KOONING    Wilhelm  (1904-1997)-(Américain<Hollandais)
 
Absence de modelé - Planéité
 Fragmentation de la figure humaine jusqu'à l'abstraction
Portraits de femmes d'un style violent et cru
 

 

n°223
 
 
 " Le tricheur " (c.1640)
  LA TOUR    Georges de  (1593-1652)-(Français)
 
Maniériste d'influence caravagesque - Scènes nocturnes
  Construction irréaliste  - Gamme de bruns rehaussés de rouge
Sujets énigmatiques où règne l'immobilité
 
 

 

n°222
 
 
 " Fränzi " (1910)
  KIRCHNER   Ernest  (1880-1938)-(Allemand)
 
Style d'une grande tension - Couleurs violentes en aplats
Dessin sobre et ramassé - Intimisme japonisant
Co-fondateur de Die Brücke(1905)
 

 

n°221
 
 
 " Couronnement de la Vierge " (1454) 
  QUARTON    Enguerrand (c.1410--c.1466)-(Français)
 
Dessin gothique, modelé italien - Limpidité chromatique
   Volumes en facettes - Réalisme flamand
Traits distinctifs des visages
 

 

Pages  22   23   24 

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA