MUSEUM

 

 

 Page  14

 

 

n°140
 
 
 " Entre Naples  et Brindisi "- (c.1865)
  DE NITTIS   Giuseppe (1846-1884) -(Italien)
 
Paysages tendance impressionniste - Effets de lumière et de plein air
Chromatisme délicat et enveloppant
 
 

 

n°139
 
 
 " Tityus " (1632)
  RIBERA    José de  (1591-1652)-(Espagnol)
 
Caravagesque d'un luminisme et naturalisme outranciers -Ténébrisme
D'un réalisme baroque inégalé - Saints ou philosophes en mendiants picaresques
Chaude sensualité chromatique
 
 

 

n°138
 
 
 " La locomotive " (c.1938)
 MAGRITTE   René (1898-1967)-(Belge)
 
Surréalisme - Etrangeté du banal
Associations inattendues d'éléments familiers - Méditations énigmatiques
Exactitude photographique du dessin
 

 

 

n°137
 
 
 " Katherine Graves " (c.1760)
    COPLEY    John Singleton  (1738-1815)-(Américain)
 
Premier grand peintre américain - Portraitiste des bourgeois puritains
Acuité d'observation - Réalisme méticuleux
 
 

 

n°136
 
 
 " L'Espagnol à Paris  " (1899)
 EVENEPOEL   Henri  (1872-1899)-(Belge)
 
Entre le Post-Impressionnisme et le naturalisme belge
Cadrages inédits - Acuité expressive des types sans pathétisme
 Palette assourdie - Tonalités rapprochées
 

 

n°135
 
 
 " Peinture-cible " (1960)
 NOLAND   Kenneth  (1924-2010)-(Américain)
 
Théories sur la couleur - Illusions d'optique (Op'Art)
Juxtapose les couleurs froides et chaudes - Laisse des plages de toile nue
 
 

 

n°134
 
 
 " Embarquement pour Cythère " (1717)
  WATTEAU   Antoine (1684-1721)-(Français)
 
Atmosphère galante et poétique - Luminisme recherché - Coloris délicats
 Thèmes populaires ou théâtraux - Fables mythologiques - Symbolisme secret
 
 

 

n°133
 
 
 " La Persévérance "  (c.1500)
  BELLINI     Giovani  (c.1432-1516)-(Italien)(Venise)
 
Riche chromatisme aux tons fondus - Modelé intensément pictural
 Tonalité pensive et douloureuse  
 
 

 

n°132
 
 
 " Nature morte au verre de vin rouge " (1920)
  OZENFANT     Amédée  (1886-1966)-(Italien)
 
Purisme (cubisme épuré en formes géométriques ou schématisées)
Opposé au post-cubisme trop décoratif
Objectivité, prépondérance  de la machine
 

 

n°131
 
 
 " Le chemin vers la maison " (1854)
  COROT    Camille (1796-1875)-(Français)
 
Entre classicisme et réalisme - Lumière élégiaque un peu irréelle
Chromatisme nacré pour une poésie annonçant l'impressionnisme 
 
 

 

Pages  13   14   15  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA