Page 15
n°150 |
" Nature morte "- (c.1925) |
DE PISIS Filippo (1896-1956) -(Italien) |
Raffinement du timbre chromatique |
Métaphysique(<Chirico), dadaïste, futuriste |
n°149 |
" Ste Ursule à Cologne " (1330) |
DADDI Bernardo (c.1290-c.1348)-(Italien)(Florence) |
Composante lyrique(<Giotto) - Développement linéaire |
Préciosité chromatique - Transformations stylistiques |
n°148 |
" Le violoniste " (c.1913) |
CHAGALL Marc (1887-1985)-(Français<Russe) |
Enchantement poétique et fantastique - Personnages en apesanteur |
Influences fauves et cubistes |
Grâce imaginative très particulière |
n°147 |
" Healing of the lame man " (c.1425) |
MASACCIO (1401-1428)-(Italien)(Florence) |
Evolution du gothique tardif - Perspective et naturalisme |
Incidence naturelle de la lumière déterminant le relief |
Récit avec personnages |
n°146 |
" Nature morte aux insectes " (c.1620) |
BOSSCHAERT Ambrosius (1573-1621)-(Hollandais) |
Bouquets -Natures mortes - Etonnante minutie |
Naturalisme raffiné encore maniériste |
n°145 |
" Structure géométrique " (c.1990) |
LE WITT Sol (1928-2007)-(Américain) |
Art conceptuel minimal |
Structures à base de modules géométriques |
n°144 |
" Abdon et Sénem " (1460) |
HUGUET Jaume (c.1415-1492)-(Espagnol)(Barcelone) |
Eléments gothiques et flamands - Culture méditerranéenne |
Elégance courtoise - Minutie des physionomies |
n°143 |
" Table au jardin " (c.1925) |
BONNNARD Pierre (1867-1947)-(Français) |
Sillage de l'impressionnisme avec arabesques tremblottées |
Décor familier, intime - Jardins - Présentation imprévue |
Tendresse - Sensibilité palpitante - "Nabi japonard" |
n°142 |
" Judith et sa servante " (1512) |
CORREGE Antonio Allegri (1489-1534)-(Italien) |
Nocturnes étranges, prémaniéristes |
Clair-obscur fantasmatique comme hors de l'espace réel |
Tendresse, grâce des attitudes |
n°141 |
" Léda et le cygne " (c.1960) |
TWOMBLY Cy (1925)-(Américain) |
Signes et graffiti brouillent le dessin ou le complètent |