Page 20
n°200 |
" The bleaching ground "- (1882) |
LIEBERMANN Max (1847-1935) - (Allemand) |
Paysans et ouvriers au travail - Intérieurs d'hospices |
Style incisif sans pathos |
Matière vigoureuse et chromatisme vibrant |
n°199 |
" Tobie et l'Ange " (c.1600) |
ELSHEIMER Adam (1578-1610)-(Allemand) |
Idéal romantique et réalité idyllique |
Apparition poétique et visionnaire du divin - Eclairage lunaire ou irréel |
Dégradé des plans et des valeurs jusqu'aux lointains |
n°198 |
" Femmes à la balustrade " (1911) |
VAN DONGEN Kees (1877-1968)-(Français<Hollandais) |
Fauvisme expressionniste - Ardent, sensuel, provocateur |
Cirques, cabarets, guinguettes - Paysages très sobres |
Portraits mondains d'une vérité assez cruelle |
n°197 |
" L'arrestation " (c.1310) |
DUCCIO (di Buoninsegna) (1471-1528)-(Italie)(Sienne) |
Entre la solennité byzantine et la nouvelle sensibilité gothique |
Lignes fluides - Intensité chromatique |
Faits naturels - Animation dramatique du quotidien |
n°196 |
" Nature morte " (1955) |
NICHOLSON Ben (1894-1982) (Anglais) |
Abstraction post-cubiste |
Sens de la structure - Couleurs froides |
Décorations murales |
n°195 |
" Le bain " (1745) |
HOGARTH William (1697-1764)-(Anglais) |
Vie contemporaine - Satire et moralité |
Scènes de conversation - Théatralité - Comique |
Observateur pénétrant et sans préjugés |
n°194 |
" Pasiphae " (1945) |
MASSON André (1896-1987)-(Français) |
Plus expressionniste que surréaliste |
Stridences - Fusées éclairantes - Tourbillons chaotiques |
Gestes spontanés, giclures(>action painting) |
n°193 |
" Le départ des Argonautes " (c.1520) |
DOSSO DOSSI Giovani (c.1489-1542)-(Italien)(Ferrare) |
Excentrique, audacieux, personnel - Féérique et mythologique |
Touches et taches - Incendies de couleurs (verts et ors) |
Atmosphère fantastique ou maniériste |
n°192 |
" Cordes " (1978) |
BRAYER Yves (1907-1990)-(Français) |
Paysages du Midi - Figuratif - Dessin net |
Couleurs franches - Vigueur des reliefs |
Illustrations livres - Décorations bâtiments publics |
n°191 |
" Léda et le cygne " (c.1520) |
ANDREA del SARTO (1486-1530)-(Italien)(Florence) |
Coloris délicats - Sfumato(<Léonard) - Luminosité vénitienne |
Compositions équilibrées - Ferments du maniérisme(>Pontormo) |