www.meteosol.net

 

Revue de Presse ou de Sites Météo

 

 Historiqu 1  2  3

 

                 

REMONTEZ le TEMPS dans les ARCHIVES de METEOSOL! RLTAM

 Cumuls des Variations-J de la T° maxi   CVJT  

 

 

         INDEX        ACCUEIL      TABLEAU  GLOBAL       AGENDA      FERRIES       INHABITUEL     CYCLONES

 

SOURCES COMMUNIQUES
WU-Weather Underground

8 fév 2019

 

 

 

Hawaii : Huge Surf, High Winds, Unprecedented Coastal Flooding

 An intense winter storm will approach Hawaii from the north this weekend—an unusual trajectory that could bring a variety of destructive impacts to the 50th State. The angle of approach will push very strong northwest to north winds across the islands. Extremely high surf can be expected, especially along north- and west-facing coastlines and harbors, where the National Weather Service is warning that coastal flooding could be “unprecedented.”

The most impactful part of this weekend’s Hawaii low may be the massive amounts of water that will be pushed toward Hawaii’s north- and west-facing shores. A separate storm well to the northwest will push long-period swells into the same region, adding to the problems. “Extraordinary large and disorganized surf will produce life- threatening conditions in the surf zone along north and west facing shores from this weekend into early next week,” warned the NWS in its surf zone forecast on Friday morning.

Open ocean wave heights could exceed 60 feet off the north and west coasts, with wave periods as high as every 15 seconds, according to the most recent outlooks issued by NWS/Honolulu. “Those are very scary numbers for ships,” said Businger. "Fifteen seconds is a very short period for a 60-foot open ocean wave, meaning that these waves will be very steep and an extra hazard for shipping." The steep waves may also result in shoaling*, which could accentuate the near-shore wave heights.

* élévation du fond de la mer

 

Science et Vie

jan 2019

 

 

 

  Un réchauffement climatique peut-il éléver la pression atmosphérique ?   

 La réponse est NON , du moins pour ce qui est de la pression atmosphérique moyenne du globe, cette dernière dépendant de la gravité et de la masse de l'atmosphère qui sont des invariants, selon un responsable du Laboratoire de Météorologie Dynamique (Université Pierre et Marie Curie).

En revanche, la distribution géographique de cette pression atmosphérique, c'est à dire le positionnement des dépressions et des anticyclones (centres d'action) peut être modifiée par un réchauffement. Mais si les scientifiques prévoient que le réchauffement présumé en cours peut augmenter l'intensité des tempêtes et des cyclones (mais sans doute pas leurs nombres), ce ne sera pas sous le seul effet de cette nouvelle répartition des hautes et basses pressions. Sous les Tropiques, une augmentation de la vapeur d'eau pourrait également intervenir dans cette évolution.

 

Météo-France

13/11/2018

 

 

  La sécheresse persiste et même s'aggrave dans le Nord-Est :

 

Les conditions sèches qui ont régné depuis la fin de l'été ont entraîné une sécheresse hydrique des sols exceptionnelle sur une vaste partie Nord-Est du pays, comme en Franche-Comté, où la pousse des champignons a notamment été freinée.

On est passé d'une situation où les sols étaient très humides à la mi-juin à une situation où les sols ont été très secs dès la mi-juillet. Depuis le milieu de l'été, l'humidité des sols s'est maintenue à un niveau remarquablement bas, proche du niveau record. Mais c'est à partir de l'automne, que le niveau de sécheresse est véritablement devenu exceptionnel, dépassant les records pour la saison, notamment celui de l'année 1959 (pour octobre) et 1962 (pour novembre).

Un des facteurs d'aggravation rapide de la sécheresse des sols a été le manque de pluie depuis le début de l'été. Sur les cinq mois de juin à octobre, il est tombé à l'échelle de la Franche-Comté 254 mm, ce qui constitue un nouveau record bas depuis au moins 1958 ; le précédent record bas était observé en 1962 avec 280 mm. La normale pour cette période étant de 520 mm, c'est la première fois que le déficit en pluie sur cette période dépasse les 50 %, ce qui est considérable sur cinq mois consécutifs. En réalité sur une même période, seules deux années ont été plus sèches : 1976 (de février à juin avec 221 mm et de mars à juillet avec 251 mm) et surtout 1958 (159 mm d'avril à août).

 

Science et Vie

nov 2018

 

 

 

  Menace (mortelle?) de chaleur humide  

 Et si le véritable problème climatologique du 21ème siècle n'était pas forcément de nouveaux épisodes intenses de chaleur sèche (comme la canicule de 2003 ou les pics de chaleur de l'été dernier) ? Les scientifiques entrevoient, dans leurs plus récentes simulations, toujours des vagues de chaleur  mais cumulées avec des taux d'humidité extrêmes au point de rendre l'atmosphère mortelle pour tout être humain !   

 

Science et Vie

oct 2018

 

 

 

  Les nuages à la surface du globe occupent-ils toujours la même surface ?  

 En moyenne, il semblerait que oui. D'après les images satellites de la NASA, ils couvriraient en permanence 67% de la surface terrestre. Plus précisément entre 50 et 59% au niveau des terres et entre 70 et 74% au niveau des océans.

Cela serait dû à une sorte d'équilibre dans lequel l'atmosphère semble se maintenir : "L'augmentation de la vapeur d'eau dans un endroit donné a tendance à entraîner une diminution de la vapeur d'eau ailleurs. Et vice versa."

(On pourrait en profiter pour dire que c'est à peu près ce qui se passe également au niveau des températures : quand une région se réchauffe, une autre se refroidit. La température globale de l'atmosphère restant stable. Et il en est ainsi depuis très longtemps. Mais nous avons peut-être, apparemment, la malchance de nous trouver actuellement dans la première catégorie.)

 

Météo-France

25/10/2018

 

 

  Un Super-Typhon traverse les Iles Mariannes !  (Pacifique Ouest)

Le typhon Yutu s'est intensifié très rapidement à l'est de l'archipel des Mariannes le week-end dernier pour atteindre la catégorie maximale 5 de l'échelle Saffir-Simpson avant de traverser le sud de l'archipel. Les îles Saipan et Tinian ont été les plus touchées, cette dernière notamment qui a vu circuler l'œil de ce cyclone.

Il s'agit du 12eme typhon de la saison cyclonique sur l'ouest du Pacifique, et du 7eme super-typhon. Avec des vents sur 1 minute estimés à 285 km/h et des rafales à 350 km/h à son passage sur Tinian, il s'agit du plus puissant système cyclonique (en terme de vents) de l'année sur l'ensemble des bassins et du plus puissant système cyclonique à avoir touché terre. C'est le cyclone le plus intense à avoir touché les îles Marianne durant l'histoire récente.

+Rubrique (meteosol) quotidienne des "cyclones en cours sur le globe"  : cyclones

Météo-France

1/10/2018

 

 

 La Grèce frappée par "Zorbas" le medicane !  
 

Le medicane « Zorbas », formé sur la mer Ionienne vendredi 28, a concerné ce week-end le sud et l'est de la Grèce ainsi que l'extrême ouest de la Turquie. Si les rafales n'ont que rarement dépassé le seuil de 100 km/h sur les côtes exposées, les cumuls de pluie sont localement importants, parfois supérieurs à 200 mm sur la durée de l'épisode, ayant entraîné des crues, des inondations parfois dévastatrices et des glissements de terrain.

 
Issu d'une dépression qui s'est creusée jeudi 27 au large des côtes libyennes, le medicane « Zorbas » s'est constitué vendredi 28 sur la mer Ionienne avant de s'intensifier jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Les vents autour de la structure circulaire soufflaient alors à 110km/h en moyenne, avec des rafales supérieures à 130 km/h, soit des valeurs caractéristiques des tempêtes tropicales. Il a ensuite pris la direction du sud du Péloponnèse, qu'il a atteint samedi 29 à la mi-journée tout en s'affaiblissant. Il est alors remonté lentement vers la mer Egée dimanche 30, influençant aussi le littoral occidental de la Turquie.
 
En circulant sur des eaux encore chaudes, les orages formés autour du cœur de la dépression ont été particulièrement sévères, à l'origine de pluies diluviennes aux caractéristiques tropicales (intensités pluviométriques culminant entre 100 et 200 mm/h, localement au-delà de 300 mm/h).

 

Météo-France

28/9/2018

 

 

  Un hybride  météo !  

Une dépression subtropicale, également appelée "medicane" (pour Mediterranean hurricane), s'est formée dans la mer Ionienne vendredi 28 septembre.

Ce phénomène hybride, possédant quelques caractéristiques des cyclones, et d'autres des dépressions plus classiques des latitudes moyennes, devrait engendrer de fortes pluies orageuses et des vents forts entre le sud de la Grèce et l'ouest de la Turquie entre samedi 29 et dimanche 30. Le Péloponnèse semble particulièrement exposé à des pluies intenses durant la journée de samedi, jusqu'à 200 à 300 mm localement, et des vents qui pouvant dépasser les 100 km/h en pointe sur les côtes. Cette dépression devrait concerner les Cyclades dans la nuit de samedi à dimanche, avant de toucher l'ouest de la Turquie dimanche en journée, en faiblissant légèrement.

 
Météo-France

18/9/2018

 

 

 2018 :  année la plus foudroyée  ZZZ  
 

Mercredi 12 septembre, le 697 000e éclair de l'année (record de 1995) a frappé la commune de Chaviniac-Lafayette en Haute-Loire, faisant d'ores et déjà de 2018 l'année la plus foudroyée depuis la création du réseau de détection de la foudre Météorage* il y a 30 ans.  

 
Même si juillet et août, les 2 mois traditionnellement les plus foudroyés de l'année, ont largement contribué à ce record, c'est en mai 2018 que l'activité orageuse a été la plus importante sur l'Hexagone. On a en effet enregistré plus de trois fois plus d'impacts au sol qu'en moyenne sur les années 2000/2017. 

 

Science et Vie

août 2018

 

 

 

  Les ouragans deviennent plus dangereux parce qu'ils ralentissent

 C'est un résultat intrigant et inquiétant. La vitesse de déplacement de ces monstres atmosphériques a baissé de 10% à l'échelle du Globe depuis 1949 et même de 20% dans l'Atlantique Nord et de 30% en Asie. Les ouragans évoluent désormais à moins de 20kmh.

 Leur vitesse est un facteur très important de destruction car même s'il laisse plus de temps pour se préparer, un ouragan plus lent est susceptible de relâcher plus de précipitations au-dessus des zones sur lesquelles il s'attarde et d'infliger davantage de dégâts par ses vents.

  La variabilité naturelle du climat pourrait jouer un rôle mais le réchauffement climatique est censé ralentir la circulation atmosphérique qui transporte les cyclones. Changement climatique qui avait déjà tendance à rendre les ouragans plus puissants et plus humides.

 

Météo-France

25/7/2018

 

 

Chaleur : des records dans le monde entier.

Ces vagues de chaleur sont comme souvent liées à des « dômes d'air chaud » peu mobiles, pouvant parfois stagner sur une même zone pendant quelques semaines, voire des mois. Le plus exceptionnel d'entre eux est probablement celui qui touche la Scandinavie.
Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il fait chaud partout, car d'autres régions du monde connaissent en revanche des températures inférieures aux moyennes climatologiques, mais à l'échelle globale les anomalies chaudes sont prédominantes et plus intenses que les anomalies froides.

En Norvège, la température est montée jusqu'à 33.7° à la fois le 16 juillet à Frosta et le 18 juillet à Drag (record de juillet pour le comté de Nordland). Plusieurs stations ont observé un nouveau record absolu tous mois confondus (32.4° à l'aéroport de Trondheim.

En Suède, on a relevé jusqu'à 34.4° à Uppsala le 16 juillet, température la plus haute dans cette ville depuis 1975. Un record absolu a été battu près du cercle polaire à Kvikkjokk avec 32.5° le 17/07.

Cette chaleur est aussi associée à une sécheresse persistante, qui a favorisé le développement d'incendies en Suède. Une autre conséquence de ces excédents thermiques est une remontée assez spectaculaire des températures de baignade en mer Baltique : elles atteignent depuis une semaine entre 20 et 24°, voire localement plus de 25° au voisinage du golfe de Finlande, des niveaux dignes de nos plages méditerranéennes !

Sahara algérien :Températures exceptionnelles le 5 juillet avec 51.3° à Ouargla, record absolu pour l'Algérie (précédent record algérien : 50.6° à In Salah le 12 juillet 2002) mais aussi pour l'ensemble du continent africain (en tout cas depuis qu'on dispose de relevés fiables).
Cette chaleur, principalement algérienne, a ponctuellement débordé sur la Tunisie : des niveaux records ont été observés à Tozeur (49.2° le 5/07) puis à Kairouan (48.3° le 14/07).

Au Japon le 23 juillet, la température a atteint un exceptionnel 41,1° à Kumagaya (50 km au nord-ouest de Tokyo), un nouveau record absolu national de chaleur pour le Japon dépassant les 41.0° du 12 août 2013 mesurés à Shimanto.
En Corée du Sud, Séoul a atteint 38° le 22 juillet (à 0.4° de son record absolu). La nuit suivante a été exceptionnellement chaude avec une minimale de 29.2° au plus  « frais » de la nuit.

Sud de la Californie en début du mois : plusieurs records absolus ou mensuels ont été battus entre les agglomérations de Los Angeles et San Diego. En particulier 48,9° à Chino (banlieue est de Los Angeles) le 6 juillet, un record pour l'agglomération du Grand Los Angeles. Dans la célèbre « vallée de la Mort » avec 52,9° à Furnace Creek ce 24 juillet, record égalé pour une fin juillet et à 1.1°C du record mondial fiable de chaleur (54° à Furnace Creek le 30 juin 2013 à égalité avec 54° à Mitribah, Koweït, le 21 juillet 2016).

Une canicule a touché le sud du Québec en début de mois. On a relevé jusqu'à 36.6° à Montréal Mc Tavish le 2 juillet, record absolu pour l'agglomération de Montréal.

 

 
Wunderground et Météo-France

8/7/ 2018

 

 

 

   La tempête exceptionnelle et dévastatrice sur l'Ile de France de Déc 1999

 Le matin du 26 décembre 1999, le Nord du pays, et en particulier la région parisienne, subit des rafales d'une violence extrême et rarissime à l'intérieur des terres :

144 kmh à Strasbourg (10h46), 166kmh à Alençon (05h05), 169 kmh à Toussus-le-Noble (06h55), 170 kmh à Paris-Montsouris (07h05), 173 kmh à Orly (06h59), 180 kmh à Saint-Sylvain (Calvados) (05h15).

C'est à l'association d'un courant jet d'altitude et d'un rapide courant d'ouest en surface que l'on doit un creusement exceptionnel, qui plus est bien alimenté en air chaud, particulièrement actif sur une trajectoire axée Bretagne-Alsace. Et contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque, ces valeurs de vent n'ont jamais été égalées ni même approchées et il s'en faut puisque au contraire les pointes de vent tempétueux (>100kmh), même sur les côtes, se sont raréfiées en nombre comme en valeur. (voir les 2 articles de mars 18 ci-dessous)

 

Météo-France

30/6/2018

 

 

Chaleur parfois record sur les Iles Britaniques.

Avec un anticyclone solidement implanté sur le nord de l'Europe et une dépression à l'ouest de la péninsule ibérique, l'air chaud a gagné les îles britanniques ces derniers jours, dans une ambiance calme et très ensoleillée. On a ainsi battu des records absolus de chaleur en Irlande ou en Écosse jeudi 28, avec des températures parfois voisines de 32 °C à Shannon ou Glasgow.

Avec un soleil très généreux cette semaine et une masse d'air de plus en plus chaude, les températures n'ont cessé de grimper, dépassant les 25 °C dès dimanche 24 à Shannon, où la normale de saison est de 19 °C. Il a fait 30,8 °C mercredi 27, puis 32,0 °C jeudi 28, un record absolu à la station. Il n'avait pas fait si chaud en juin sur toute l'Irlande depuis juin 1976. De tels niveaux de chaleurs y sont exceptionnels : pour retrouver une valeur aussi chaude tous mois confondus, il faut remonter à la vague de chaleur de juillet 2006 durant laquelle on avait relevé 32,3 °C à Elphin. 

La chaleur a également atteint des niveaux exceptionnels un peu plus au nord-est : on a ainsi enregistré 31,9 °C à Glasgow jeudi 28, un nouveau record absolu pour la ville. Cette valeur est assez proche des records absolus pour toute l'Écosse (32,9 °C à Greycrook le 9 août 2003).

 

Science et Vie

avr 2018

 

 

 

  2017  année climatique sous le signe d'extrêmes locaux 

 Pas de record global de t° mais tendance confirmée à un réchauffement à des degrés divers selon les régions du globe et des évènements météo locaux exceptionnels à travers la planète.

    - Californie : des incendies sans précédent provoqués par un automne très chaud et sec avec des vents puissants.

    - Argentine et Chili : 2ème année la + chaude avec un été exceptionnel de 33° ( +3.2° > moyenne des 3 décennies précédentes)

    - Mer du Labrador  : la zone froide se maintient ( afflux d'eau de fonte du Groënland )

    - Atlantique tropical et Caraïbes : saison cyclonique très active et le montant des dégâts (280 milliards de dollars) inédit dû au triplé de super-cyclones Irma-José-Maria d'une intensité cumulée jamais vue dans la région.

    - Europe  :  5ème année la + chaude avec un réchauffement record au Portugal (maxi +2.4° > moyenne). De plus l'Irlande a été frôlée par le cyclone le + oriental jamais observé (Ophélia).

    - Australie  :  T° +1° et pluviométrie déficitaire entraînant une forte sécheresse sur le côté oriental.

    - Arctique  :  la banquise a perdu 2 millions km2 (le 1/4) de la surface qu'elle occupait dans les années 1990.

     - T° globales  :  41è année consécutive au-dessus de la moyenne du 20è s. , 3è année la plus chaude enregistrée et la 1ère où le réchauffement n'est pas dû à El Niño.       

 

Météo-France

2/5/2018

 

 

Europe : un mois d’avril 18  parfois estival

Malgré un 30 avril frais, voire froid sur les régions du Nord-ouest, ce mois d'avril 2018 est le 3e mois d'avril le plus chaud en France depuis 1900 (derrière 2007 et 2001), avec une température moyenne de 13, 8 °C et une anomalie de +2,7 °C
 
La chaleur a également touché une grande partie de l'Europe et certains pays ont vécu le mois d'avril le plus chaud depuis le début des mesures.
  
L'Allemagne a vécu son mois d'avril le plus chaud depuis le début des relevés en 1881. La température moyenne nationale est de 12,4 °C (soit 4 degrés au-dessus de la normale) battant les 11,8 °C d'avril 2009.
 
Mois d'avril record également pour la Pologne avec une anomalie de 4,8 °C, +0,6 °C par rapport au très ancien record d'avril 1800.
Avec une anomalie de +4,6 °C en Autriche, avril 2018 est le second mois d'avril le plus chaud derrière avril 1800 (+5,7 °C).
 
Il a aussi fait exceptionnellement chaud sur les pays de l'ex-Yougoslavie comme en Slovénie, en Croatie, au Monténégro ou en Serbie avec des températures moyennes records. À Belgrade par exemple, la température moyenne est de 18,2 °C, soit près de 4 °C au-dessus des normales.
 
Ces fortes chaleurs ont également touché la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, l'Ukraine…

 

OMM/WMO (Organisation Météorologique Mondiale)  (Genève)

26/4/2018

 

 

Saison cyclonique 2017 : l’OMM fait le bilan pour l’Atlantique

Pour la première fois depuis le début des relevés, trois ouragans de la catégorie 4 (Harvey, Irma et Maria) ont atteint les côtes des États-Unis, et les ouragans Irma et Maria ont touché terre à six reprises dans le bassin des Caraïbes alors qu'ils étaient encore classés en catégorie 5.

Selon un rapport du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de l'OMM à Miami, qui relève du Centre national des ouragans des États-Unis, sur les 17 tempêtes tropicales ayant reçu un nom qui se sont formées en 2017, 10 se sont transformées en ouragans et 6 sont devenues des ouragans majeurs (catégorie 3 ou supérieure sur l'échelle Saffir-Simpson). En comparaison, les moyennes pour la période 1981-2010 sont de 12 tempêtes tropicales, 6 ouragans et 3 ouragans majeurs.

Conséquence sur la liste des noms

Les noms Harvey, Irma, Maria et Nate ont ainsi été retirés de la liste de noms utilisés par rotation. Ils seront remplacés par Harold, Idalia, Margot et Nigel.

L'OMM tient à jour des listes de noms utilisés par rotation, qui sont propres à chacun des bassins cycloniques. Dans l'Atlantique et le nord-est du Pacifique, les noms masculins et féminins alternent par ordre alphabétique, et les listes sont utilisées tous les six ans. Si un ouragan est particulièrement meurtrier ou dévastateur, son nom est retiré de la liste et remplacé par un autre. Les quatre nouveaux noms seront utilisés pour la saison 2023.

La saison 2005, pendant laquelle des ouragans particulièrement dévastateurs ont sévi, détient le record du nombre de noms supprimés : Dennis, Katrina, Rita, Stan et Wilma avaient ainsi été rayés de la liste.

 
Météo France

27/3/2018

 

Chaleur et vent de sable de la Libye au Caucase

Depuis le milieu de semaine dernière, la présence de plusieurs dépressions en Méditerranée a favorisé la remontée d'air très chaud sur la Libye, l'Égypte, la Méditerranée orientale, le Proche-Orient, la Turquie et les pays du Caucase. 

Cette masse d'air chaud a souvent été accompagnée de vents de sable sahariens. Jeudi 22 et vendredi 23 mars, la Crète ou la région de Sochi (dans l'extrême sud de la Russie) ont été prises dans des nuages de sable. Lundi 26 mars, du sable en provenance du désert libyen (entre Benghazi et Tobrouk) a de nouveau touché la plus grande partie des îles grecques et une partie de la Turquie.

On a par ailleurs relevé des températures parfois exceptionnelles pour un mois de mars en Égypte, en Israël, au Liban et en Arménie.
 Le 23 mars, il a fait par exemple :
  • 43,6 °C à Abu Simbel, qui a été la ville la plus chaude du globe ce jour-là, à moins d'1 degré du record national mensuel de chaleur ; 
  • 38,6 °C au Caire, à 1 degré de son record mensuel ; 
  • 37,2 °C à Tel Aviv ; 
  • 35,6 °C à Beyrouth, à 1 degré de son record mensuel de 2008. 

 

Science et Vie

mars 2018

Université de Californie (Marty Ralph-Centre de Météorologie extrême)

 

 

  Le responsable de la super-tempête de déc.99 : une rivière atmosphérique !

 Des masses compactes de vent et de vapeur d'eau sillonnent le ciel sur des milliers de km. Ces gigantesques structures filamentaires peuvent déclencher, jusqu'à présent en secret, aussi bien une tempête qu'une inondation ou une sécheresse.

  Ces couloirs venteux gorgés de vapeur d'eau ultra-dense se déploient sur environ 400km de largeur et 2000km de longueur, le tout à une altitude autour de 1,5km , pour un débit pouvant représenter 2,6 fois celui de l'Amazone à son embouchure, 300 fois celui du Rhône !

   Leur cheminement est habituellement paisible et silencieux  jusqu'à ce qu'un obstacle -relief ou courant-jet (temp.99) - conduise ce torrent à s'élever soudainement et à se condenser pour retomber en pluies diluviennes et produire parfois des vents extrêmement violents.

    Les observations satellites montrent qu'en moyenne 11 de ces rivières s'écoulent à tout moment dans l'atmosphère contribuant à extraire une grande partie de l'humidité des Tropiques au profit des latitudes plus élevées.

     Elles seraient impliquées dans plus de la moitié des plus fortes tempêtes des bassins Atlantique, Pacifique et Indien. Sur les 19 plus grosses tempêtes en Europe entre 1997 et 2013, 14 (dont celle mémorable de déc 99 qui a couché plus de la moitié des arbres dans certaines forêts ou parcs (Versailles) sont probablement imputables à ces drôles de rivières ! L'affinage de  leur étude et des observations se poursuit.      

 

Science et Vie

mars 2018

 

 

 

  L'éolien en baisse ! 

   Sans mentionner la diminution déjà observée depuis une vingtaine d'années sous nos latitudes, il est fait état d'une réduction de la ressource éolienne dans l'hémisphère Nord à l'horizon 2100, compensée en partie par un accroissement dans certaines zones del'hémisphère sud. La cause en étant le réchauffement fulgurant de l'Arctique (Pôle Nord et Groenland), ce dernier diminuant l'écart thermique entre tropiques et pôles, écart qui conditionne l'intensité des vents.

Toutefois cette modification du régime éolien devrait être modulée selon les régions du monde :

     -Europe du NW : record du monde pour l'intensité et la régularité, baisse <10% .

     -Bassin méditerranéen :  baisse < 20%

     -Middle West (grandes plaines américaines) forte baisse à -40% .

     -Japon (un des meilleurs gisements éoliens de la planète) :  baisse < 20% .

     -Afrique du Sud :   hausse  +20% .

     -Golfe de Guinée : (différentiel  t°  terre/océan)  hausse +40% .

     -Australie  (grand vainqueur dans cette perspective) :  jusqu'à +80% !  

 

Science et Vie

(NOAA-CNRM)

fév 2018

 

 

 

  Une séquence cyclonique exceptionnelle !

      Entre le 24 août et le 26 septembre 2017, dans l'Atlantique Nord, une succession à priori inédite de 4 ouragans majeurs s'est produite, chacun d'entre eux ayant en outre, séparément, présenté des caractéristiques hors norme : précipitations records (Harvey), puissance inédite(Irma), persistance exceptionnelle(José) et montée en puissance singulière(Maria).

- Harvey a déversé en 5j sur la région de Houston 1,32m de pluie = 1 mois de mousson africaine.

- Irma a dévasté les Antilles en maintenant des vents de 300kmh durant 37h d'affilée (record depuis 1966 = début observations satellite). Energie globale = saison cyclonique moyenne atl.

- José (Bermudes puis remontée erratique large côtes USA) a conservé son statut d'ouragan(cyclone) pendant 16 jours, persistance hors norme.

- Maria (Guadeloupe, Martinique, Porto Rico) a connu une intensification particulièrement rapide En à peine plus de 24h elle est passée de Tempête tropicale à Cyclone 5.

   Des vitesses de vent hallucinantes, presque d'une autre planète, que les météorologues ont  du mal à mesurer : " A partir de 250kmh, on ne peut plus compter sur nos anémomètres, ils sont emportés avec le reste des infrastructures " déclare Fabrice Chauvin du Centre National de Recherches Météorologiques. Précisons que ces mesures sont effectuées depuis l'espace par des satellites qui calculent directement la vitesse de déplacement des molécules d'air ( avec une précision supérieure à celle des anémomètres classiques au sol ou embarqués sur les navires).

   Ajoutons cette précision, inattendue et même limite politiquement incorrecte, apportée par Frank Roux, du même CNMM : "Ce ne serait pas honnête d'attribuer Irma et sa suite au réchauffement climatique. Il y a encore une trop grande variabilité annuelle et décennale dans l'activité cyclonique du bassin atlantique. Il est certain qu'il aurait très bien pu se produire en 1830 dans l'atmosphère préindustrielle. "    

 

Météo France

18/1/2018

 

Tempête  David  sur le Nord

Dans le rapide flux perturbé qui s'est engouffré sur le nord-ouest de l'Europe, une nouvelle dépression s'est creusée sur les îles Britanniques. En se décalant en mer du Nord, elle a provoqué cette nuit et ce matin une tempête, baptisée David, sur le Pas-de-Calais et les Flandres. Le pic d'intensité des vents a eu lieu ce jeudi matin en France, avec jusqu'à 136 km/h au cap Gris-Nez et 120 km/h à Lille, alors que le centre dépressionnaire se décalait ensuite vers le nord de l'Allemagne.
 

Quelques rafales de vent maximales observées en France  jeudi 18 janvier :

  • 136 km/h au cap Gris-Nez ;
  • 126 km/h à Lillers ; 
  • 120 km/h à Lille ;
  • 113 km/h à Cambrai et Arras.
Dans l'intérieur des terres, il s'agit bien souvent du vent le plus fort mesuré depuis 11 ans jour pour jour et la tempête Kyrill du 18 janvier 2007. C'est le cas, par exemple, pour Lille, Lillers ou Arras.
 

Avis de tempête en Europe du Nord 

En ce jour anniversaire du passage de la violente tempête Kyrill en 2007 (149 km/h à Dublin, 194 km/h dans les monts Harz en Allemagne) en Europe du Nord, les vents violents ont gagné jeudi 18 au matin le Benelux et l'ouest de l'Allemagne
À la mi-journée, la tempête David quitte progressivement le Benelux. Au plus fort de l'épisode, on a relevé jusqu'à 130 km/h à Ijmuiden (côte hollandaise), 119 km/h à Amsterdam ou Anvers, tandis que les vents de sud-ouest se renforcent sur l'ouest-Allemagne avec déjà régulièrement plus de 100 km/h en plaine (déjà 127 km/h relevés à 12 h à Ahaus à la frontière hollandaise). 
Jeudi après-midi, le vent va progressivement décliner sur le Benelux alors que l'Allemagne sera plus durement touchée, avec des rafales tempétueuses, jusqu'à 110 à 130 km/h en pointe en plaine, 130 à 160 km/h sur le relief. En soirée, la Pologne et la République tchèque seront également concernées, dans une moindre mesure.

 

 

 Historique   1  2  3 

 Page en cours