Page 21
n°210 |
" Figure rose " (1937) |
HELION Jean (1904-1987) (Français) |
Signes géométriques ou figures non figuratives |
Figurations aux formes extrêmement simplifiées |
Natures mortes |
n°209 |
" Départ du Bucentaure " (c.1770) |
GUARDI Francesco (1712-1793)-(Italien)(Venise) |
Vues (vedute) surtout imaginaires et de facture impressionniste |
Constructions semblant se dissoudre comme brûlées par la lumière |
Lien atmosphérique entre les personnages et le milieu |
n°208 |
" Le port de Saint-Tropez " (1892) |
SIGNAC Paul (1863-1935)-(Français) |
Divisionnisme |
Pointillisme parfois jusqu'au mosaïsme(largeur des touches) |
Intemporalité - Douce poésie |
n°207 |
" Danaé " (1527) |
MABUSE (Jan Gossaert dit ) (c.1478-1532)-(Flamand) |
Style renaissance italienne évoluant vers le maniérisme nordique |
Ornements classiques et gothiques tardifs |
Sujets mythologiques chargés de fantaisie ou d'invraisemblances |
n°206 |
" Jeune joueur de flûte chantant " (1624) |
HALS Frans (c.1581-1666) (Hollandais) |
Portraits pleins de vie, comme pris sur le vif - Spontanéité |
Rompt avec le maniérisme et l'italianisme - Réalité la plus objective |
Richesse chromatique - Teintes argentées et vert-olive |
n°205 |
" Paysage " (1912) |
LOTH André (1885-1962)-(Français) |
Cubisme appliqué à la vie moderne |
Couleurs claires et acides - Dynamisme des paysages stylisés |
n°204 |
" Le jugement dernier"(détail) (c.1504) |
BOSCH Jérôme (1453-1516)-(Flamand) |
Images fascinantes, démoniaques ou cauchemardesques |
Sources populaires - Symbolisme ambigu - Veine satirique |
Visions monstrueuses, sataniques - Folie de l'humanité tout entière |
n°203 |
" Comtesse de St-Jean d'Angély " (1798) |
GERARD François (1770-1837)-(Français) |
Portraits de grande élégance et finesse psychologique |
Interprétation originale du style davidien |
"Le peintre des rois et le roi des peintres" |
n°202 |
" Egg Beater 2 " (1927) |
DAVIS Stuart (1894-1964)-(Américain) |
Premier abstrait outre atlantique - Rythmes schématisants |
Configurations spatiales libres et mouvantes |
Peintures imitant des collages |
n°201 |
" Noces de Thétis et Pélée " (1593) |
CORNELISZ (van Haarlem) (1562-1638)-(Hollandais) |
Maniériste harlémois italianisant |
Style poussé jusqu'à l'outrance |
Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35