MAGALMA

 

LECTORIUM

 

 

 

Encore la boîte du bouquiniste ou le carton du libraire d'occasions. Tous genres et éditions pêle-mêle, c'est  l'éclectisme assuré. Un livre au hasard qu'on ouvre à une page plus ou moins quelconque et cette courte lecture qui s'ensuit, généralement de quelques lignes tout au plus. Curieux ou pas mal...Au fait de qui est-ce ? Alors en le refermant on regarde sur la couverture le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage. (Ici ces derniers, dans un même esprit et pour inciter peut-être aux devinettes, ne sont dévoilés que le lendemain).

 

 

Page  7   

 

n°210
 

       Quand la fréquence des influx est de quatre cent cinquante ou cinq cents par seconde, les fibrilles du thyroaryténoldien interne sont en état de tétanos à peu près complètement aplati, si bien que le phénomène de vibration  - ou alternance de contractions et de décontractions - devient impossible, car chaque nouvel influx ne fait qu'aggraver un état de contracture permanente.

 

Edouard Garde - La voix (QSJ n°627) (1954)

 

n°209
 

       Pablos se croyait pouilleux. J'en profitais pour tripoter sa chevelure et le couvrir de baisers. Je crus apercevoir quelques lentes. Je revins après avoir couru les pharmacies où j'avais cherché une lotion bien digne et agréable. Je lui mouille le crâne, je le masse. Il est content. Son frère aîné confisque la bouteille, selon son habitude de détourner à lui ce qui entre dans la maison.

         Francesco, lui, joue les sans-poux : allongé sur une banquette, la tête contre le giron de sa soeur assise là, il se laisse caresser par elle. C'est une jolie fille, maline, vierge, puérile, narquoise ; elle fait souvent mine qu'elle doit m'épouser et me raconte la suite si crûment que je dirais presque oui. 

 

Tony Duvert - Journal d'un innocent (1976)

 

n°208
 

       Il y a trois façons de placer le moteur dans un véhicule. Il peut se trouver à l'avant et entraîner les roues avant par deux arbres d'entraînement. Il peut aussi être monté à l'arrière et entraîner les roues arrière, ou enfin être situé à l'avant mais en entraînant les roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre à cardan longitudinal.

        Pendant longtemps, la plupart des automobiles ont été équipées par le dernier de ces modes de propulsion, bien qu'il puisse sembler le plus compliqué aux yeux des profanes. En réalité, c'est le plus fiable. Mais de plus en plus de voitures sont à traction avant (attaque directe des roues avant).

 

John Fletcher - Automobiles et camions (1983)

 

n°207
 

       Tout au long de sa vie, Jean Nohain a récupéré ses forces en utilisant le sommeil fractionné. Je me suis baladé avec lui sur toutes les routes de France et d'ailleurs, en voiture, en train, en avion, en bateau, à pied et une fois à cheval. Il profitait de tous ces voyages pour dormir par petits coups.

         Ces petites lampées de repos qu'il s'accordait entre deux séances de travail lui permettaient de refaire le plein d'une vitalité que tout le monde lui enviait. C'est ce qui m'a donné, un jour, l'idée très discutable de faire une blague à mon vieil ami.

 

Sim - Elle est chouette ma gueule ! (1983) - (souvenirs)

 

n°206
 

       Une des mauvaises herbes annuelles les plus communes et les plus gênantes est la Ravenelle. Une seule plante donne plusieurs centaines, parfois jusqu'à plus de deux mille graines, gardant très longtemps leur pouvoir germnatif dans le sol. Les semences enfouies profondément dans le sol pourraient germer même après cinquante ans et plus.

        La Ravenelle est souvent confondue avec la moutarde sauvage dont elle diffère par la couleur de la corolle, la forme du calice et des fruits ainsi que par sa préférence pour les sols pauvres, acides. Elle ne supporte pas trop les sols calcaires. Souvent elle croit en plus haute altitude au climat plus rude.

 

Bohumil Slavik - Les plantes sauvages (1973)

 

n°205
 

       On peut prendre conscience de l'évolution du transport par voie ferrée en regardant les voitures exposées. La voiture 151 Nord, attelée derrière la Crampton et construite en 1850, nous présente un mode de transport proche de la diligence. En effet, les premières voitures utilisèrent la technique des fabricants de diligence car le train fit disparaître ce concurrent peu rentable. Cette voiture fut construite avec trois caisses de diligence posées sur deux longerons.

         Le luxe intérieur nous étonne ainsi que l'unique mode de chauffage de l'époque, la bouillotte, qu'un employé était chargé de remplacer à chaque arrêt.

 

Jean Renaud - Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse (1985)

 

n°204
 

       Ainsi, l'Aide sociale à l'Enfance aurait atteint son premier but qui était de tarir les sources de l'abandon précoce. Mais on doit constater aussitôt qu'elle semble en avoir reculé l'échéance ; elle aurait alors remplacé l'abandon physique précoce, par un abandon moral différé et progressif, à un âge où l'enfant, devenu plus grand, ayant subi la vie hasardeuse de parents asociaux ou l'hébergement de nourrices de fortune, serait déjà trop perturbé pour être "réadaptable"  à une vie familiale et sociale normale.

 

Amédée Thévenet - L'aide sociale en France (QSJ n°1512) (1975)

 

n°203
 

       Le Conseil fédéral attendit trois ans avant de donner une réponse et finit par écarter cette proposition (février 1856), puis par offrir la reprise des négociations sur la base de 1835. A la fin de 1856, au plus vif des affaires de Neuchâtel , ce fut Berne qui affecta de condescendre  enfin aux offres de Paris et d'imposer une conclusion aux marchandages des Vaudois.

         Mais aussitôt que l'intervention toute puissante de Napoléon III  eut assuré aux Confédérés la paix avec la Prusse et la pleine souveraineté sur Neuchâtel , le Conseil fédéral reprit ses atermoiements, ses scrupules et  consulta les vues des officiers supérieurs ; c'était la sixième ou septième fois depuis 1815.

 

Victor Bérard - Genève et les traités (1930)

 

n°202
 

       Vers trois heures du matin, Joe, étant de quart, vit enfin la ville se déplacer sous ses pieds. Le Victoria reprenait sa marche. Kennedy et le docteur se réveillèrent. Ce dernier consulta la boussole et reconnut avec satisfaction que le vent les portait vers le nord-nord-est. "Nous jouons de bonheur, dit-il, tout nous réussit ; nous découvrirns le Lac Tchad aujourd'hui même.

       - Est-ce une grande étendue d'eau ? demanda Kennedy.

        - Considérable mon cher Dick ; dans sa plus grande longueur, ce lac peut mesurer cent vingt milles.

        - Cela variera un peu notre voyage de nous promener sur une nappe liquide.

 

Jules Verne - Cinq semaines en ballon (1863) - (roman)

 

n°201
 

       C'est une idée constante chez Léger : " L'homme qui apporte du nouveau est suspect, l'ordre admis le rejette. C'est le fou lâché et dangereux, jusqu'au jour où une minorité le comprend et prend sa défense et lentement l'impose à son époque. " L'oeuvre d'art a ainsi un caractère prospectif.

        L'artiste peut ainsi réaliser ses oeuvres entièrement avec l'observation des nouvelles réalités de son époque et qu'il a vues, seul, dans sa solitude. Il y a un temps de confusion entre la création et sa possibilté de compréhension. Mais il faut une sensibilité artistique qui devance toujours le visuel normal de la foule. " 

 

Roger Garaudy - Dialogue posthume avec Fernand Léger (1968)

 

n°200
 

       Le vent avait complètement cessé : seule une forte houle rappelait les tempêtes passées. Mais de lourds nuages chargés de neige cachaient la voûte céleste.

        A huit heures, par nuit très noire, l'île Deceit fut laissée à quelques milles sur la droite.

        Peu après, la masse sinistre du cap Horn apparut, couronnée de nuages. Elle fut doublée peu avant neuf heures, par temps relativement calme. Jacques d'Harteaux lança alors son navire vers le sud, de façon à aller reconnaître les îlots de Diego Ramirez.

         Vers dix heures ils n'étaient pas encore en vue, mais d'Harteaux, qui ne cessait de fouiller l'horizon de ses jumelles, découvrit soudain, en avant de la goélette, légèrement sur sa droite, un petit navire gréé en cotre qui naviguait, à sec de toile, tous feux éteints.

 

José Moselli - La guerre des océans (1975) - (roman)

 

n°199
 

       Le nom désigne les êtres animés, les choses inanimées, les actions, les idées, les sentiments, les qualités. Les noms communs désignent tous les êtres ou choses de même espèce : médecin, table. Les noms propres désignent un seul être, une seule chose ou un groupe d'individus de même espèce : Paul, Chateaubriand, la France, la Bourse, les Anglais.

        On distingue parmi les noms communs : les noms concrets qui désignent  des êtres ou des choses ayant une existence matérielle : mouton, étoile. ;  les noms abstraits qui désignent des choses qui n'ont pas une existence matérielle , actions, états, qualités, manifestations de l'esprit ou de l'âme : travail, douceur, intelligence,  et les noms collectifs qui désignent des ensembles d'êtres ou de choses : armée, forêt.

 

O.Bloch / R. Georgin - Grammaire française (classe de 4è des lycées - 1964)

 

n°198
 

       Bien qu'il eût pêché la tortue pendant plusieurs années, il n'était pas insensible à la condition de cet animal. Il plaignait toutes les tortues, même les grosses " à dos en coffre " qui avaient la taille de sa barque et pesaient une demi-tonne. Les gens n'ont pas de pitié pour les tortues, sous prétexte qu'un coeur de tortue continue à battre des heures après qu'elle a été ouverte et vidée.

         Le vieux songeait : " J'ai un coeur tout pareil au coeur des tortues, et mes mains, mes pieds sont comme les leurs. " Il mangeait leurs oeufs blancs pour se donner de la force. Il en mangeait pendant tout le mois de mai afin d'être fort en septembre et en octobre, quand vient vraiment le gros poisson.

 

Ernest Hemingway - Le vieil homme et la mer (1953) - (roman)

 

n°197
 

       La légende sur les origines de la magie d'amour fournit la preuve la plus éloquente de l'influence du complexe matriarcal. Chez ces gens facilement amoureux, le désir de séduire, de plaire, de faire impression sur l'autre sexe est grand et les pousse à étaler leur beauté, leurs prouesses et leurs aptitudes artistiques.

        La renommée d'un bon danseur, d'un bon chanteur ou d'un guerrier comporte certains éléments  exerçant un attrait sexuel, et bien que l'ambition ne manque jamais d'affirmer ses droits, on n'hésite pas, dans beaucoup de cas, à la sacrifier sur l'autel de l'amour.

 

Bronislaw Malinowski - La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives (1971)

 

n°196
 

       J'étais toujours attentif aux moyens de me délivrer d'une métamorphose aussi étrange que la mienne. J'avais remarqué l'attention avec laquelle cette femme m'avait examiné. Je m'imaginai qu'elle avait peut-être connu quelque chose de mon infortune et de l'état malheureux où j'étais réduit, et je ne me trompais pas.

       Je la laissai pourtant s'en aller, et je me contentai de la regarder. Après avoir fait deux ou trois pas, elle se retourna, et, voyant que je ne faisais que la regarder sans bouger de ma place, elle me fit encore signe de la suivre. 

 

Les Mille et Une Nuits - Contes arabes (X-XV s.)

 

n°195
 

       Le temps des loisirs sera augmenté pour tous les travailleurs à la fois par la réduction du temps de travail et par la diminution de la durée du temps contraint (transport, etc).

        Les divers systèmes possibles d'organisation de l'éducation permanente dans l'emploi du temps des travailleurs seront expérimentés, combinés entre eux, adaptés à la diversité des conditions et des besoins.

         Dans le strict respect des libertés individuelles, familiales et collectives, les pouvoirs publics donneront les moyens d'une promotion culturelle du temps de loisirs de tous les Français, qu'il s'agisse des vacances ou des loisirs en période de travail. Ainsi le temps de loisirs ne sera pas réduit  à la reconstitution de la force du travail.

 

Programme Commun de Gouvernement - PS / PC / RG (1973)

 

n°194
 

       Pour retenir l'expression d'un visage, Léonard de Vinci préconisait la méthode suivante : " Apprends par coeur différentes sortes de têtes, yeux, nez, bouches, mentons, gorges, les cous et les épaules. Prends par exemple les nez : ils comportent dix types... Tu trouveras la même diversité dans les autres traits. "

         C'est précisément de la sorte que procède le sculpteur africain : pour figurer un oeil, un nez, un sexe, une poitrine, il dispose d'un vocabulaire plus ou moins étendu selon les ethnies. Mais alors que le peintre prescrivait d'étudier les éléments d'un visage d'après nature, le sculpteur africain les étudie tels qu'ils lui sont légués par la tradition et transmis par l'apprentissage : comme des éléments d'un code.

 

Jean Laude - Les Arts de l'Afrique Noire (1966)

 

n°193
 

       Lorsque le médecin vous recoud la peau du visage, à la suite de quelque petit accident, il y a, parmi les accessoires, un verre de rhum propre à ranimer le courage défaillant. Or, communément, ce n'est point le patient qui boit le verre de rhum mais c'est l'ami spectateur, qui, sans en être averti par ses propres pensées, tourne au blanc verdâtre et perdrait le sentiment.

        Ce qui fait voir, contre le moraliste, que nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui.

 

Alain - Propos sur le bonheur (1923)

 

n°192
 

       Un Etat qui en a conquis un autre le traite d'une des quatre manières suivantes : il continue à le gouverner selon ses lois, et ne prend pour lui que l'exercice du gouvernement politique et civil ; ou lui donne un nouveau gouvernement politique et civil ; ou il détruit la société, et la disperse dans d'autres ; ou enfin il extermine tous les citoyens.

 

Montesquieu - De l'Esprit des Lois (1748)

 

n°191
 

       L'ingénieur me conduit dans le fond de la salle où, appuyé contre le mur, se dresse un tableau qui faisait bien deux mètres de haut et sur lequel une tour était dessinée.

        - Je construirai pour Paris, pour la France, pour le monde, cette tour que vous voyez. En fer. Ce sera la plus haute du monde.

         - Haute de combien ? demandai-je.

         - Le projet officiel prévoit une hauteur de trois cents mètres. Mais ça c'est le chiffre dont je suis convenu avec le gouvernement, pour ne pas les épouvanter. Ce sera finalement beaucoup plus haut.

 

Dino Buzzati - La Tour Eiffel (1966) - (nouvelle)

 

n°190
 

       La progression de la Résistance, bien loin d'être linéaire, procéda par à-coups avec trois accélérations notables : l'incorporation du PCF, les mutations politiques de l'année 1942, l'apparition des maquis.

        C'est l'entrée en force du PCF dans la Résistance armée qui eut l'effet le plus déterminant, aussi bien à court terme en posant de manière aiguë le problème crucial  de " l'action immédiate " que dans le moyen terme en modifiant par l'audience acquise à travers la lutte armée le rapport interne des forces de la Résistance.

 

Jean-Pierre Azéma - De Münich à la Libération (1979) - (histoire)

 

n°189
 

       En quelque endroit que j'aille, il faut fendre la presse d'un peuple d'importuns qui fourmillent sans cesse. L'un me heurte d'un ais, dont je suis tout froissé ; je vois d'un autre coup mon chapeau renversé ; là, d'un enterrement la funèbre ordonnance, d'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance.

        Et plus loin des laquais, l'un l'autre s'agaçants font aboyer les chiens et jurer les passants. Des paveurs, en ce lieu, me bouchent le passage ; là je trouve une croix de funeste présage, et des couvreurs, grimpés au toit d'une maison, en font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison.

 

Nicolas Boileau - Les embarras de Paris (Satire VI) (1666)

 

n°188
 

       Ayant ainsi réalisé ses desseins et pris neuf villes en huit jours, Dercyclidas songeait aux moyens de ne pas être à charge aux alliés en passant l'hiver en pays ami, comme l'avait fait Thibron, et d'empêcher cependant Pharnabaze de faire du mal aux villes grecques, avec sa cavalerie, sans qu'il eût à se soucier des Lacédémoniens.

        En conséquence il lui envoie des députés et lui demande s'il veut la paix ou la guerre. Pharnabaze, pensant que l'Eolide était devenue une base d'opérations contre la Phrygie, sa résidence, se déclara pour une trêve.

 

Xénophon - Les Helléniques (c.380av) - (histoire)

 

n°187
 

       Hence it is more than likely that his attack on the Temple had the additional motivation of protest against social unrighteousness, as well as a prophetically inspired aversion to the element of idolatry in the images on the Roman and other coins kept in the Temple. There is a revealing passage in Josephus that gives a startling picture of the oppression of the poor of the time by the rich, via the Temple : he reports that the insurgents wanted to destroy the moneylenders tallies and to prevent the exaction of debts, in order to win over a host of grateful debtors and to rouse the poor against the wealthy  with impunity.   

 

Joel Carmichael - The death of Jesus (1963)

 

n°186
 

       Mon cher Vieux, tu es un conseil de génie et un ami admirable et je suis joliment content que tu t'etendes avec Monnier, mon Sully ! Tout à fait d'avis pour une entente avec le fisc, mais PAS si on me traque persécute dépouille saccage empêche de gagner ma vie comme on le fait depis 7 ans ! Ils me traquent hors la loi! J'y reste! pas à plaisir! par leur faute d'enragés stupides cons.

         Ils assassinent un bon contribuable ( 500 sacs par an! ) c'est tout  - Va donc leur faire comprendre! Je suis pas "partie prenante" moi - parasite - je fournis - je suis producteur - avec ma tête - avec du vide - du papier - je sors des piccailles! Je demande qu'à verser - Ils me pourchassent ces ivrognes de haines ! Ils méritent les tanks à Vichinsky sur la Beauce.

 

Louis-Ferdinand Céline - Lettre à André Pulicani (19 janvier 1950)

 

n°185
 

         - Tu mets du désordre. Et le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi. Tu as affaibli la chevalerie entière en trahissant Conrad et tu affaibliras la bourgeoisie en détruisant Worms. A qui cela profite-t-il ? Aux grands. Tu sers les grands, Goetz, et tu les serviras quoi que tu fasses : toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

          - Donc, je fais le contraire de ce que je veux ? (Avec ironie) Heureusement, Dieu t'a envoyé pour m'éclairer. Que me proposes-tu ?

 

Le Diable et le Bon Dieu - Jean-Paul Sartre (1951) - (théâtre)

 

n°184
 

       Tiens, des lumières... Des étoiles, peut-être. Non, des lumières, je dis bien. C'est un escalier, ma parole, en roches, si l'on veut, mais un escalier. Comment les chameaux peuvent-ils... Mais ce n'est plus un chameau, c'est un homme qui me porte. Un homme tout vêtu de blanc, pas un Gamphasante, ni un Blémyen. Morhange doit en faire une tête, avec ses inductions historiques, toutes fausses, je le répète, toutes fausses. Brave Morhange, pourvu que son Gamphasante  ne le laisse pas tomber, dans cet escalier qui n'en finit plus.

        Au plafond, quelque chose brille. Mais oui, c'est une lampe en cuivre comme à Tunis, chez Barbouchy. Bon, voilà que de nouveau on n'y voit plus rien. Mais je m'en moque, je suis allongé ; maintenant, je vais pouvoir dormir. Quelle journée stupide !... Ah ! messieurs, je vous assure, c'est bien inutile de me ficeler, je n'ai pas envie de descendre sur les boulevards.

 

Pierre Benoit - L'Atlantide (1920) - (roman)

 

n°183
 

       La semaine suivante, on apprit la mort de M.Bourais, en basse Bretagne, dans une auberge. La rumeur d'un suicide se confirma ; des doutes s'élevèrent sur sa probité. Mme Aubin étudia ses comptes et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs : détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc. De plus, il avait un enfant naturel, et "des relations avec une personne de Dozulé".

        Ces turpitudes l'affligèrent beaucoup. Au mois de mars 1853, elle fut prise d'une douleur dans la poitrine ; sa langue paraissait couverte de fumée, les sangsues ne calmèrent pas l'oppression ; et le neuvième soir elle expira, ayant juste soixante douze ans.

 

Gustave Flaubert - Un coeur simple (Trois Contes) (1877) - (nouvelle)

 

n°182
 

       Première phase : l'agonie métaphysique.  "Nier tout et ne plus concevoir que l'abîme." Cette première phase de la Révolte s'oppose, comme une négation absolue, à la vie acceptée sans cas de conscience, affirmation purement passive de l'animal humain. C'est pour cette négation première qu'un animal humain peut s'éveiller, naître à l'esprit, devenir pensant.

         Deuxième phase : les premiers froissements sociaux amènent des révoltés à se grouper par familles mentales sans quoi l'homme isolé ne saurait subsister. Le nihiliste individuel rencontre comme premières réalités extérieures : ses semblables.

 

Michel Random - Le Grand Jeu (1970)

 

 
 
n°181

 

        Il but son café, très étendu de lait, à côté d'elle. Il aurait préféré du thé, mais leur provision de sachets était épuisée, de même que, maintenant, il ne restait plus de lait, en fait ils manquaient presque de tout, sauf de pâtes et de conserves de tomate. Mais ils déjeuneraient au Rugantino, probablement, et dîneraient au... ils avaient tout le temps d'y penser, le moment venu.

         Elle était forcée de sortir, ce matin-là, à cause d'un rendez-vous dans les bureaux d'un journal avec une espèce de forban qui avait imprimé une de ses photos, il y avait déjà un mois, et ne l'avait toujours pas payée ; et elle allait lui sonner les cloches, à l'italienne.

 

Anthony Burgess - Rome sous la pluie (1976) -(roman)

 

 

 

Pages    6    7    8  

 

Sommaire  MAGALMA