CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  171 

 

 

 

n°171
 
" Tanguy "

 

 

(2001 )-(Fr)-( 1h48 )  -     Comédie 

 

Réal. :     Etienne Chatilliez 

 

Acteurs  :  E.Berger, A.Dussolier, S.Azéma.... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     L'Humanité       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point       Zurban    

 

Le duo Azéma-Dussollier, poussé dans ses retranchements les plus fous et les plus grinçants, est l'irrésistible atout de cette histoire qui révèle au grand public un acteur de la même trempe. Eric Berger, dans le rôle du fiston pot de colle, a toutes les qualités pour quitter vite le foyer Chatiliez et voler de ses propres ailes.

 Le nouveau film d'Etienne Chatilliez est  un merveilleux cadeau de Noël avant l'heure, qui rend joyeux encore longtemps après avoir quitté la salle obscure. Et en ces temps de morosité ambiante, c'est une performance !

Un dadais de 28 ans tape l'incruste chez ses parents. Un Chatiliez désopilant, mais un poil trop poli.

Ceux qui aimaient la virulence et l'excès, jusqu'au mauvais goût assumé, des premiers Chatiliez, trouveront Tanguy un peu morne. Les autres se réjouiront d'une comédie moins méchante et plus "acceptable", tout en assurant un défoulement garanti. Et quoi qu'on en pense, ça va beaucoup rire dans les salles.

En dépit d'une fin ratée et de quelques baisses de régime, Tanguy est une comédie savoureuse et franchement jouissive. Sans aucun doute, vous adorerez haïr Tanguy...

Etienne Chatilliez semble effrayé par ce tohu-bohu et soucieux de s'effacer d'un chaos qu'il a aussi talentueusement suscité. Tanguy se réinstalle, malgré lui, sur les rails d'une normalité qui serait celle d'un ordre social finalement réinstauré. Ce souci de l'ordre marque les limites relatives d'un film étonnant.

Si l'écriture perd en efficacité comique par rapport à ses précédents films, se contentant d'une mécanique facile et peu inspirée, la mise en scène de Chatiliez a gagné en mordant et en intelligence. Tanguy est donc peut-être un rendez-vous manqué entre un réalisateur et son scénario (scénariste ?), et souffre finalement d'être une comédie un peu trop comme les autres.

Reste qu'après avoir glissé un orteil dans le no man's land de la vraie bonne méchanceté, comme de coutume (Tatie Danielle), Chatiliez rapatrie son audace sur les terres nettement plus apaisantes de la satire sociale proprette qui se dénoue, sans surprise, dans un happy end aussi gratuit que bâclé.

Le film et son héros, tout comme la mise en scène, semblent bien lisses. Finalement, ce grand dadais immature nous ennuie assez vite et, surtout, trop longtemps.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C’est avec le même plaisir que j’ai retrouvé notre ami Tanguy que je n’arrive toujours pas à trouver antipathique. On s’amuse beaucoup aux déboires d’Azéma et de Dussolier qui forme un couple très crédible même s’ils sont tous les deux souvent agaçants.

Une bonne petite comédie française, simple et efficace, avec un thème original. De bons acteurs, de bons gags, on ne s'ennuie pas. Un agréable divertissement.

Même si le film met un peu de temps à démarrer et qu'il accusent quelques baisses de régimes par moment avec des passages moins drôle il est globalement très amusant et sympathique . Le film est porter par un très bon casting . André Dussollier et Sabine Azéma sont vraiment excellent tout les deux dans le rôle de ses parents au bout du rouleau qui vont tout tenter pour foutre dehors leur grand garçon très bien interpreter par Eric Berger parfait dans ce rôle . André Dussollier est vraiment délirant et hilarant en père qui pète un câble de voir son fils s'incruster .

 

Une belle comédie qui mérite le coup d’œil. Il y a un bon casting, une belle histoire malgré quelle soit mal ficelée, et un bon humour. Malheureusement je n’ai pas été captivé par le film, c’est un film à ne voir qu’une seule fois.

L'idée est pas mal et c'est vrai qu'on en veut personnellement à Tanguy d'être aussi flegmatique et propre sur lui. De ce côté là, c'est réussi, mais après, c'est encore un scénario à la française. Est-ce qu'ils se servent tous du même moule pour les comédies? Ces tons exagérés et si peu naturels, ces éclats de voix hors de contexte, ces dénouements si naïfs et sans originalité aucune, ces seconds rôles molassons et identiques...

 

Quelle déception! On m'en avait dit monts et merveilles, je n'y ai trouvé qu'un scénario à dormir debout, des acteurs qui en font trop, de la méchanceté et l'éloge des "adulescents", comme un appelle ces adultes qui n'ont jamais grandi. Cerise sur le gâteau, la fin, bâclée et invraisemblable. Une caricature au vitriol, comme les dessinait si bien Reiser dans Charlie Hebdo ? Peut-être. Un film de qualité ? Sûrement pas. Seul point positif: je l'ai vu sans payer grâce à la télévision.

Chatilliez est devenu le spécialiste du fait de société porté à l'écran. Le titre de film Tanguy a donné son nom à une génération de trentenaires restés chez leurs parents. Le sujet pouvait donner lieu à une foultitude de situations,mais malheureusment Chatilliez n'en fait pas grand chose. Il préfère se vautrer dans les clichés les plus faciles et les plus idiots. Tanguy est un film insupportable carrément raté sur son sujet et à l’image datée d'une autre époque.

Le début est assez réussi et présente les protagonnistes et les bribes des caractères ; doucement ça se met en place. Et tout d'un coup ça part dans tous les sens avec des gags sans aucune finesse. Les parents qui inventent des trucs pas possibles pour que le fiston prennent son envol. Pas de description du quotidien, pas de dialogues nourris entre parents et enfant (pourquoi unique ?!) mais une espèce de guéguerre bête et méchante, incompréhensible surtout des parents. Bref au lieu de chercher une histoire riche en rebondissements Chatiliez s'est contenté d'une classique comédie familiale sans envergure, la fin étant particulièrement lourde. 

Une comédie inégale avec quelques (rares) passages réussis mais en majorité bourrée de scènes brouillonnes. Un film long à démarrer, une partie au milieu assez drôle où on se dit que le rythme et la touche d'humour sont enfin trouvés mais en fait non puisque la dernière demi-heure vire outrageusement dans le grotesque et l'absurde à partir du moment où André Dussollier, plutôt discret jusque là, commence à en faire des tonnes en vitupérant dans tous les sens, Sabine Azéma, elle, n'est vraiment pas terrible et joue très faux et Eric Berger est juste complètement insignifiant.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA