CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  999 

 

 

n°999
 
" La Chute "

 

 

(2004)-(All)(2h30)  -      Drame historique  

 

Réal. :     Oliver Hirschbiegel   

 

 

Acteurs:  B.Ganz, R.Kaniles, J.Köhler ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un extraordinaire docu-fiction avec un Bruno Ganz éblouissant d'authenticité dans son incarnation du nazi déchu. Tous les acteurs sont remarquables dans leur interprétation. Cauchemar vert-de-gris, glauque et blafard, "apocalypse now" pour une formidable leçon d'histoire.

Une page d'histoire remarquablement écrite et interprétée (notamment par Bruno Ganz, qui campe un Hitler extrêmement complexe), impressionnante par sa lucidité jamais caricaturale.

Classique par sa réalisation, La Chute atteint une dimension quasi documentaire grâce à l'extraordinaire performance de Bruno Ganz. D'une durée de deux heures trente, ce film continue longtemps à hanter le spectateur comme un spectre dont, dorénavant, on discerne les traits.

C'est un film, un spectacle, avec parfois des raccourcis, des lourdeurs. Y trouve-t-on pour autant Hitler sympathique ? Il faudrait y mettre beaucoup de bonne volonté. Car même si le film n'a pas de positionnement - ce qui reste à démontrer -, les spectateurs, eux, ne sont pas dans l'incertitude. Et ce qui nous est proposé là, avec les moyens du cinéma, c'est bien un regard sur l'agonie d'un régime criminel et de ceux qui le dirigèrent, une réflexion sur les dernières heures de " la bête immonde ".

Le projet est porté par l'incroyable composition de Bruno Ganz, qui parvient à s'investir avec la même force de conviction dans toutes les facettes du rôle. Et de cette lecture distanciée et neutre que le récit fait de son sujet proviennent le malaise, la gêne, l'ambiguïté. Le monstre prend visage humain.

Le film a bénéficié de gros moyens et ne manque pas de qualités, à commencer par l'hallucinante composition de Bruno Ganz dans le rôle du Führer. On oublie complètement l'acteur pour ne plus voir que le personnage. Un Hitler familier, assez proche de nous. Et c'est là que le bât blesse. Un horrible soupçon finit par naître : un nazi d'aujourd'hui, un admirateur, un sympathisant, trouvera-t-il quelque chose à redire au film d'Oliver Hirschbiegel ?

 Le film, qui adopte le point de vue que la majorité des Allemands avaient alors de leur führer, ne prend aucun recul, ignore la spécificité du nazisme, faisant comme si rien ne le différenciait des autres régimes. C'est non seulement insupportable mais dangereux. Dommage aussi. Car La Chute ne manque pas d'intérêt. Bruno Ganz est un Hitler époustouflant.

Quel ennui féroce, quels acteurs médiocres (surtout Bruno Ganz qui joue "à Hitler" avec autant de conviction qu'un balai de chiottes), quel mauvais style de téléfilm nouveau riche, filmé avec un seul pied, où les éclairages bleutés et orangés sursignifient le crépuscule des damnés, où les explosions d'un pétard dans un sac de farine tiennent lieu d'évocation guerrière.

Les maladroits sont parfois pires que les salauds. Avec une honnêteté évidente et une candeur qui dépasse l'entendement, Oliver Hirschbiegel a fait des derniers jours de Hitler une tragédie shakespearienne. Il est des maladresses qui font peur et qui font mal.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sujet délicat que les derniers jours d’Hitler dans le bunker. Ici le rôle revient à Bruno Ganz grand acteur allemand chez Herzog et Wenders. Il est tout bonnement sidérant : chapeau bas M Ganz. Il parvient à donner une dimension humaine au personnage tout en rendant parfaitement son côté maniaque et paranoïaque . Ganz illumine le film de sa présence et tous les acteurs sont au diapason. Le réalisateur qui avait déjà à son actif un premier film réussi (« l’expérience ») promet. Les bonus avec la présence de Joachim Fest donnent la caution historique au récit. On apprend notamment que l’on est bien sûr grâce aux soviétiques qu’Hitler s’est bien suicidé avec Eva Braun.

Il fallait une performance d'acteur assez exceptionnelle pour rendre le personnage d'Hitler crédible, et c'est réussi. Balayons les critiques : Le sujet c'est la chute du Reich ce n'est pas autre chose et c'est le choix du réalisateur. On aurait voulu humaniser Hitler ! Pas besoin c'était un être humain et même qu'il mangeait 5 fruits ou légumes par jour, et c'est justement le fait qu'un être humain ait pu devenir ce monstre qui nous fout les boules. Pour le reste, voici une démonstration éclatante de c'est qu'est le syndrome du culte du chef. Ça fait froid dans le dos… surtout quand on pense que des tarés arborent encore aujourd'hui la croix gammée. Un film passionnant, et plutôt bien fait, même si l'image à la fin de la petite secrétaire (faux-cul) s'en allant en vélo parmi les champs de pâquerettes avec le gamin est complètement incongrue.

J'ai vu de nombreux films de guerre, et je dois dire que celui-ci est l'un des seuls qui m'est prit aux tripes à ce point. La chute du régime Hitlérien vu de l'intérieur, avec une vision apocalyptique et une ambiance opressante : on est immergé. Le film met en parallèle la fin de la guerre et la fin du nazisme, qui sera vécu comme une véritable fin du monde par la plupart des dirigeant nazis. Les différents personnages sont très bien exploités, leur traits de caractère sont retranscrits à merveille, notamment avec le rôle d'Hitler que Bruno Ganz interprète parfaitement. A voir absolument.

Bruno Ganz dans le rôle principal, est saisissant de ressemblance jusque dans les moindres détails, y compris l'accent autrichien! Malgré quelques longueurs et un dénouement après la fuite du bunker un peu relâché, l'atmosphère étouffante de la fin d'un monde est bien rendue, joliment restituée par des décors d'une esthétique inquiétante ainsi que par une musique d'apocalypse particulièrement soignée! Un huis clos cauchemardesque.

La chute est certainement l’un des meilleurs films traitant de la deuxième guerre mondiale que j’ai vu dans ma vie. Dans ce film on voit la chute d’Hitler et de l’Allemagne et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur Oliver Hirschbiegel à traité le sujet. Les acteurs sont très doués et notamment Bruno Ganz qui joue merveilleusement bien le rôle d’Hitler. Bref c’est un film qui pour moi est incontournable, 16 / 20.

 

Très bonne reconstitution historique avec un casting qui joue avec une grande force. D'un point de vue historique c'est plutôt frappant même si sur certains points la Liberté est de mise (la secrétaire n'est pas au courant de tout ?! Des scènes dont elle n'est pas le témoin mais qui sont tout de même écrites ?!). Le couple Goebbels est montré beaucoup plus psychopathe que Hitler lui-même et Hitler dans ses bons côtés (grâce ou à cause de sa dégénérence psychique ?!)... Comme quoi il est humain comme nous tous ! Le style trop rigide et épuré ne nous permet pas de réagir avec beaucoup d'émotion ce qui est dommageable.

L'intérêt de ce film réside dans le fait qu'on découvre un bout de la face cachée d'Hitler. Il n'est pas tant édulcoré qu'on le dit, c'était juste un être humain, on le montre, mais on ne cache pas ses pires aspects. Il est galant avec les femmes, qu'y-a-t-il d'incompatible avec tout le reste ? Sinon le film est un peu mou du genoux, ça discutaille un peu toujours autour des mêmes questions.

Un film plat, fade et sans consistance a cause de l'absence de mise en scène, appuyée par une musique peu fréquente et on ne peut moins originale. Une mauvaise direction d'acteurs qui entraîne un jeu de ces derniers assez médiocre. Cependant le film est meilleur vers la fin grâce à des scènes prenantes, horribles et très réalistes. Le sujet reste également très intéressant.

 

Avant tout propos, il serait intéressant de regarder ce film en seconde partie d'un autre film : la naissance du mal avec Robert Carlyle. Pourquoi ? Car celui que je vous conseille montre la jeunesse d'Hitler sur le front lors de la première guerre mondiale jusqu'à son accession à la chancellerie allemande, une suite chronologique tout à fait légitime, avec ici sa chute. Ce film n'est pas de bonne qualité, on lui regrettera d'immenses longueurs, des sujets ennuyeux comme celui de ses généraux et un visage beaucoup trop humain d'Adolf, même si l'interprétation de Bruno Ganz est intéressante. Dommage !

SCANDALEUX !!!! HITLER EST TOUT SIMPLEMENT LE MAL. A quoi sert de rechercher des explications rationnelles à l'histoire. Un homme a pris les commandes d'un peuple à cause de sa lacheté et il a décidé de tuer des millions de personnnes (juifs, handicapés, vieux, gitans) tout simplement parce qu'ils ne correspondaient pas a son idée de l'humanité. Il y a des choses dont on ne peut parler parce qu'elles nous dépassent. On ne peut pas parler d'Hitler. On peut parler de ses crimes et les montrer, mais cet etre représente trop de choses pour être montré.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA