CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  995 

 

 

n°995
 
" Code Mercury "

 

 

(1998)-(Am)(1h51)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Harold Becker   

 

 

Acteurs:  B.Willis, A.Baldwin, K.Dickens ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Code Mercury est un des films que je trouve très bon mais dont je m'attendais mieux. L'histoire a peu d'originalité : un membre du FBI doit protéger Simon, un autiste de 9 ans qui a décrypté le Code Mercury, un code secret réputé invincible. Le garçonnet est en danger du fait que le responsable du code est décidé à le tuer pour des questions de principe... et d'argent. L'action demeure tout au long du film mais ce qui est mis en avant surtout, c'est la difficulté pour le policier de comprendre Simon tant il est désarmé devant son autisme. De plus, il pose de bonnes questions morales. Mais je sais pas, il y a quelque chose qui manque au film. Peut-être le fait qu'ils auraient du afficher rien qu'une seconde, le code (bien qu'il soit dit à un moment du film) ou qu'ils auraient pu développer la femme. Mais à ne pas rater.

Bruce Willis est ici chargé de protéger un jeune autiste dont la vie est menacée par un agent de la NSA. Tout d'abord je trouve ce film excellent, le scénario est bien ficellé et le jeu des acteurs est très bon . La fin est néanmoins un peu blaclée. Globalement ce film est une très bonne trouvaille, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Sans être une révolution, le film parvient a garder le spectateur scotché a son siège jusqu'a la fin.

Bruce Willis étincelant dans ce film d'action surprenant qui expose une amitié profonde entre un inspecteur et un jeune garçon, très touchant. Une vraie réussite.

Un Bruce Willis en pleine forme, et touchant. il tient le rôle a merveille. Le film nous tient éveillés jusqu'au bout. A ne rater sous aucun prétexte.

 

Un policier simpliste et minimaliste comme les années 90 en ont produits à la chaîne et qui ne repose principalement que sur ses têtes d'affiches et de l'action en veux-tu en voilà. Le résultat est toutefois assez plaisant pour nous faire passer une agréable soirée.

Bien entendu, histoire invraisemblable, mais on finit par s'inquiéter pour ce jeune gamin autiste que la NSA veut supprimer. Heureusement, Bruce Willis est là et on a eu tort de se faire de la bile. Au final, un polar efficace et divertissant.

Ouais, bon petit film du samedi soir quoi, quand on a pas grand chose à faire parce qu'on sort pas et kia rien d'autre à la tv. Encore un film de flic et oui, avec encore Bruce Willis dans le rôle principal, entre Die Hard et Slevin. Là on lui adjoint Alec Baldwin en méchant, pourquoi pas mais c'est pas le top encore. Je note juste que ce film est un précurseur du 6è sens, avec l'enfant décalé que Bruce aide envers et contre tout. Que dire d'autre ? Ce genre de film on l'a vu 50 fois, et avec Bruce dans le rôle du flic aux méthodes toujours très personnelles. En gros c'est pas mal comme film, pas de gros raté mais c'est pas une grande réussite non plus, il ne restera pas dans les annales, c'est bon à regarder en passant, ça divertit un peu.

Des salopards veulent éliminer un gamin ayant accidentellement décrypté un code top secret, heureusement Bruce Willis est là pour veiller au grain ! "Mercury Rising" est un thriller assez prévisible, peu original (beaucoup de déjà-vu), et aux personnages stéréo-typés. L'ensemble reste néanmoins divertissant, surtout grâce à Willis, pour qui il s'agit d'un film mineur.

 

D'une affligeante banalité malgré une idée de départ aussi improbable que sympa, « Code Mercury » est ce genre de films où l'on ne passe pas forcément un mauvais moment, mais qui sont en définitive tellement insignifiants que l'on oublie tout dès la fin du générique. Je serais d'ailleurs bien en peine de vous en parler plus tant tout s'est donc déjà quasi-intégralement effacé de ma mémoire, si ce n'est que Bruce Willis fait du Bruce Willis et qu'Alec Baldwin compose un méchant honnête mais vraiment pas transcendant non plus. Pas nul donc, mais sans grand intérêt.

Mon dieu que c'est "bâclé" (pour rester poli) ! Cette écriture infecte ne propose rien de crédible. Ces enchaînements de scènes ridicules ne cherchent qu’à simplifier le déroulement de l’histoire par tous les moyens. Mais que fait notre bon vieux Bruce dans cette galère ? Il aura du mal à sauver le film de sa destinée, à savoir la poubelle. Grossier et sans intérêt, on n’y croira pas une seule seconde.

Scénario conventionnel dans le fond et alambiqué dans la forme, platement mis en scène. Pas de surprise, même de la part de Bruce Willis, dans le genre de rôles auquel il est maintenant catalogué... Quant au gamin qu’il se met en quête de sauver, on espère le voir plutôt évincé le plus rapidement possible, tant il agace..

Difficile de trouver du positif dans ce film ultra lisse et bourré de facilités. Scénario bidon et sans originalité, manque de rythme, acteurs assurant le minimum syndical. Navet à éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA