CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  993 

 

 

n°993
 
" Mademoiselle "

 

 

(2016)-(S.Cor)(2h30) -      Thriller dramatique érotique    

 

Réal. :     Park Chan-Wook   

 

 

Acteurs:  M-H.Kim. K.Tae-Ri, H.Jung-Woo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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"Mademoiselle", conte ludique, parfois dérangeant mais d’une beauté à couper le souffle est un délice aussi sexy qu’intelligent. On se régale de bout en bout devant le travail totalement abouti d’un très grand metteur en scène.

"Mademoiselle" convoque tout Park Chan-Wook en un seul film ivre de cinéma. Si majestueux, si précis, si beau qu'il en deviendrait presque intimidant.

Un film d’une rare élégance formelle, dans des images qui unissent non sans humour le porno chic et l’art de l’estampe japonaise, et qui institue l’illusion et le voyeurisme comme plaisir constitutif du cinéma lui-même.

Mademoiselle pourrait n’être que ça : une romance lesbienne brûlant de désir, de plaisir, de folie. Mais c’est un thriller saphique et sadique, aussi exquis qu’un cadavre, jouant de noirceur, de cruauté.

La mise en scène en scène chirurgicale, les cadrages et la photographie magnifiques ou les mouvements de caméra magistraux sont encore bien là. Rarement scène de sexe n’aura été si raffinée.

Le cinéaste coréen excelle dans ce va-et-vient entre la délicatesse et le décadent, entre le cru et l’esthétisation, sachant se faire délicieusement trivial en confrontant « l’idée » à sa représentation, poétisant le vulgaire et injectant la vulgarité dans le poétique.

Malgré une mise en scène soignée à l’extrême et une atmosphère surannée plutôt séduisante, la structure narrative sent le déjà-vu.

Le dynamisme du film aurait gagné à un peu de dépouillement, jouant ses meilleures cartes au lieu de passer son temps à en faire un château m’as-tu-vu.

Ce nouvel opus, axé sur la cupidité, confirme qu’il n’y a plus grand-chose de neuf à attendre de ce cinéaste sud-coréen adepte de série rose saphique pour pervers pépères. Son style botoxé, ses longs tunnels de dialogues explicatifs, son érotisme de pacotille valent leur pesant de cacahuètes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec "Mademoiselle", le réalisateur de Old Boy et Stokers "Park Chan-wook" atteste et démontre une fois de plus tout ce qui forme son cinéma qui est synonyme de sa fascination et de son aveuglement passionné pour l'abjection humaine .Une oeuvre digne d'un roman noir charnel , pervers ,luxuriant et salace laissant libre court à tout ce qui touche l'amoralité et la perversité .En effet, la dépravation , la cupidité, l'innocence , la débauche ,la calomnie, la domination , l'euphémisme et l'impétuosité irascible font la structure même de ce récit , le tout sous poudré d'un zeste d'amour . Tirée de l'adaptation du roman "Du bout des doigts de Sarah Waters" ,"Mademoiselle" est une parfaite combinaison de catégorie filmique à la fois thriller érotique et histoire d’amour dramatique appuyé par bon nombre de péripétie toute plus déconcertantes et renversantes les unes des autres .Une fresque d'une rare sensualité qui en somme démontre le plaisir et le talent d'un cinéaste libre de toute créativité qui aime être tragique avec nous .

Une grande claque comme j'en reçois peu... et surtout du grand, du très grand cinéma qui arrive à mêler esthétisme, érotisme, thriller et... humour ! Si le film peut paraître long sur l'affiche, il passe très bien sur l'écran avec une première partie intrigante et sensuelle, si ce n'est érotisante, et une seconde partie plus haletante, prenant des allures de thriller psychologique. Le scénario est assez génial, toujours surprenant et intelligent, et la mise en scène est tout simplement un modèle du genre. Du bel art... Et il est assez incompréhensible que ce film n'ait rien reçu à Cannes...

Un superbe film, magnifique esthétiquement, une histoire d’escroquerie que j’ai trouvé passionnante à suivre et très bien montée et des acteurs excellents, tout en justesse. Il y a tout dans ce film, de la comédie, du drame, du thriller, un peu d’horreur, on se laisse embarquer, on apprécie et à la fin on ne trouve rien à lui reprocher et on excuse volontiers les quelques » défauts « . En attendant le prochain film de Park Chan Wook.

Superbe! Ce film est avant tout un vrai thriller et les acteurs sont extraordinaires! Ce film a été catalogué par certains de film érotique alors qu On en oublie les scènes érotiques tant elles se fondent dans le film! L adaptation est vraiment un réussite ! Un grand moment de cinéma.

Un film d'une grande sensualité qui nous raconte les périples d'une magnifique histoire d'amour. La réalisation est au plus haut de sa forme mais je retiens également sa direction artistique, le jeu des acteurs qui rend l'ensemble immersif, mais également son scénario qui m'a pris par surprise à plusieurs reprises. Mademoiselle est un film doux et poétique, violant et érotique écrit à la perfection. À voir sans hésitation !

 

La première partie est un véritable délice de raffinement, de subtilité et de beauté, servi par une photo et des acteurs magnifiques. La seconde est un peu répétitive, avec des scènes trop longues et inutiles, notamment une nouvelle séquence de sexe. En montrer trop finit par tuer l'érotisme. Et, dans la dernière partie, on a l'impression que Park Chan Wook a expédié son intrigue assez vite. Il en résulte un déséquilibre un peu gênant, d'autant que le scénario, en dépit de ses rebondissements, reste très classique. On aurait aimé aussi que les caractères des personnages masculins soient un peu plus développés. En dépit de ces faiblesses, Mademoiselle reste un film somptueux qui se déguste avec volupté, même si ce n'est peut-être pas le meilleur film du réalisateur d'Old boy. Et on attend avec impatience son prochain film.

La bande-annonce laissait présager le meilleur, le film s'avère largement moins bien. D'abord le rythme y est très lent et le film beaucoup trop long. La bonne idée du scénario est le découpage en plusieurs parties avec en voix-off la personne que l'on suit plus particulièrement et bien-sûr les faux-semblants, qui manipule qui finalement ? Mais cela a ses limites, comme le scénario sur la fin, et l'atmosphère érotique du film ne prend pas toujours (sauf sur une ou deux scènes) et aurait mérité d'être plus appuyé. La photographie du film est très belle sur certains plans. Un film correct mais qui laisse un sentiment d'inachevé. J'en attendais beaucoup plus.

 

Un film pénible et long, mêlant des scènes quasi pornographiques à celles de violences brutales, certainement pas adapté à des jeunes de 12 ans. Du coup, les intriques subtiles avec leurs jeux d'alliance, les décors et les images magnifiques ne suffisent pas à ôter ce goût désagréable. 

Pour l'avoir vu au festival de cannes, ce film est vulgaire il devrait être interdit au moins de 16 ans car énormément de scènes obscènes entre femmes!

 

 

 

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