CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  992 

 

 

n°992
 
" Funny Face "

(Drôle de frimousse)

 

(1957)-(Am)(1h43)  -      Drame romantique musical  

 

Réal. :     Stanley Donen   

 

 

Acteurs:  A.Hepburn, F.Astaire, M.Auclair ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette comédie mise en musique par George Gershwin, le compositeur de "Rhapsody in Blue", se déroule entre New York et les caves parisiennes de Saint-Germain-des-Prés (avec un merveilleux passage à la tour Eiffel) et fustige le monde artificiel de la mode! Fred Astaire interprète ici un photographe en vue qui s'éprend de la ravissante Audrey Hepburn, en intellectuelle studieuse propulsée mannequin vedette! Tandis que le célèbre photographe Richard Avedon, conseiller visuel sur le film et l'un des préférés de Stanley Donen, signe ici des images surprenantes et sans précédendent! Notons que c'est Fred Astaire qui trouva la chorègraphie du meilleur numéro de "Drôle de frimousse", "Let's kiss and make up"! Un agréable classique de la comédie musicale des annèes 50 entre musique jazzy et photo glamour ou "Funny Face" tout entier est conçu comme une suite de pages de "Vogue ou "Harper's Bazaar"...

Typiquement le genre de films qu'on tournait dans les années 50. De bonne humeur, gentil, à l'eau de rose, tout est bien qui fini bien, et compagnie. Mais "Drôle de frimousse" s'avère être une comédie musicale très sympathique à regarder. La mise en scène est très bonne, les scènes sont rythmées, les acteurs sont vivants, la musique est entraînante et on ne regarde sa montre à aucun moment. Alors, même si le scénario reste un non loin du benêt-gentil-tout-plein (oui, j'ose le dire !), il est caractéristique d'une époque et d'un Hollywood où on recherchait une approche artistique simple et légère.

Le spécialiste de la comédie musicale Stanley Donen (Chantons sous la pluie - 1953) nous offre ici une remarquable comédie ayant pour principaux thèmes, le monde de la mode et les histoires d’amour, le tout, se déroulant dans le vieux Paris de carte postale ! Une comédie surprenante et touchante, dans laquelle, Audrey Hepburn & Fred Astaire enchaînent différentes chorégraphies toutes plus réussies les unes que les autres, à travers de somptueux décors dans la capitale (ou ailleurs), le tout, à travers un très beau Technicolor ! Une fois de plus, la grâce d’Audrey Hepburn nous subjugue du début à la fin.

Avec un duo aussi talentueux que Fred Astaire et la "drôle de frimousse" qu'est Audrey Hepburn, on ne peut que prendre du plaisir à suivre cette comédie musicale de Stanley Donen. Les deux comédiens principaux sont en effet extrêmement convaincant lors des séquences de chants et de danses. De plus, la réalisation est assez originale - mention spéciale aux séances de pause que fait le personnage d'Audrey Hepburn - et les chansons sont bien agréables à écouter, bien qu'elles n'atteignent pas le niveau de celles que l'on entendra dans "West Side Story", " La Mélodie du bonheur" ou encore "Mary Poppins". Un long métrage qui nous fait donc passer un excellent moment de cinéma.

 

Spécialiste de la comédie musicale, Stanley Donen signe ici un film qui n'échappe pas aux poncifs du genre : de la couleur, du bonheur et des chansons à gogo dans un Paris de carte postale, voilà ce qu'il nous offre. Si la naïveté de l'ensemble et la lourdeur de certaines scènes se font ressentir, ça ne manque certainement pas de charme. D'abord parce que Donen sait s'y prendre pour filmer de grands moments de comédie musicale (dont on retient d'éblouissantes performances de Fred Astaire) mais aussi parce qu'il laisse ses acteurs user de leur charme comme ils savent si bien le faire (Audrey Hepburn et sa drôle de frimousse sont superbes). Et tant pis pour le scénario faiblard puisque tout le monde est beau et gentil dans le film et que ça passe très bien même si on ne peut s'empêcher d'avoir quelques rires.

S.Donen annonce la couleur dès les premières minutes. Énergique, coloré, drôle, décalé le film est péchu et la mise en scène sobre et très belle lors des chorégraphies et des chants (même si la comédie musicale n'est pas ma tasse de thé), le travail sur l'ambiance est remarquable, tout comme sur la couleur qu'on redécouvre avec plaisir et qu'ils étaient content d'utiliser grâce au Technicolor. Si le film possède tout pour passer un bon moment tout en nous permettant de regarder du cinéma, il y a eu un bémol, qui n'enlève rien à la qualité du film et à la fraîcheur d'A. Hepburn, pleine de charme, c'est le traitement envers les français. Il y avait beaucoup de moments drôles mais ce qui me dérange c'est l'insistance malsaine et moralisatrice. L'ambiance, les rôles et l'image du français est manichéen, négatif, péjoratif et méchant gratuitement pour montrer que l'américain est le meilleur à tout point de vue même quand l'histoire d'amour se passe entre deux personnages qui ont 30 ans d'écart. La critique aurait été plus belle avec un peu d'auto-dérision des américains aussi.

Les chansons agacent parfois mais le film reste tout le temps charmant, tout comme ses personnages. Le charme des acteurs et notamment la drôle de frimousse d'Audrey Hepburn font du film un vrai moment de plaisir, entre les chorégraphies captivantes (les danses sont des instants de grâce) et l'humour bien senti de Fred Astaire. Evidemment les clichés s'accumulent et on ne va pas regarder ça 10 fois, mais c'est plaisant.

Ah, le duo de rêve que voilà... L'inégalable Audrey Hepburn, le charmeur Fred Astaire... Le tapis rouge est déroulé peu à peu dans le film pour une romance des plus mémorables. Seulement, elle se fait bien désirer, pour ne pas dire attendre. Les séquences de danses n'ont pas la grâce minellienne, mais restent des invitations à toutes sortes de danses qui sont intéressantes. Des chorégraphies au style "moderne" attirent même notre attention et notre curiosité. La fin est (presque) sans surprise, mais le cadre est très bien choisi et beau. La musique quant à elle manque parfois à l'appel, on aurait préféré qu'elle se fasse moins discrète pour accompagner le superbe duo en tête d'affiche. Les costumes sont à applaudir, les décors faits en studio ne sont pas mal du tout pour l'époque (pas de quadruple ombre de chaque acteur à chaque plan), et l'humour bon enfant d'Astair fait souvent mouche. La séquence chantée et dansée du balcon, sans être transcendante, est peut-être la plus sympathique du film à suivre en rêvant... Pas toujours étincelant, mais très plaisant grâce à ses sublimes stars...

 

Costumes très beaux, film bien joué mais les scènes dans le bar parisien pèchent énormément par leur manque de réalisme et le personnage d’Audrey Hepburn est insupportable en général. Elle est égoiste, idiote au possible,pleure sans aucune raison, irresponsable, et j’en passe. Film très ennuyeux.

Malgré la présence de deux têtes d'affiche plutôt attirante, "Drôle de frimousse" nous marque davantage par son manque de d'attrait ainsi que par certains défauts de formes plutôt laids. L'intrigue de départ était pourtant intéressante. Entre un humour peu convaincant et des mélodies fades, pour ne pas dire pitoyables, accompagnées de chorégraphies rarement plaisantes, "Drôle de frimousse" ne créer guère l'évènement. En résumé, "Drôle de frimousse" n'attire guère de sympathie lorsque l'on connait le talent de ses protagonistes et que l'on est habitué à bien mieux d'oeuvres telles que celles présentes dans la filmographie de Vincente Minelli.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA