CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  989 

 

 

n°989
 
" L'adieu à la nuit "

 

 

(2019)-(Fr)(1h43)  -      Drame   

 

Réal. :     André Téchiné   

 

 

Acteurs:  C.Deneuve, K.M. Klein, O.Amamra ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

On l’a compris : la réussite du dernier Téchiné tient à sa capacité à être à la fois simple et trouble, direct et oblique. Et, en mélangeant les genres et les registres (le conte fantastique, le polar, le western), à extraire la matière vivante d’un sujet dont le caractère polémique et les enjeux politiques ont tendance à nous faire oublier les ressorts affectifs.

D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.

Un film juste et sensible à la fois sur les désirs d’une génération fourvoyée dans le radicalisme, et sur le drame et les interrogations de (grands-) parents qui n’ont rien vu venir. Et qui pose avec force la question : que faire alors dans un tel cas ?

Dans «L’Adieu à la nuit», le cinéaste retrouve pour la 8e fois son actrice fétiche. Pour un film éblouissant marqué par l’actualité la plus sombre.

Le film est trop peu contextualisé et trop candidement frontal pour véritablement convaincre d’un point de vue sociologique ou politique, mais il touche par sa foi romanesque.

Bien qu’il ne soit pas exempt de lourdeurs et manque parfois d’ampleur et de fièvre, L’Adieu à la nuit est sans doute le film le plus convaincant de Téchiné depuis quelques années.

Une déception à la hauteur de notre admiration pour le cinéma d’André Téchiné.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un sujet délicat, difficile, traité partiellement, mais sans parti pris, sauf celui de l'amour d'une grand-mère pour son petit fils. Le sujet est présent, sur le fil du rasoir, contrasté entre le superbe lieu de vie de ce hara et les images de cet islamisme extrême. Décors magiques de cerisiers en fleurs, jeux d'acteurs remarquables et une Catherine Deneuve superbe, tout en nuances dans ce rôle taillé pour elle. Beau moment de cinéma ou le sujet n'est pas étouffant.

Un Techiné à la fois méticuleux et mélancolique. Le moteur de la radicalisation islamique démonté avec méthode sans tomber dans la démonstration. Deneuve éblouissante en mère à la recherche de son fils perdu. Un film qui témoigne de notre temps sans verser dans la thèse.

Voilà un film sur la radicalisation d'un jeune homme que rien ne prédisposait à ça. Film sur l'impuissance d'une famille, même aimante, dans un un environnement paisible et authentique, à ramener un jeune dans une voie pacifique. Et ils savent si bien masquer leur funeste dessein en adoptant dans leur quotidien, avec leurs proches, des attitudes bienveillantes! Le rêve d'une société meilleure existe depuis toujours, mais les choix qui sont faits passent, et on le voit dans nos sociétés actuelles, par des chemins de violences assumées. Hélas! Les acteurs sont d'une justesse incroyable qui fait qu'on ne les imagine pas autrement dans la "vraie"vie. Catherine Deneuve oublie la star qu'elle est pour habiter pleinement son personnage de grand-mère campagnarde. André Téchiné est un réalisateur apaisant qui sait montrer les gens, les paysages, dans leur profondeur. Une vraie réussite!

Il fallait oser s'attaquer à un thème comme celui ci, i. e l'endoctrinement idéologique d'un jeune Français voulant à tout prix rejoindre les combattants de Syrie avec sa jeune compagne. Le processus est décortiqué et montre combien il est difficile de concevoir ou de mesurer un tel cheminement, et particulièrement dans les yeux d'une grand mère merveilleusement bien interprétée par Catherine Deneuve. Fait de société actuel, ce film apporte beaucoup pour la compréhension de cette idéologie extrémiste.

 

Zoom sur un binôme grand-mère / petit-fils, au moment où lui, radicalisé, est à 2 doigts (2 jours) de partir en Syrie. Le film n'est pas déplaisant mais on ne va pas loin dans les méandres de la radicalisation et du coup cela semble un peu inabouti. Malgré Kacey Mottet Klein, très bien en jeune adulte décidé, fragile et dur, et Oulaya Amamra plus vraie que nature, c'est le portrait de femme de la grand-mère, qui donne un intérêt différent au film, une dimension humaine réaliste et touchante dans laquelle on se reconnait forcément un peu. Catherine Deneuve est excellente (où s'arrêtera t'elle ? un vrai bon vin cette femme !) et tant mieux pour le film.

Le film se laisse voir sans ennui, malgré quelques scènes répétitives (les prêches, etc) et j'ai également dû faire abstraction de l'aversion ressentie pour ces jeunes préparant leur départ pour faire le djihad pour essayer de juger objectivement le film. Le personnage d'Alex manque de profondeur et on ne comprend pas vraiment ce qui l'a poussé à ces extrêmes, celui de Lila est plus complexe et intéressant, par contre le repenti on n'y croit pas vraiment c'est un peu trop idyllique....Catherine Deneuve est parfaite comme à son habitude. Bref, pas mal, sans plus.

 

Absolument pas transcendé par ce dernier long-métrage de Techiné; le film, terne et trop linéaire, manque cruellement de consistance; Techiné survole la problématique, accumule les poncifs, sans jamais extraire de sa complexité une perspective..

Super déçu moi qui aimais Techiné. Je ne suis pas rentré dans l'histoire du fait d'une certaine platidude du jeu des acteurs et de la réalisation. Dommage.

Un naufrage. Ce film donne la désagréable impression que Téchiné a voulu surfer sur une thématique dont l’actualité l’a séduit au détriment de sa complexité. Bref, c’est simpliste et frontal, sans mise en perspective. L’intrigue se traîne avec des séquences inutiles, les dialogues sont trop écrits, certains déplacements des comédiens font fabriqués et pas du tout naturels ( le personnage Alex qui parle à sa grand-mère, le bras posé sur la fenêtre ?!?). Franchement j’ai trouvé que seuls les personnages secondaires s’en sortaient. On me dira: quand même, il y a Catherine Deneuve! Oui et elle est magnifique en brune. Mais, elle a été bien meilleure dans d’autres film.... Un téléfilm devant lequel j’ai perdu mon temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA