CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  988 

 

 

n°988
 
" Délivrance "

 

 

(1972)-(Am)(1h50)  -      Aventure dramatique, Thriller  

 

Réal. :     John Boorman  

 

 

Acteurs:  J.Voight, B.Reynolds, N.Beatty ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très bon survival des années 1970, à l'atmosphère pesante et dérangeante, qui se déroule au cœur de l'Amérique profonde. Les paysages sont superbes et le casting est de choix. Un film qui dégage une violence psychologique intense et qui, de part son caractère réaliste, exerce une oppression ininterrompue, un malaise profond. Aventure, action, suspense, rebondissements et horreur sont au rendez-vous. Une réalisation très marquante ! Bestiale, sauvage, angoissante et déroutante !

Des randonneurs du dimanche lors d'une descente en rapide où ils ne seront pas confrontés seulement aux dangers de la nature, mais aussi à des montagnards détraqués. L'ambiance est bien lourde (dans le bon sens du terme) et angoissante, malgré que les personnalités de ce groupe hétéroclite ne soient pas toujours très convaincantes. Mais globalement le côté thriller est très bien réussi et très prenant, avec un Jon Voight qui finit par . Mais que dire de son personnage intéressant et de son soutien actuel des crimes sionistes, son mépris des droits des palestiniens, ou son soutien aux guerres injustes et sanguinaires de g.w.bush!?

Délivrance. L’un des premiers survivals de l’histoire de cinéma. Quel film! Quelle force dans la narration ! La nature est ici une force antagoniste, presque palpable, une force brutale, qui brutalise l’homme, et ici nos 4 citadins biens pensants, qui sont partis pour le week-end le plus terrifiant de leur vie. John Boorman fait ici une nouvelle fois preuve d’une extrême maîtrise dans la mise en scène des tensions et des enjeux dramatiques, les acteurs sont au rendez vous pour un classique du river movie.

Ce Délivrance a une sacrée réputation de film choc. Et au final le film contient une violence psychologique constante, ainsi qu'une scène choc assez efficace (bien que je m'attendais à pire, je le concède), et dénonce la violence humaine de la plus belle manière, nous faisant de plus prendre nos distances avec les protagonistes (tous très bien interprétés). Les paysages sont également splendides, et donnent à voir une nature dangereuse et destructrice. Si je devais chipoter, je dirais que les quelques dernières minutes du film traînent un peu en longueur, mais rien de bien gênant non plus. Ça reste un thriller psychologique de haut niveau.

Peut-être quelques faiblesses techniques en 2009, des redites de canoë dans les rapides par exemple (plusieurs fois les mêmes images ?), mais cela reste un film marquant, à l'atmosphère repérable sans confusion possible avec quoi que ce soit d'autre... Une somptueuse musique d'inspiration blue-grass ! Je me souviens de la terreur ressentie lors de l'assaut dans la forêt après le lancement des kayaks avec leurs passagers plein d'allégresse (j'avais 20 ans quand le film est sorti en salles), fichtre, on ne s'attend pas à une histoire aussi sidérante, franchement à la limite du supportable tellement c'est corsé sur le plan psychologique. Stéréotypes trompeurs, révélés dans cette descente endiablée du Saint-Laurent, j'en ai encore la chair de poule !

Dans cette plongée hostile et sauvage de l'homme dans la nature, Boorman signe la référence du "Survival". Un drame d'aventure dérangeant et touchant avec des acteurs au sommet (Jon Voight en tête) et une mise-en-scène vertigineuse, impressionnante mais sans être tape à l'oeil. Et contrairement aux films du même genre, "Délivrance" prend son temps, installe une ambiance, et raconte une histoire riche et intéressante en brassant des thèmes comme l'amour de la nature, l'enracinement parfois maladif des hommes à leurs terres, le conflit entre ruraux et citadins ... un film fort et malin.

 

Un bon film d'aventure bien interprété, mais l'histoire reste simple et les réactions des personnages pas forcément crédibles ou naturelles. Même si la peur et la tension est bien palpable chez les personnages, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ce film ne vaut pas la forêt d'émeraudes du même réalisateur mais cela reste à voir quand même.

On m'en a beaucoup parlé de ce film, résultat : j'ai réussi à être déçu. Je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, évidemment il faut le remettre dans son contexte, un film de 1972 qui est intéressant certes, mais comparé à l'éloge dont on m'avait fait part... Je n'ai pas accroché sur la scène trash du film (le viol) qui manque de réalisme, et je trouve Jon Voight bien meilleur acteur avec des années de plus dans la gueule. De même, certaines longueurs sont présentes dans le film et on ne peut pas dire que le scénario soit exceptionnel : une randonnée en barque. Bon j'exagère un peu, mais c'est vrai que je m'attendais à un petit bijou, ce sera pour une autre fois. A voir tout de même.

Un film marquant, vraiment très prenant, avec une atmosphère très étrange et intensément angoissante. Son statut culte se comprend mais, pour autant, les acteurs sont un peu crispés et certains dialogues un peu trop théâtraux. Au final, une impression donc un peu mitigée...

Délivrance je l'ai vu il y a quelques années déjà, peut-être étais-je trop jeune pour le voir ? Il y a une scène assez atroce (facile à deviner pour ce qui ont vu le film). En tout cas, Burt Reynolds nous livre sans doute une de ses meilleures interprétations.

 

Film qui a très mal vieilli! Au point même que s'en est impressionnant. La lenteur du déroulement de l'histoire et l'extrême simplicité de cette dernière minent le film. De plus, tellement de film de "survivor" sont sortis depuis que les amateurs du genre resteront sur leur faim tellement Délivrance est sage et sans surprise par rapport à tout ce qui se fait aujourd'hui. Si vous souhaitez voir un film ayant pour thème principal la violence chez l'homme (violence sexuelle, mais aussi violence justifiée par la protection de sa propriété), l'opposition entre citadins méprisants et ruraux arriérés, et autres réjouissances, vous devez voir Les Chiens de Paille avec Dustin Hoffmann, qui lui n'a pas pris une ride malgré ses 40 ans et est autrement plus choquant et instructif!

Bon, pas top quand même hein ?! Je veux bien croire qu'il était choquant à l'époque (certaines scènes prennent aux tripes), mais faut quand même avouer que les 3/4 du film ne sont que des plans sur 4 mecs qui font du canoë ! J'ai trouvé ça d'un ennui mortel, terriblement déçu car je pensais ce film culte. C'est long, beaucoup trop long, pas franchement trépidant et même si une certaine tension nous accompagne tout du long, le jeu des acteurs nous l'enlève bien vite ! 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA