CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  987 

 

 

n°987
 
" Fauteuils d'orchestre "

 

 

(2006)-(Fr)(1h46)  -      Comédie dramatique bourgeoise   

 

Réal. :     Danièle Thompson   

 

 

Acteurs:  C.de France, A.Dupontel, V.Lemercier, C.Brasseur ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Fluctuat.net      L'Humanité    Première       Zurban          Elle        Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un exemple d'élégance, avec des comédiens complémentaires par leur charisme et leur tempérament. Réservez votre fauteuil!

De la belle ouvrage à l'ancienne avec ce qu'il faut d'émotion, de mots d'auteur et de scènes irrésistibles.

Avec du talent (Danièle Thompson en a) et de bons comédiens (voyez l'affiche), on réussit forcément à faire rire, émouvoir, comme c'était le but.

"Fauteuils d'orchestre" est une quête du bonheur dans laquelle on s'installe avec plaisir et dont on sort un peu plus heureux.

Que Danièle Thompson fasse dans la comédie bourgeoise, soit, elle le fait plutôt bien ; mais quand elle essaye de nous faire prendre l'avenue Montaigne pour un bisounours land représentatif de la société, ça tient de la nigauderie ou de l'aveuglement.

Malin sera celui qui trouvera qui que ce soit d'avenant dans cette comédie datée et pincée qu'on réservera en priorité aux dames à chignon d'un certain âge qui lèvent le petit doigt et le menton à la seule vue d'une bouche de métro.

Le scénario accumule les invraisemblances, les maladresses, les poncifs, une vision du monde qui craint, toute une idéologie de parvenu encore plus bête que rance.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bel hommage dédié à Suzanne Flon dans cette comédie emplie de réalisme, d'humour et d'émotion comme sait les faire Danièle Thompson. La mise en scène, le montage astucieux séduisent, comme le scénario coécrit avec son fils Christopher Thompson. Il nous fait entrer dans l'intimité d'artistes avec des dialogues sincères et un jeu très naturel. Tour à tour, une actrice à succès, un pianiste renommé et un peintre collectionneur d'art nous content sans détour leur déboires, leur amours, leurs mensonges, leur désir de renouveau … En plus d'une BO très pertinente, ce film nous offre un casting extraordinairement riche : Cécile de France est rayonnante dans le rôle principal de la seule non artiste dans cette histoire avec l'excellente Dani. Elle apporte l'indispensable touche de fraicheur et de candeur. Outre les guest prestigieux comme Guillaume Gallienne ou Sydney Pollack, on peut savourer les magnifiques prestations de Valérie Lemercier (l'actrice cyclothymique), d'Albert Dupontel très sérieux dans son personnage de pianiste antisystème et de Claude Brasseur toujours aussi classe.

Un film qui donne envi d'aller à Paris voir un concert ou une pièce de thèatre!! Un peu d'humour et de douceur dans ce monde de brutes...Bravo à Daniele Thompson.

Alors là , quelle bouffée d'air frais ! Ce film choral est un véritable régal , tant les interprètes sont excellents et émouvants . Mention spéciale à Albert Dupontel et Claude Brasseur . Le cinéma français est capable de faire de grandes choses !

J'ai passé un très bon moment avec ce film. L'idée de nous faire découvrir le milieu artistique à travers le regard naïf d'une serveuse permet de rendre plus accessibles tous les personnages incarnés par une distribution qui colle parfaitement. Je le recommande vivement!

C'est un film vraiment très touchant et émouvant ! Les personnages sont tous aussi touchant ! Cécile de France est parfaite dans ce rôle ! Ce film est rafraîchissant , joyeux , enthousiaste ! Entre humour et émotions nous passons vraiment un très bon moment en compagnie de ses personnages frais et naturel ! Un très bon film à voir et à revoir !

Cécile de France est adorable dans son rôle de provinciale débarquée à Paris et découvrant grâce à son métier de serveuse de brasserie les personnages les plus divers. Et Dupontel est lui aussi très crédible et superbe dans son rôle de grand pianiste dont le costume finit par lui peser trop lourd sur les épaules. Lorsqu'on est vraiment musicien, on s'aperçoit que c'est vraiment le comédien qui joue réellement dans certains passages : avec beaucoup de conscience professionnelle, il a pris des cours à cet effet ! Les artistes ont à leur disposition un scénario bien construit, une réalisation parfois inutilement compliquée (scènes croisées rapidement) mais le film est divertissant : Valérie Lemercier y ajoute sa touche d'un humour qui lui va si bien ! Une réussite au niveau de la fréquentation en salles malgré des critiques pas toujours tendres...J'ai bien aimé ! 

 

Un film sans gros enjeu dramatique, mais terriblement bien interprété et amusant. Fauteuils d'orchestre s'apparente à un film chorale, avec ses personnages qui vont se croiser et se lier. Un bon petit plongeon dans le milieu de la bourgeoisie parisienne, avec son café, son théâtre, sa salle de concert. Un joli film, qui sort de la fioriture de comédies françaises habituelles.

Un bon film ! Albert Dupontel joue bien et les autres acteurs aussi. Le scénario et les dialogues sont bons. Cela dit, je ne le regarderais pas deux fois mais si c’est la première alors vous passerez un agréable moment.

 

Pour moi c'est un film snob par excellence !!! Sujet plat et inutile, morale de bourgeois bien pensant, décors très parisien et élitiste...casting trés copains et pas bon...Dupontel en pianiste c'est un peu comme depardieu en rat de l'Opéra ..Faut pas se moquer du monde...En plus il joue faux, pas sincère...Cécile de France ets nunuche plus qu'à souhait comment croire qu'elle puisse attirer l'attention..Elle est fadouille et bétasse dans ce film...Me suis ennuyé ferme...C'est du cinéma "Café de Flore" ...C'est inutile et à desespérer du Cinéma français...

Je n'ai trouvé aucun intérêt aux personnages, ni au scénario. Tous semblent s'ennuyer et nous le communiquent. Le seul passage que je retiens : Lorsqu'Albert Dupontel s'arrête en plein concert pour dire qu'il a chaud. J'ai bien aimé ce passage. Le reste est à jeter. Valérie Lemercier est odieuse, Cécile de France extrêmement gamine. Bref, l'ennui en images.

Un cinéma écrit par des gens qui veulent coller a leur époque.Mais ils ne peuvent pas écrire sur cette époque car ils vivent carrément a coté de tout ce qu'ils pensent décrire dans ce film.Tout est mal écrit et sur-écrit même,dans la facilité d'ecriture.Les rôles sont mal distribués et mal interprété par des acteurs qui ne sont pas a leur places,car comment croire un seul instant que Dupontel et un pianiste de renom adulé pour son jeu,quand on le voit faire ces gestes de bourrin derrière un piano,c'est ridicule. Bien sur on retrouve le fils de maman dans la distribution qui est un grand acteur de talent mais qui ne joue que dans les films de maman tiens comme c'est étrange.Ce film est un film de bourgeois cloitrés entre eux,qui pensent posséder un certain sens du génie et de la repartie,mais qui n'en ont aucun.

Toute la niaiserie du monde se retrouve dans ce film qui est difficilement supportable pour le spectateur qui attend au cinéma du spectacle, de l'original, du bien vu, du beau et de l'intelligence.C'EST TOUT LE CONTRAIRE! Ce film est d'une ringardise absolue Le propos est confus et lourd. Ce film est ridicule, faux ( et ça se veut une peinture sociale?). Je n' ai jamais vu un film aussi idiot.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA