CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  986 

 

 

n°986
 
" Benjamin Button "

(L'étrange histoire de)

 

(2009)-(Am)(2h35)  -      Drame romanesque fantastique  

 

Réal. :     David Fincher   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, C.Blanchett, J.Ormond ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Marianne    Première      Charlie Hebdo       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

L'Étrange Histoire de Benjamin Button risque certainement d'entrer dans le club très prisé des " classiques instantanés " du cinéma.

Pour une fois, les effets spéciaux ne s'appliquent pas aux explosions, mais à la douce chair du temps.

L'Etrange histoire de Benjamin Button est un beau film romanesque en même temps qu'une trace idéologique inattendue et précieuse.

Plus qu'une épopée dans le temps, un voyage passionnant au coeur des sentiments.

Tout est suffisamment consensuel pour séduire un large public et c'est un peu le problème du film qui s'il ne manque pas de moments brillants, reste trop policé et manque de caractère.

Pas déplaisant, mais bizarrement ennuyeux.

Le projet laissait espérer, de la part de Fincher, une sorte d'odyssée mallarméenne et cosmique : il s'apparente au final à une sorte de démonstration toute contrite de frigidité dont la tristesse et la mélancolie, elles-mêmes, s'imbriquent dans le strict organigramme de performance et de reconstitution dont le film fait sa prison de rides. Artificiel et tristounet.

Fincher signe ici une fresque ouatée et consensuelle qui, pendant près de trois heures, avance tel un paquebot sépia avec la torpeur d'un bulot. Un cauchemar de scénario, aggravé par l'utilisation de la voix off comme un guide hasardeux d'un récit invertébré et sans émotions.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'avais déjà adoré Fight Club, Seven et Zodiac, et j'ai vraiment accroché sur l'étrange histoire de Benjamin Button. Le film dure pourtant 2h40 (ce qui est long quand même) et je ne me suis ennuyer à aucun moment, n'y ai trouvé aucune longueur. Le scénario est bon et solide, la mise en scène de qualité, le montage est classique mais tiens la route, la photo est sobre mais très poètique (comme le film), l'histoire est très prenante et surtout les interprétations sont de très grande qualité (notamment le duo Brad Pitt - Cate Blanchett, irréprochables). Ce film est à la fois tragique, beau, romantique, palpitant, plein d'humour et ne sombre jamais dans la mièvrerie, la niaiserie ou la morale et tiens tout à fait la route sans encombre. Sa philosophie m'a plu, plusieurs scènes m'ont marqué (dont la scène de la guerre sur le bateau, celle de l'accident avec le taxi, j'ai vraiment hâte de pouvoir revoir ce film que je conseille vivement à tout le monde car il est reste en plus léger et sans prétention.

Je viens de voir ce film assez bouleversant, avec au départ une idée qui pourrait paraître farfelue, la vie remontée à l'envers, mais qui est au final une belle histoire pleine de poésie, de philosophie, une leçon de choses sur la vie et la mort. La mort surtout, qui devient une étape banale, naturelle, qui ne fait pas peur. Brad Pitt est génial, sobre, presque effacé et Cate Blanchet touchante, lumineuse.

Le film choc de ce début d'année sans aucun doute et probablement l'un des meilleurs de 2009. Le nouveau Fincher est un film à l'ampleur digne des plus grands classiques hollywoodiens. Il s'agit d'une histoire d'amour riche et très profonde qui aborde des thèmes telles que la vieillesse, la perte d'êtres chers... Personnellement je suis ressorti de la salle sous le poids de l'émotion, terriblement touché et ému par cette fresque qui regorge de scènes poignantes et d'autres d'une beauté incroyable. A noter une transformation physique de Brad Pitt tout simplement saisissante. Fabuleux.

 

Un film en deux parties de qualités très inégales. Dans la première partie, David Fincher déroule son histoire sans conviction, il n'a pas de ligne directrice et on ne voit pas où il veut en venir. Les aventures rocambolesques de Benjamin se succèdent en alignant les clichés, les situations improbables et on a l'impression que les acteurs s'ennuient ferme. Pour donner une dimension dramatique à la chose, le réalisateur nappe tout ça de musiques dégoulinantes et d'une voix off horripilante qui n'a aucun intérêt. Dans la seconde partie, quand l'histoire d'amour prend corps et que les personnages se posent, on sent plus de recul et une vraie réflexion sur la mort et le temps qui passe commence à naître. Le film devient complexe et très intéressant. Dommage qu'il faille attendre plus d'1h30 (de Forrest Gump réchauffé) pour en arriver au vrai cœur du film.

Magnifique adaptation d'une nouvelle de Fitzgerald. Le script est traité de manière étonnamment exhaustive venant d'un matériel de base aussi riche exigeant. Fincher en dresse un portrait humain vraiment subtile et prenant, une vraie fresque tumultueuse fluide dans son récit. Malgré la longueur du long-métrage je n'ai pas regardé l'heure tant de fois que ça, même si il y a indéniablement des baisses de rythme. Après, je dois malheureusement avouer que, l'émotion n'a pas été totalement au rendez-vous malgré un bon casting. Dommage. L'ensemble reste très original, bien réalisé, et chiadé sur la plupart des aspects.

Pour trouver intrigue plus captivante et alléchante que celle de ce "Benjamin Button", il faut aller chercher loin ! C'est donc presque conquis d'avance que je me suis rendu dans ma salle obscure pour découvrir ce film signé qui plus est d'un auteur connu pour sa rigueur et sa liberté d'esprit. Conquis, je l'ai d'ailleurs été au début, notamment grâce à une réalisation, certes classique, mais maîtrisée comme jamais par le brillant David Fincher. Malheureusement, le film s'étiole trop vite et les 2h40 paraissent dès lors bien longues. Finalement cette histoire d'homme qui rajeunit est surtout exploitée au début puis, au fil des minutes, on retombe dans une démarche très convenue qui n'a plus grand-chose à dire. On sent qu'on effleure de nombreux moments forts sans qu'on y touche vraiment, et les seuls frissons qui m'ont été refilés ont plus été d'ordre formel qu'autre chose. Finalement, d'une remarquable idée, je n'ai retenu qu'une intrigue anecdotique. Dommage car, si j'ai passé un moment pas trop désagréable, j'ai pris aussi bien conscience que le film est passé à côté de quelque chose.

 

Le film est au départ fascinant mais il se perd en longueur pour ne nous laisser à la fin qu'un film d'amour avec pour seule particularité un homme qui vieillit à l'envers.

Une belle histoire, originale, qui apparaît cependant souvent longue et ennuyeuse, tant il y a un manque d'action et de rebondisse-ments Mis à part durant quelques scènes, l'émotion n'est malheureusement pas non plus au rendez-vous.

Elle est étrange, oui, l'histoire de Benjamin Button, c'est tout ce qui fait son charme. Mais elle est surtout fleur bleue et habillée d'une émotion bien trop factice pour compenser les longueurs de ce film au rythme instable. Ce film semble en fait avoir trop de pistes différentes à suivre pour vraiment choisir son accroche et se perd malheureusement dans la mièvrerie pour tenter de retenir l'attention.

Très soigné visuellement mais sur une idée d'une bouffonnerie totale, je me souviens de m'être plutôt ennuyé - 200 millions de dollars pour çà ! Le pays du gaspillage à son zénith.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA