CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  985 

 

 

n°985
 
" Carrie au bal du diable "

 

 

(1977)-(Am)(1h38)  -      Epouvante  

 

Réal. :     Brian de Palma   

 

 

Acteurs:  S.Spacek, P.Laurie, A.Irving  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Repérages    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match   L'écran fantastique  Libération    Charlie Hebdo    Première      Fluctuat.net     Ouest France    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Carrie continue d'éblouir : par la force brute de ses personnages, sa pureté narrative, et surtout ses audaces formelles.

Carrie au bal du diable (titre français) est un chef d'œuvre ! A La perfection de la mise en scène vient s'ajouter la subtilité des nombreux thèmes filmés.

Alors que les excès sanglants de Carrie ont été dépassés depuis longtemps, ce qui nous touche aujourd'hui c'est la délicatesse avec laquelle De Palma décrit cette âme douloureuse. 

De Palma possède une maîtrise, une intelligence, une profondeur qui lui permettent de se distinguer aisément de la production courante. Et puis il y a Sissy Spacek, excellente (et Travolta, oui, d'accord).

Le travail de De Palma première période se résume à une quête de l'impureté.De Palma s'engouffre dans l'explicite, l'obscène, le maladif.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En commençant "Carrie au bal du diable", on est saisi aux tripes dès la première scène du film. Les sévices et le harcèlement moral que subit Carrie de la part de ses camarades et de sa mère prennent à la gorge durant tout le film. On éprouve tour à tour de l'empathie, de la pitié, de la haine, du dégoût, de l'indignation... Je m'attendais à un film d'horreur plutôt classique, et m'apprêtais à éprouver de la tension et quelques sursauts, alors j'ai été très désarçonnée par ce chef-d’œuvre d'épouvante qui, sans trop de sang et de tripaille en tout genre, m'a fait ressentir une palette d'émotions bien plus large que ce à quoi je m'attendais. Je suis restée collée à mon écran tout le long du film, et il m'a fallu plusieurs minutes pour me remettre du choc final...

Un immense classique de DePalma. La mise en scène est grandiose et le scénario très réussi, d'après le chef d'oeuvre de Staphen King. Terrifiant, remarquable, époustouflant, les adjrctifs ne manquent pas pour qualifier ce film brillantissime, ou les interprètes sont incroyables, notamment Sissy Spacek et Piper Laurie. Grandiose.

Culte ! Probablement un de mes films préférés et une des meilleurs adaptations d'un roman de King au cinéma. Tellement de thèmes y sont abordés (le harcèlement, la différence, la volonté d'être "comme les autres", le fondamentalisme religieux, la peur de la sexualité, la vengeance, la rédemption...). Tout ça avec une musique extraordinaire qui vous prend aux tripes dès les premières secondes et ne vous lâche plus, une Sissi Spacek transfigurée, une Piper Laurie monstrueuse mais néanmoins tellement humaine. Un chef-d'oeuvre de De Palma tout simplement.

Le scénario est de Stephen King (et le Stephen King de la grande période en plus), ça aide ! Mais la réalisation est à la hauteur avec une mise en scène nerveuse et terriblement efficace où alterne la méchanceté viscérale des lycéennes, la folie furieuse de la mère de Carrie, et Carrie, elle même éblouissante dans ce rôle ! Le plus horrible là dedans (et sans doute est-ce le "message" du film), c'est la nature humaine, qui peut se révéler foncièrement mauvaise dés le lycée, et sans avoir besoin d'artifices paranormaux.Chef d’œuvre !

Mixant avec énormément de talent le film pour adolescent, le surnaturel, les clins d'oeil à Hitchcock, le tout avec une grosse pincée de gothique, Brian De Palma réussit pleinement la première transposition d'un roman de Stephen King à l'écran. N'hésitant pas à faire dans la grandiloquence, le réalisateur arrive plus à nous impressionner qu'à nous effrayer (bien que je suis obligé de reconnaître que la fin m'a fait légèrement sursauter!) en particulier pour l'horrible séquence du bal. Sissi Spacek arrive parfaitement à traduire les troubles de l'adolescente prise en tenaille par ses propres contradictions et Piper Laurie nous livre une grande performance d'actrice en mère bigotement givrée. Brillant.

Formidable, c'est à peine si le film a vieillit. On est totalement happé dans cette histoire mêlant diabolisme et critique des comportements humains, une bombe à retardement horriblement efficace.

 

Vraiment moyen. Un film bizarre, sombre, effrayant mais sans plus. Des acteurs moyens et une musique assourdissante je trouvais que le scénario était vraiment intéressant mais la réalisation ne suit pas.

L adaptation du livre de Stephen King est plutôt fidèle, la mise en scène de DePalma est soignée, le thème du fanatisme religieux et des réactions qu il peut entraîner est fort intéressant. Pourtant il manque à ce film un je ne sais quoi pour me le rendre passionnant ( à l image d ailleurs du livre qui n est pas mon préféré du maître de l horreur).

Ce film d'horreur a un bon sujet, mais le reste ne suit pas. En effet, le rythme est bien trop lent pour ce genre de film, ce qui réduit le suspense, le côté horrifique. Et puis, bien que l'actrice principale joue bien, on ne peut s'accrocher à son personnage. Même à la fin lors du début du bal, ça reste trop surfait, aussi bien dans la forme que dans le fond. En bref, ça reste plutôt décevant.

 

Je n'ai pas lu le livre avant de voir Carrie au bal du diable, mais franchement, j'espère que l'adaptation pour le grand écran ne vaut pas le livre de Stephen King, parce que ce film m'a beaucoup déçu. Bon nombre de scènes sont inintéressantes, comme par exemple celle des douches au début du film, ou de la prof de sport avec les élèves punies, et d'autres, bien que réussies dans l'émotion qu'elles montrent, comme les scènes où la mère intégriste et cinglée de Carrie baratine sa foi, sont trop longues. Enfin, les acteurs, en l'occurence ici principalement des actrices, sont médiocres.

Chef d’œuvre culte, la meilleure adaptation pour beaucoup, un must de l'horreur, un De Palma en forme... Bref que de compliments pour ce film, mais non mérités selon moi. Déjà il a mal vieilli, la photographie, le rythme, la musique, le style, les décors... Je comprends le remake pour une fois. Ensuite l'horreur est peu présente, hormis à la fin mieux vaut passer son chemin. Les FX sont bons pour l'époque mais ne servent pas à grand chose, les dialogues sont creux, les longueurs importantes... Au final pas grand chose de bon à retenir,

J'ai voulu le voir avant le remake pour me faire un avis et donc je me demande encore ou est le coté épouvante du film j'ai eu l'impression de voir un teen movie un peu dramatique pendant les 60 premières minutes après il y a 10 minutes un peu meilleur mais ça retombe très rapidement dans l'ensemble le film est fade.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA