CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  984 

 

 

n°984
 
" J'ai faim !!! "

 

 

(2001)-(Am)-(1h37)  -      Comédie   

 

Réal. :     Florence Quentin   

 

 

Acteurs:  C.Jacob, M.Laroque, G.Clavel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     L'Humanité    Ciné Libre    France Soir    Urbuz      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un vaudeville filmé à l'emporte-pièce qui doit tout ou presque à ces dames et démontre sans ambages qu'il n'est pas de danger plus redoutable que la vengeance d'une femme... sinon peut-être la dictature de la beauté.

En mariant l'humour et la tendresse, Florence Quentin réussit plutôt bien dans son entreprise. Voilà une comédie aux dialogues ciselés, drôle et décapante où le quatuor d'actrices, Catherine Jacob en tête, s'en donne à coeur joie.

Au lieu de la promise attaque en règle des diktats de l'apparence, la réalisatrice ne nous offre qu'une comédie light destinée avant tout à ses copines (de préférence celles habitant rive gauche...). Surtout, son film grossièrement mené n'arrive jamais à trouver l'équilibre.

Une oeuvre fade et sans intérêt.

La première " comédie diététique " de Florence Quentin est une immense déception. L'emploi même de l'adjectif " immense " fait trop d'honneur à cette comédie vieillotte et faiblarde.

Thème archi-rebattu, personnages inutiles (mère calamiteuse, tonton à héritage) et fausses pistes sans intérêt... Même le numéro de Catherine Jacob en dépressive pleurnicharde finit par être indigeste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Humour grinçant, comédiennes formidables, un film tout en dérision sur cette folie féminine avide de régimes et de romans à l'eau de rose. On s'amuse, on se détend, on a juste envie de profiter de la vie. Catherine Jacob est fantastique, Michelle Laroque farfelue en victime des magazines de mode. Si vous aimez les films de nanas légers et sans prétention allez-y sans crainte, sinon pas la peine de vous y arrêter juste pour avoir le plaisir de dire "Oh encore un film de nana bla bla bla". Le film donne plus que ce qu'il promet, très bien vraiment!!

Ce film sera rediffusé le 16 juillet sur M6. Un film très drôle grâce au magnifique duo Catherine Jacob - Michèle Laroque. Ca fera la 3ème fois que je le regarde et je m'en lasse pas.

 

Bon petit film, sympa a regarder entre kilos en trop et jalousie maladive pas le temps de s'ennuyer. On y retrouve une Michelle Laroque et une Catherine Jacob au sommet de leur forme, l'une est adepte des concombres et des salades sans assaisonnement, l'autre a des kilos en trop ! Vous l'aurez compris la première va aider la deuxième ! C'est franchement à voir au moins une fois pour passer un moment de détente ! On notera également la présence de Yvan Le Bolloc'h.

Toute petite comédie avec la toujours sympathique Catherine Jacob ici confrontée à ses rondeurs et à un jules infidèle interprété par un Le Bolloc’h tout droit sorti de Caméra Café et qui affuble son personnage des tics de Jean-Claude Convenant ce qui n’est pas fait pour me déplaire. On s’amuse bien même si tout ça manque un peu de nerf et sent souvent le réchauffé.

Comédie sans prétention mais agréable, même si parfois les dialogues tombent à plat. Les Actrices s'en donnent à coeur joie et participent largement à ce bon moment de cinéma.

Cette comédie écrite et réalisée par Florence Quentin est faite par une femme et pour les femmes. Son scénario, on ne peut plus basique et assez peu drôle, est basé sur les régimes d'amincissement et l'inconstance des hommes. Malheureusement, malgré une mise en scène dynamique et la bonne prestation du trio d'actrices Catherine Jacob, Michèle Laroque et Garance Clavel, les dialogues comme les situations restent trop décevants.

Scénario un peu mince planté par des personnages clichés. Et l’humour n’est pas tip top, les gags ont tendance à se répéter. Donc encore dommage surtout que le casting est plutôt bon : Catherine Jacob, Michèle Laroque… Voila, une comédie qui n'en reste pas moins distrayante mais moi je suis resté sur ma faim.

 

Ce film est au cinéma comique ce que Bernard Tapie a été pour la chanson française, une aberration totale. Le but est évident : surfer sur la vague fémino-diétético-coachesque. Mais c'est la noyade. On a droit à tous les clichés à la con pour un résultat nul : on ne rit pas une seule seconde. Si j'avais dû payer pour voir ce nanar, j'aurais porté plainte.

L'idée n'est pas mauvaise mais visiblement le scénario a été mis lui aussi à la diète afin de rester plat, mince et insipide. Pourtant avec Catherine Jacob je m'attendais à mieux.

Une comédie qui n'en a que le nom tant l'histoire et les blagues nous laissent sur notre faim... Pas très bien interprété, fatigant même avec toutes ces pleurnicheries, la réalisatrice rate son histoire malgré une idée de départ qui aurait pu amener de nombreux gags. L'histoire est sans fin, sans imagination, on est face à un film bien pauvre, à éviter vraiment.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA