CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  983 

 

 

n°983
 
" Les chevaux de Dieu "

 

 

(2013)-(Mar,Fr,Be)(1h55)  -      Drame   

 

Réal. :     Nabil Ayouch   

 

 

Acteurs:  A.Rachid, A.Rachid, H.Souldeq ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Ecran large     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Les Chevaux de Dieu" montre remarquablement comment les pires idées prennent corps dans une société mal en point, sans repères pour sa jeunesse. Rien n'est traité ici de façon démonstrative ou brutale, mais l'oeil vif de la caméra saisit tout de la toile lentement tissée par les radicaux.

Tout est là, terriblement lucide, mais aussi gorgé d'une empathie souvent bouleversante jusqu'à un épilogue d'une tension insoutenable bien plus parlant que n'importe quel discours théorique. Un paradoxe à la mesure de l'audace, de la maîtrise et de l'envergure de cette oeuvre unique.

On saura infiniment gré au film de ne céder à aucune des tentations qui auraient eu tôt fait d'en ruiner la démarche. L'idée n'est pas ici d'excuser mais d'expliquer, on ne trouvera aucune justification simpliste à la destinée tragique des personnages, mais une mosaïque de problématiques, d'incertitudes et de pentes glissantes.

Ce double fil du thriller et de la chronique sentimentale, "Les Chevaux de Dieu" le suivra jusqu'à la fin – une volonté louable, mais pas sans risques qu'il aura du mal à assumer

Tourné avec des acteurs non professionnels issus du bidonville de Sidi Moumen, ce film secoue le spectateur par son réalisme et le caractère implacable de cette descente aux enfers.

Nabil Ayouch montre comment le désarroi moral est instrumentalisé par le fanatisme, suivant un programme dont le film aurait sans doute gagné à s'émanciper.

Si la première partie sur leur enfance est plus convaincante que le reste, "Les Chevaux de Dieu" reste un film brûlant d'actualité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est film magnifique, subtile, émouvant, poignant... On est accroché du début à la fin, on s'attache à ces jeunes, et on voit leur lente descente... Des jeunes, sans repères, l'absence du père, à la recherche d'eux même... J'ai beaucoup aimé ce film car il n'y a pas de prise de position, ce n'est pas un film sur une religion, mais sur des êtres humais qui se retrouvent à commettre l'impensable. Je suis sortie de la salle complètement retournée! De belles prises de vue, merci pour ce très beau film....

J'aime le cinéma quand il permet de découvrir des petits bijoux comme ce film d'une intensité poignante. Le réalisateur ne prend pas parti, ne juge pas et reste neutre : il filme et nous montre tout simplement. Et dire que ces acteurs sont non professionnels!

Excellent film, qui reste un film et non un documentaire. On ne peut éprouver que de la sympathie et de la peine pour ces pauvres jeunes, qui sont des victimes dans leur trop courte existence. On voit bien comment les fanatiques recrutent grâce à la misère, les drames personnels, le manque total de perspective et d'espoir d'individus, qui ne sont pas forcément des êtres faibles et influençables. Pour eux le lavage de cerveau, dont ils sont victimes ne représente plus qu’une planche de salut.

Un film marquant sur "l'endoctrinement de l'islam radical".. Sujet au combien difficile mais maîtrisé de bout en bout par son réalisateur et ses acteurs (tous très bons). Une tension incroyable jusqu'à la fin, une "docu-fiction" dont on ne sort pas indemne.

Une sorte d'Il était une fois au Maroc, certes plus linéaire, Les Chevaux de Dieu impressionne, déjà par les magnifiques plans et le dynamisme de la mise en scène, ensuite par la façon de traiter le sujet. Vous vous attendiez à une démonstration contre le terrorisme? Ce n'est pas seulement ça, c'est aussi l'histoire d'un groupe d'amis qui essayent de faire leur chemin pour sortir de la misère. Avant d'être un plaidoyer contre les fanatiques religieux qui récupèrent la misère du monde pour l'instrumentaliser en armes, c'est avant tout une grande fresque d'un monde qu'on sait exister tout en fermant les yeux sur son existence.

 

Une caméra juste, au regard acéré sur la société marocaine d'aujourd'hui, et particulièrement sur le destin de kamikaze. Tout est raconté dans le but d'expliquer l'acte final, qui arrive bien entendu sans surprise. De très bons acteurs principaux, des seconds rôles en dessous. Un film qui fait mal, qui ramène les pieds sur terre. C'était le but.

Manque de dynamisme (on s’ennuie donc un peu), réaliste, intéressant, évolution passionnante des personnages et des relations. Le tout début nous met immédiatement dans l’ambiance mais malheureusement, l’engouement retombe rapidement après la première partie décrivant la jeunesse des deux frères. Pour autant, l’histoire – traitant à la fois de la jeunesse, des relations fraternelles, de l’endoctrinement religieux et du monde du terrorisme – reste très intéressante malgré le fait que le film soit peu entraînant. C’est donc un bon film qui explore différents univers sans trop en faire, tout en témoignant des terribles attentats de mai 2003 à Casablanca.

 

Je n'ai pas aimé ce film pour plusieurs raisons, tout d'abord qui est qui? on se perd un peu, les acteurs sont des amateurs, mais ce n'est pas cela qui nuit au film, c'est son manque de cohérence, ça crie , ça gesticule dans tous les sens, on finit très vite par s'ennuyer, un peu dans 'le même" genre je préfère le film brésilien "la cité de dieu".

Personnellement je n'ai pas du tout accroché, persister a en faire des victimes pour expliquer leur actes ne fera en rien avancer les choses...beaucoup de scènes totalement inutiles, en particulier celle du "viol".

 Ce film est pour moi d'un ennui profond, il est long, certaines sènes se servent a rien, et certaines sont vraiment choquante (celle du garçon qui viole l'autre garçon a peine âgé de 10 ans) Le début du film n'a rien a voir avec le reste, les acteurs ne sont pas terrible néanmoins l'histoire du folm aurait pu être bien. Je ne déconseille pas ce film, mais je ne le recommande pas non plus.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA