CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  982 

 

 

n°982
 
" J'ai tué ma mère "

 

 

(2009)-(Can)(1h40)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Xavier Dolan   

 

 

Acteurs:  X.Dolan, A.Dorval, S.Clément ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Un beau film autobiographique signé par un jeune homme de 20 ans. Un effet de réel saisissant caractérise le film.

Il y a dans "J'ai tué ma mère" une insolence bluffante derrière laquelle son auteur assume crânement ses choix : de la férocité provocatrice de cet Oedipe théâtrale aux explosions hystériques et comiques.

Une chronique parfois bavarde mais tonique de l'adolescence, où Xavier Dolan aborde aussi les problèmes d'identité sexuelle, de culpabilité, d'indépendance. Non sans défauts mais prometteur.

Parfois tenté par un certain maniérisme Xavier Dolan signe une oeuvre extrêmement personnelle - à seulement 19 ans. Un auteur à suivre, incontestablement.

A l'âge de 20 ans Xavier Dolan signe un premier film qui nous offre quelques moments de vérité fulgurante et nous fait partager son amour du cinéma.

Narcissique mais maîtrisé, "J'ai tué ma mère" doit beaucoup à l'habilité de d'Anne Dorval et aux accès d'hystéries de Dolan, à la fois rosse et féroce en ado intransigeant.

Au-delà de quelques jolies trouvailles, l'impression persiste d'être devant une série télévisée. Le souffle narratif est encore un peu court.

Une catharsis beaucoup trop lourde pour être honnête.Et le personnage principal ne parvient jamais à susciter la moindre empathie.

On pourra toujours trouver un talent d'imposteur à Dolan mais pas la moindre trace d'originalité créatrice dans cette compilation poseuse et affectée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce drame, réalisé par Xavier Dolan, nous offre des images fortes, marque de fabrique du réalisateur Canadien. Ce film, mis en scène de façon magistrale, jouit aussi d'une très belle bande musicale. Le scénario signé Xavier Dolan nous propose des scènes fortes chargées d'émotion. Il nous conte une histoire émouvante, évoquant les affres d'un adolescent différent et le combat d'une mère pour aimer un fils perturbé. Anne Dorval est magnifique dans l'interprétation du rôle délicat de la mère. Xavier Dolan, qui assure également le premier rôle de ce film, effectue, lui aussi, une belle prestation d'acteur.

Bouleversant ... Pour la première fois de ma vie j'ai étais réellement touché pour un film. Merci Monsieur Dolan pour ce chef-d'oeuvre. Un tel jeu d'acteur avec Mme Dorval est juste ... magnifique ! Ce côté littéraire avec toutes les citations d'auteurs célèbres est bien pensé. Un film touchant par le contexte de l'histoire et également des personnages. Cela m'a fait beaucoup réfléchir sur moi même ( comme le long métrage sur "Les amours imaginaires"). Alors je remercie ce réalisateur/acteur qui est juste prodigieux mais également les autres acteurs. Tant de finesses pour ce qui est des cadrages de caméras, des dialogues qui viennent en nous pour nous provoquer différentes émotions ... En trois mots : un film exceptionnel. Je le recommande à tous ceux qui possèdent une sensibilité. Vraiment. En espérant que Mr Dolan continue sur sa lancé et ne se laisse pas toucher par les critiques méchantes et non constructives !

Une oeuvre purement esthétique, prouvant aux vieux de la vieille que l'âge et l'expérience n'apporte pas obligatoirement. Xavier Dolan, à 20 ans à peine, nous pond une oeuvre extrêmement moderne. Pleine de joie, de tristesse, de désespoir et d'espoir. Porté par un jeu d'acteur tout bonnement époustouflant, "J'ai tué ma mère" marque par sa beauté, sa simplicité scénaristique, sa maîtrise et sa musique. Mention spéciale à la scène métaphorique avec sa mère. Purement magistrale.

Ce film est bouleversant, sensible, touchant . Xavier Dolant est incontestablement un acteur, et réalisateur de génie .

Comment tuer son œdipe avec brio. Original et sublime.

Ce film raconte très bien les disputes entre enfant et parents. L'amour et la haine que ressent un enfants envers ces parents. Ce film est très touchant. Il est, en plus de cela bien écrit, bien joué et bien filmé. Un chef-d’œuvre.

 

Un film bouleversant, bien réalisé et de bons acteurs, mais le sujet n'est traité qu'en surface.

Un drame réaliste, juste et parfois amusant, qui constitue le premier film du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan. Une réalisation maîtrisée, aux acteurs remarquables de sincérité, dans laquelle le jeune homme impose déjà son style. Un film cependant assez irrégulier et fouillis, quelquefois intense, quelquefois ennuyeux, qui traite son sujet de manière trop superficielle. Malgré quelques maladresses, il s’agit d’un film audacieux et mature ! Encourageant !

Description à la fois littéraire et trivial du conflits des générations et portrait d'une adolescence écorchée, fétichiste, dans la recherche de l'échange. L'influence du réalisateur Pedro Almodovar y est souvent présente au travers de cadres fixes désaxées et de ruptures de tons brutales. Un film sensible, aux accents tragiques mais saupoudré d'un humour grincant. Un reproche toutefois, un coté exercice de style parfois agaçant. Au moins deux scènes géniales, la réconciliation surprise entre la mère et le fils quand celle-ci est extraite de son sommeil et une monstrueuse engueulade au téléphone avec le directeur de lycée. Excellente B.O.

 

"J'ai tué ma mère" n'est qu'un ramassis de clichés, se voulant novateur mais distillant en réalité la plupart des thématiques désormais inscrites à l'écran depuis une décennie : adolescence, parents, homosexualité, religion... On n'a pas attendu Dolan pour traiter de ses sujets ; il suffit de faire un tour chez les Drumont, Honoré et consorts. Non seulement il n'invente rien, mais de plus, malgré quelques sourires, tout tourne en rond sur le plan scénaristique et finit même, au rythme des disputes de nos deux protagonistes, par lorgner l'insupportable. Trop d'hystérie tue l'hystérie !

Le sujet, original, aurait pu donner lieu à un film puissant, or j'ai été déçu: c'est plutôt une tempête dans un verre d'eau. On ne ressent pas vraiment la souffrance du personnage principal, Hubert, qui expose sa situation psychologique de manière lourde, superflue, comme une thèse. D'ailleurs, ses rapports avec sa mère ne sont pas si mauvais: on a l'impression qu'il en fait trop pour qualifier le problème. La fameuse incompatibilité, typique de l'ado, n'est pas vraiment crédible. Le contexte dramatique aurait pu être bien pire, en tous cas plus fort, plus vicié, moins mono-centré... De fait, Xavier Dolan en rajoute dans le pathos et alourdit la symbolique jusqu'à l'artifice pour toucher le spectateur. Or tout est trop forcé par rapport à une situation plutôt bien calme: la mère n'a pas une once d'homophobie ni d'autorité castratrice, aucun frère et/ou soeur et le père n'est pas là.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA