CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  981 

 

 

n°981
 
" On l'appelle Trinita "

 

 

(1970)-(It)(1h53)  -      Western spaghetti burlesque  

 

Réal. :     Enzo Barboni   

 

 

Acteurs:  T.Hill, B.Spencer, S.Zacharias ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon western spaghetti avec le duo Terence Hill / Bud Spencer. Les deux vont parfaitement bien ensembles. Le scénario n'est pas exceptionnel mais ça reste une bonne comédie. En revanche, la B.O. est magnifique, vraiment très bien en accord avec le film. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si Tarantino la réutilisera dans Django Unchained.

Le duo T. Hill-B. Spencer, c'est toute une époque et une bonne partie de ma jeunesse. Dans ce western spaghetti, le duo s'en donne à coeur joie en renouvelant le genre grâce à une bonne dose d'humour pas très fin certes mais en respectant aussi les codes du genre : gueules patibulaires, décors crasseux, poussière, duels au revolver et une bonne dose d'action. On rit bien, tout est attendu mais on est pas déçu voilà, c'est du bon spectacle à l'ancienne. Le mélange passe également pour avoir tuer le genre, qui était alors autrement plus sérieux et violent, mais en l'état, c'est du pur divertissement qui doit s'apprécier comme tel.

Attention, chef d'oeuvre ! Le film qui a fait littéralement exploser la carrière du tandem bien connu grâce à son originalité et à son humour bon enfant. Fous rires garantis !

Trinita(terence hill) rencontre par hasard son demi frère Bambino(bud spencer),résultat encore une comédie au rendez-vous,ou les baffes volent de partout. Encore une bonne comédie ou l'on retrouve avec joie nos deux compères,dans cette aventure bien menée et qui ne souffre d'aucune longueur. Encore une film incontournable si on est fan de ces deux là,pour les autres il faut quand même le voir.

Ce western de série B est une réussite. La preuve, on en parle encore aujourd'hui. Mais bien qu'étant une réussite, il n'en reste pas moins série B. La réalisation laisse à désirer, et le véritable atout du film tient principalement à son duo d'acteurs et à ses gags bien gras. A prendre au deuxième degré. Terence Hill et Bud Spencer sont vraiment extras. Le scénario est hyper classique et hyper efficace. Trinita est un cow-boy tranquille et original. Lui faire défendre une communauté de Mormons était une idée brillante. Bud Spencer se bat autant que dans le Russell Crowe Show des South Park. Bref, ce film a vieillit mais reste agréable à regarder. De la très bonne série B.

 

Un duo qui a marqué son époque. De gros succès, pour un film d'aventure qui ne se prend pas au sérieux. Terence Hill a vraiment été un acteur fétiche pour toute une génération de Teen agers. Des bonnes bagarres , des gags , de l'humour. Du cinéma populaire et commercial.

Un western pas mauvais et divertissant. Film qui a marqué la formation du duo comique Terrence Hill et Bud Spencer qui feront de nombreux films ensemble par la suite. Les deux compères viennent au secours de sympathiques Mormons qui sont malmenés par un misérable bandit. Humour, bagarre, bastons avec le fameux coup de poing-massue du gros Bud (sa marque de fabrique) sont au rendez-vous, le tout accompagné par une BO agréable.

"On l'appelle Trinita" est une joyeuse parodie de Western (spaghetti) avec le désopilant duo Terence Hill/Bud Spencer. Autant dire que ça ne vole pas bien haut, mais ça reste plaisant. Terence Hill, avec son sourire en coin et son air idiot, livre une prestation drôle et insolente, un peu débile, mais amusante, et son pote Bud Spencer ne cache jamais son agacement et s'empresse de lui fermer sa g***** ! Un film rigolo mais assez bébête, le montre la dernière scène de bagarre caricaturale au possible et tellement longue qu'on croirait un bêtisier ! Sympa tout de même et mention d'honneur au quidam qui porte une veste typique 70's dans un saloon !

Convenable , sans plus . Un mélange western- comédie parfois indigeste. Lorsque l'on sait qu'il s'agit du meilleur film des 2 hurluberlus que sont hill et spencer, imaginez la suite de leurs épouvantables carrières...

Trinita et Bambino sont deux demi-frères aux physiques et caractères diamétralement opposés. L'un est longiligne et séducteur, l'autre massif et bougon. Ensemble, ils repoussent les assauts de bandits mexicains qui souhaitent attaquer une colonie de mormons. Les 2 protagonistes sont incarnés par le légendaire duo Terence Hill - Bud Spencer dans un western plein de têtes à claques, de coups de poing massue et de bruitages si caractéristiques. Amateurs exclusifs d'humour raffiné passez votre chemin. Le film souffre de pas mal de longueurs mais si l’on aime le duo Hill - Spencer, on passe un bon moment.

Un film d' Enzo Barboni (1970) signé E.B. Clucher avec Terence Hill, Bud Spencer et Farley Granger (et oui, le Farley Granger de  L'Inconnu du Nord-Express). Un western comique qui se laisse regarder sans déplaisir (sauf l'interminable et débile scène de baston finale), c'est souvent lourd, mais certaines répliques valent quand même le coup et le jeu d'acteur de Terence Hill est assez amusant.

 

Certains vieux films continuent d'être bons avec le temps. Il n'en est rien ici. Surtout la bagarre générale, qui est totalement nulle et trop longue. Le scénario est très moyen, les acteurs jouent de façon très neutres, sauf les mexicains. Aucun ne semble s'amuser de cette comédie. On dirait un film pour faire un film. L'aspect western est bien représenté mais le comique et les effets sont justes nuls et ennuyeux.

"On l'appelle Trinita"(1970) est donc surtout le prétexte pour attirer le public de comédies vers le genre souvent codifié du western. Le montage est tout simplement abominable: une scène en cours peut s'arrêter brusquement pour une ellipse brutale et hors-sujet. Hill et Spencer ne s'écartent pas de leur personnage et en conséquence cela manque de recul et de surprises. La fin peut s'inscrire comme un vaste gag. Vain et daté,certainement un petit plaisir coupable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA