CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  980 

 

 

n°980
 
" Le labyrinthe "

 

 

(2014)-(Am)(1h54)  -      Aventures, Sience-fiction   

 

Réal. :     Wes Ball   

 

 

Acteurs:  D.O'Brien, A.Amin, W.Poulter ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Public      Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Closer      Dauphiné Libéré   Le Nouvel Obs   Le Point  

 

En mélangeant un peu de "Lost" côté télé, de "Sa Majesté des mouches" côté littéraire et de "Hunger Games", côté grand écran, on obtient un produit très efficace.

Ball signe une oeuvre de science-fiction à la fois sombre, brute, avant-gardiste, effrayante et exaltante mais surtout honnête envers ce coeur de cible, ne leur faisant jamais de cadeau.

Adapté d'une saga littéraire jeunesse à succès, ce blockbuster très malin privilégie la psychologie sur l'action. Impressionnant.

Grâce à une mise en scène efficace, le cinéaste Wes Ball  embarque le spectateur dans un divertissement soigné où il fait bon se perdre.

Si le résultat manque assurément de personnalité, on ne boudera pas notre plaisir de spectateur devant ce produit efficace qui devrait ravir son cœur de cible adolescent.

Le résultat (honorable et digeste) aurait pu de distinguer davantage s'il avait été pourvu d'une mise en scène moins lisse, de comédiens plus charismatiques et d'un personnage féminin central plus actif.

Ce premier volet de ce que les producteurs aimeraient voir devenir une franchise sent trop la formule déjà épuisée pour convaincre.

Le décor du majestueux labyrinthe est soigné, imposant mais peu imaginatif. Il y a eu à Hollywood ou ailleurs des films fantastiques bien plus cheap et plus émouvants.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Époustouflant, grandiose, immense !! Le Labyrinthe est bien parti pour devenir une trilogie spectaculaire comme Harry Potter, Twilight ou encore Hunger Games. Des séquences d'action époustouflantes, et des effets spéciaux hallucinants. Des scènes d'épouvantes comme on en a jamais vu, donc, au finale, Le Labyrinthe est un film dont on ne se lasse pas et qu'on a envie d'aller revoir.

Malgré le début du film qui comporte beaucoup de clichés, l'histoire se révèle au final très intéressante avec plusieurs questionnements qui donnent vraiment envie d'en savoir plus dans les prochains films. Les effets spéciaux sont dans l'ensemble bien faits, l'ambiance est très bonne et le jeu d'acteur est quasiment parfait.

Un très bon film rythmé ! L'histoire est prenante et Dylan O'Brien est très convaincant ! Tous les autres acteurs sont très satisfaisants et les Griffeurs sont convenables et bien élaborés. Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont bien réalisés. Les décors sont très corrects et le labyrinthe est bien conçu et appréciable ! Les tenues des personnages sont satisfaisantes et chaque objet et équipement est bien fait. L'ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées. Les scènes d'action sont très convaincantes et il y a un peu d’émotion et surtout beaucoup de suspense et des rebondissements, on est vraiment très vite emporté dans l'aventure ! Un film donc très réussi, cette nouvelle saga commence très bien et on se dit vivement la suite après vu la très prometteuse scène finale.

Ce film est juste...excellent. Le casting est très bien (j'avais une petite appréhension pour Will Poulter que j'avais vu récemment dans "The Miller's", très vite disparue au cours du film). Le livre est bien respecté, Dylan O'Brien est excellent, mais surtout, ce que j'ai le plus aimé, c'est que Wes Ball n'est pas tombé dans le piège "cucu la praline" (qui n'apparaît pas non plus dans le livre), contrairement aux autres réalisateurs qui reprennent des livres et en fout une histoire à l'eau de rose. Le début est un peu brutal, mais bien. Les griffeurs sont très bien réalisés ! Seul petit point faible...les doublages français. Je ne comprends pas pourquoi les voix choisies sont si graves ! Les voix américaines ne sont pas aussi graves que ça ! Mais mis à part ça, le film est excellent, je vous le conseille !

Quelle belle surprise ! Je m'attendais juste à un simple bon film. Et en fait, dès les premières minutes, j'ai su que je ne serais pas déçu. Le film démarre directement et on plonge dans cet "univers" du labyrinthe. Univers plutôt stressant d'ailleurs. Point de vue scénario, y a rien à dire à part que c'est excellent. Point de vue acteur, on ne connait pas grand monde à part Thomas Brodie-Sangster (game of thrones), mais ça ne pose aucun problème, ils interprètent tous correctement leur rôle, certains sont même promis à une belle carrière comme le héros du film (Dylan O'Brien). A noter aussi la dernière demi-heure du film juste énorme ! Donc, voilà je ne peux que vous conseiller d'aller le voir et d'entrer dans le labyrinthe.

Un teen movie très réussi. Un film intriguant et assez stressant, on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont bien choisis et les décors sont très jolis. La suite, la suite ! On veut la suite !

 

Un teen movie alliant action et science-fiction, qui s'affiche dans la lignée d' "Hunger Games", de "Divergente" ou encore de "The Giver". Un film teinté de mystère qui dispose d’une bonne dynamique générale. Cependant, la réalisation souffre de nombreuses facilités scénaristiques et l'histoire paraît abordée de façon trop superficielle. La réalisation manque d’intensité, de réalisme et de crédibilité, avec ses répliques limitées et ses acteurs pas tout à fait convaincants. Un divertissement correct malgré tout !

Un film pour ados, certes, mais si l'idée est bonne et l'ensemble bien mené... La première partie est à ce titre vraiment réussi : tendue, mystérieuse, intrigante... Cela a beau un peu manquer de sous-texte politique, ça a une certaine gueule, avec décors exploités solidement et effets spéciaux convaincants. Dommage que l'on revienne par la suite à quelque chose de plus conventionnel et bancal, bien foutu certes, mais laissant un certain goût de déjà vu, compensé toutefois par quelques scènes d'action vraiment spectaculaires. De plus, hormis une héroïne transparente, les personnages ont un minimum de personnalité et s'avèrent plutôt bien interprétés, le talentueux Will Poulter en tête. Et le dénouement, classique mais efficace, donne plutôt envie de se replonger dans cet univers certes pas révolutionnaire, mais avec suffisamment de savoir-faire pour qu'on soit un minimum séduit :

 

Si vous n'avez pas deviné la plupart des péripéties de ce produit des plombes à l'avance, c'est que vous êtes un "greenie". Mieux vaut ouvrir un bon bouquin de SF : par exemple "Le Désert du monde" de Jean-Pierre Andrevon, à l'intrigue proche. Contrairement aux apparences, Le Labyrinthe n'est pas du tout fait pour surprendre, seulement pour contenir les ingrédients d'une recette.

Nase, nul, vu, revu, chiant, inepte, ridicule...(et j'en passe) ! il va falloir arrêter avec ces teen movies, c'est ridicule de faire passer des types de plus de 25ans pour des ados qui se prennent pour des hommes.

Mouais. Quand je vois ça, je me dis que Hunger games n'est pas un chef d'oeuvre mais qu'il a le mérite d'être divertissant et bien joué. Je ne sais pas si c'est la faute à la VF mais les acteurs sont nuls et re-nuls... Les personnages ridicules, zéro émotion. Souffle épique à plat. Moi, quand un personnage meurt et que je ne ressens absolument rien, je me dis que le film a un problème (car même les gagnants du Juste Prix arrivent à m'arracher une larme)... C'est dire. Pour nuancer tout ça, je pense quand même aller voir la suite car j'ai le maigre espoir que le deuxième épisode prenne un peu d'ampleur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA