CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   98  

 

 

n°98
 
 

 

" Bonjour l'angoisse "

 

Comédie( 1988 )(Fr)-( 1h35 )  -     Comédie 

 

Réal. :     Pierre Tchernia 

 

 

Acteurs  :  M.Serrault, G.Marchand, P.Arditi, J.P.Bacri ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    TéléCinéObs      Elle    Première     Le Nouvel Obs    Ouest France  Ecran Large   Libération    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bonjour l’angoisse est une bonne comédie de Pierre Tchernia. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est relativement plat mais l’humour est efficace et il y a de bonnes répliques, le film est divertissant du début à la fin et pour finir, les acteurs comme Michel Serrault, Guy Marchand ou encore Pierre Arditi sont irréprochables dans leurs rôles. En clair, c’est à découvrir…

J'ai vu un film qui est l'archétype de la comédie à la française et passé l'aspect suranné, on retrouve avec plaisir des comédiens attachants, parfois des second rôles vraiment bien habités. Certaines situations ou répliques sont franchement désopilantes. On aime !

Une très bonne surprise! Cette comédie française est vraiment très drôle, avec des répliques très intelligentes et savoureuses. Le scénario, plutot classique, est rendu très original par Tchernia, notamment par sa mise en scène et le caractère des personnages. Une comédie particulièrement réussie donc, avec en plus d'excellents acteurs, à l'image de Michel Serrault, Pierre Arditi ou encore Jean-Pierre Bacri. A voir!

 

Une comédie originale qui prend son temps pour mettre en place la trame principale. Cela permet à Pierre Tchernia de bien développer ses personnages. Michel Serrault est en effet entouré d'une belle brochette de seconds rôles avec Guy Marchand, Pierre Arditi ou encore Bacri. Le personnage de Serrault, employé modèle ( trop ) timoré est plutôt sympathique. Si l'on ne rit pas toujours, l'intrigue une fois mise en place se suit avec plaisir.

Un film étant apparemment tombé légèrement dans l'oubli. Eh bien, c'est dommage car cette comédie en vaut bien d'autre ! M. Serrault en tête d'affiche, entouré d'un très beau casting. Le très regretté comédien joue ici un employé timide et introverti qui subit le monde extérieur jusqu'à ce que le hasard se tourne sur lui. L'ensemble tient très bien la route et constitue un agréable divertissement dont on ne doit pas se priver !

L'idée du scénario parait être bête, un employé assez rêveur imagine des aventures rocambolesques pour s'évader de la routine, mais ,c' est un doux rêveur, marié à une femme qui l'aime, et deux enfants, dont la fille aînée va bientôt se marier. Certes un scénario tout à fait banal, mais c'est réalisé avec beaucoup d'intelligence de la part de ce grand Tchernia qui apporte ses propres idées, comme celle du début où notre doux rêveur s'imagine dans une scène de gangster à la sauce hollywoodienne...Une scène pleine d'idées et d'imagination.
 

 

Un casting intéressant mais le scénario original mal exploité ne fait que souligner la pauvreté de la production. A voir ou pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA