CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  976 

 

 

n°976
 
" Ça reste entre nous "

 

 

(1998)-(Fr)(1h26)  -      Comédie  

 

Réal. :     Martin Lamotte  

 

 

Acteurs:  C.Frot, F.Cottençon, S.Karmann ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très beau film, relevé par un casting super, avec une Isabelle Nanti qui pimente le tout ! Une histoire un peu loufoque mais agréable ! Un bon petit moment de détente et de rire !

Un type a deux femmes, deux familles, dont aucune ne connait l'existence de l'autre grâce à la super organisation du gars. Problème tout cet équilibre va se troubler en un jour car cet individu devra assister à 2 événements en même temps, une fête dans chaque famille bien sûr. C'est très drôle grâce aux personnages, notamment du mari qui va vivre un réel enfer pendant cette journée, mais aussi grâce aux autres ayant tous leurs particularités. Ce mélange de personnages va lui créer des situations renforçant le coté humoristique du film. On s'ennuie pas une seconde car durant toute la durée du film, c'est une super comédie française.

Une réjouissante comédie chorale comme on n'en voyait plus , emmené par des acteurs en forme , qui s'éclatent et qui nous donnent beaucoup de plaisir à l'écran et c'est tant mieux , une mention spéciale pour le pseudo couple zen incarné par Isabelle Nanty et François Morel complètements foldingues. L'histoire quand à elle tient bien la route tout comme la fin très surprenante , Martin Lamotte signe une comédie populaire très très drôle qui ne peut que plaire à tout le monde. Génial !

 

Petite comédie sans prétention, très nerveuse où Martin Lamotte montre qu’il est un metteur en scène tout à fait honorable. L’idée de départ est bâtie à partir du traditionnel trio des marivaudages. L’époux et amant mène une vie double un peu à l’image d’Eddy Mitchell dans « Une femme peut en cacher une autre » de Georges Lautner. Ici l’idée est poussée à son paroxysme, avec une Sam Karmann complètement hybride qui pousse le vice jusqu’à avoir installé ses deux femmes dans le même village et dans des villas identiques afin de mieux berner tout son monde. C’est ce perfectionnisme qui causera sa perte par épuisement. Au-delà des avatars du pauvre Karmann, Lamotte nous brosse quelques portraits d’iconoclastes non dénués de saveur avec une palme pour François Morel moine bouddhiste de supermarché. Le final rétablira la morale avec une redite de la fameuse fable de Monsieur La Fontaine : « Le corbeau et le renard ».

Comédie sans prétention, très classique et sans surprises, mais qui demeure agréable à regarder. Certes, il n'y a rien d'inoubliable (même si quelques répliques claquent comme des coups de fusil), mais cela reste un film distrayant.

Je suis tombé par hasard au début du film, j'ai accroché et j'ai passé un bon moment ! Un film assez idiot dans l'ensemble mais avec des scènes amusantes et des bons acteurs.

Ça reste entre nous est un film moyen de Martin Lamotte. La mise en scène du réalisateur manque de saveur, le scénario reste relativement mal ficelé etc… Néanmoins, les acteurs comme Catherine Frot, Fanny Cottençon ou encore Sam Karmann sont convaincants et le film est divertissant.

 

Nul, à éviter absolument. Même si le scénario et le casting peuvent être tentants, n’oublions tout de même pas que le réalisateur n’est qu’un petit acteur pitoyable de téléfilm. En fait, tous les acteurs surjouent atrocement et rien n’est à sauver à part Catherine Frot bien que morose. D’autre part, quand ils ne sont pas consternants, ils tombent dans la pire des médiocrités. Même la belle Porsche 993 a réussi à se faire massacrer puisqu’elle est jaune ! En somme, tout ces concours de circonstance sont mal mis en scène, n’ont aucune crédibilité et apportent une fin bien attendue (le mari infidèle est l’arroseur arrosé). Bref, on sent bien que la comédie française des années 90 se cherche et ne se trouve malheureusement pas.

Un vaudeville assez niais et qui manque cruellement d'imagination. Le casting est sympa, mais le tout est grassement surjoué et devient vite lourd, parfois même détestable. Morel arrive à sortir du lot et nous fait parfois rire malgré tout. Quelques scènes sont cocasses, mais elles sont trop rares voire parfois trop imprégnées de dérisions pour arriver à afficher une crédibilité suffisante. Catherine Frot aussi, c'est à souligner, arrive à nous accrocher un peu. Pour le reste... J'y arrive décidément pas avec Martin Lamotte.

Des comédiens de seconde zone (hormis Catherine Frot) au jeu plus que douteux (Palme d'or à la jolie Séverine Ferrer, ex-Fan des 2 Be 3!...), des gags pas drôles qui tombent le plus souvent à plat, une fin bien pensante et convenue à souhait, une réalisation sans relief... N'en jetez plus! Ce ratage, signé Martin Lamotte, plus connu pour avoir fait partie du Splendid que pour être inspiré sur le plan cinématographique, ne dépasse pas le niveau d'un pitoyable téléfilm du lundi soir sur TF1!

Attention navet! Un "film" consternant devant lequel on a bien du mal à sourire. Ils sont tous plus ridicules les uns que les autres, il n'y a rien qui prête à rire, le "scénario" n'a aucun intérêt. Seul François Morel est un peu au-dessus du lot mais les personnages sont d'une débilité sans égal. Il n'y a rien à sauver, tout est périmé, laid et grotesque. On ne peut qu'être désolé et consterné devant une telle supercherie. A fuir absolument !

Le degré zéro de la comédie française, pitoyable du début à la fin. Comment un film peut-il cumuler autant de tares ? C'est mal joué, pas drôle, longuet, dénué de suspense... bref NAC (= nul à chier). La palme du ridicule revient au duo Isabelle Nanty-François Morel, talonné par la fantasque Séverine Ferrer et l'improbable Stéphane Freiss. Je suis consterné par un tel manque d'imagination humoristique, c'est le néant absolu.

 

 

 

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