CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  975 

 

 

n°975
 
" Sur les quais "

 

 

(1955)Am)(1h46)  -      Drame policier, Romance  

 

Réal. :     Elia Kazan  

 

 

Acteurs:  M.Brando, K.Malden, E.Marie Saint ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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(1955)

"Sur les quais" est une œuvre d'un mérite exceptionnel, servie par un très grand comédien.

"Sur les quais" est diaboliquement habile et joué à la perfection.

"Sur les quais" demeurera présent dans la mémoire pour ses seules parties qui concernent l'aventure amoureuse entre Terry Malloy (Marlon Brando) et Edie Doyle (Eva Marie Saint).

Marlon Brando est évidemment inoubliable, comme Eva Marie Saint et la mise en scène dégage une beauté puissante.

Dilemme moral de la dénonciation présenté de façon lourdingue.

Le jour où Elia Kazan aura compris que la réalisation ne se limite pas à la recherche d'un statisme plastique, mais comporte également la création d'un récit dynamique, parviendra peut-être, faisant moins de photographie et un peu plus de cinéma, à créer un film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On reste confondu par le modernisme de la mise en scène et la puissance dramatique qui se dégage de ce superbe réquisitoire sorti en 1954 et qui recevra une pluie d’Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur! Comme "Panic in the Streets" qu'il signe en 1950, Elia Kazan met encore en scène la pègre des ports! C'est une oeuvre admirable qu'il a tourné sur le thème des manigances qui se tramaient sur les quais, et dont Kazan voulait dèjà parler des années avant que "On the Waterfront" ne soit tourné! Lui et Arthur Miller, avec qu'il avait collaboré au théâtre, travaillaient depuis longtemps sur un scénario intitulé "The Hook", qui traitait des quais de Brooklyn! Pour des raisons dont on ignore, ce projet fut abandonné, mais il ne perdit jamais son intèrêt! Brando (qui atteint ici le point culminant de sa fulgurante ascension) et la relation qui se développe entre lui et le personnage d'Eva-Marie Saint est la raison de l'immortalité de ce grand classique des années 50!

Génial ! Mon premier film avec Marlon Brando (Apocalypse Now ça compte moyennement). Putain quelle star ce type ! Il tient le film a lui tout seul, grâce a son physique et a une présence hors du commun tout en sobriété, je redécouvre ce qu'est un acteur. Deux ou trois scènes cultes notamment la fin. Et que dire d'Elia Kazan que je découvre également ce soir, une réalisation des plus minutieuses, chacun de ses plans sont splendides, précis mais sobre également lui aussi. Il y a du talent, la distribution est sûr d'elle, tout le monde est au sommet de son art avec une bonne Eva Marie-Saint que je n'ai pas cité. A voir d'urgence.

Du beau monde devant la caméra: les mythiques Eva Marie Saint et surtout Marlon Brando (le grand, l'immense, l'unique -n'en déplaise à MM Hazanavicius et Mézerette mais pour moi l'homme le plus classe du monde c'est bien lui!) et du beau monde derrière: le non moins prestigieux Elia Kazan, pour un film qui tient les promesses faites sur papier. L'histoire est somme toute banale certes, mais pleinement exploitée et se repose sur la force et la finesse de ses interprètes. Autre signe qui ne trompe pas: 60 ans après, le film n'a pas pris une ride et n'a rien perdu de son impact, et m'est avis qu'on en dira la même chose dans 60 ans! Magnifique.

Véritable succès à sa sortie (8Oscars) et le genre de film qui ne vieilli pas et qui reste toujours aussi excellent. Elia Kazan offre l'un de ses meilleurs films, Marlon Brando est juste exceptionnel dans son rôle de jeune docker tourmenté entre sa bonne conscience et l'influence mafieuse des dockers, de même les seconds rôles sont au rendez-vous. Ce film est vraiment agréable à regarder malgré son âge, et de bonne volonté, ce film est un grand classique du cinéma américain et c'est mérité.

Derrière un scénario assez simple, "Sur les Quais" est un des films les plus engagé des années 5O ( tourné en plein Maccarthysme, le film ne fut pas apprécié de tous, beaucoup y voyant une dénonciation, une agression des syndicats ), mais c'est aussi et surtout le film à voir pour ses acteurs ! Eva Marie Saint, d'une justesse éblouissante pour une première - Kazan a toujours eu le flair pour dénicher des perles -, Lee J. Cobb est impérial, mais que dire de Marlon Brando sinon qu'il est tout simplement obsédant de perfection, avec Kazan, son talent explose, irradie tout sur son passage... Impressionnant. Tous les Oscars sont archi mérités, Sur les Quais est un film à part, qui, en plus de tout ce qui est cité précédemment, brille également par la musique de Leonard Bernstein et la réalisation aux plans magnifiques du grand Elia Kazan !

"Sur les quais" est une oeuvre majeure du cinéma américain. Par delà la polémique suscitée par les critiques mal intentionnés qui n'ont retenu du film que le côté "apologie de la dénonciation" (Kazan ayant lui-même dénoncé des communistes lors de la chasse aux sorcières), ce qui est sacrément réducteur. Loin de ces considérations sur l'attitude de l'homme Kazan, force est d'admettre que le cinéaste fut un très grand réalisateur qui prouve sa maestria avec ce film noir et pessimiste, socialement engagé et d'un réalisme marquant pour l'époque. Illuminé par la prestation époustouflante de Marlon Brando, on clamera sans scrupule que nous sommes ici face à une oeuvre importante.

 

Ce qui aurait pu être un chef d'œuvre autour de la lutte des classes et de la corruption du capitalisme dans l'une de ses formes les plus perverses s'avère être un bon mélo (sans plus) sur fond de revanche personnelle du grand Elia Kazan cherchant à éradiquer - donc justifier - ses propres démons. C'est un peu dommage car ce film à la précision quasi documentaire et interprété de façon plus qu'exceptionnelle par une distribution hors pair nous montre l'un des revers d'une clinquante médaille en toc nommée "american dream" dans toute son impitoyable monstruosité , quoique pas si différente d'une certaine Amérique dite moderne, ce qui préserve toute la fascination qu'exerce "On the waterfront" sur un public multi-générationnel...

Sur les quais est un film toujours cité dans les divers classements des plus grands films du cinéma, j'étais donc curieux de le voir. Au final j'ai vu un très bon film, avec de bons acteurs comme bien sur Marlon Brando, mais je n'ai pas trouvé cela exceptionnel comme je l'espérai. Sur ses défauts je dirais qu'à aucun moment il m'a ému et aussi qu'ils comportent quelques petits faux raccord. Bref bien que ce soit un très bon film, je le trouve surestimé.

 

Ah, ça c'est bien filmé, bien photographié, bien cadré, bien mis en scène, Brando est parfait, Eva-Marie Saint est mignonne (mais sans plus, elle sera bien meilleure chez Hitchcock). C'est le scénario qui ne va pas, non seulement c'est simpliste, pour ne pas dire simplet tellement le manichéisme y est outré, la présence de Karl Malden en curé intègre est horripilante et la fin du film est grotesque. Quant à la musique, c'est pourtant du Léonard Bernstein mais son emploi est outrancier. Pourrait se retitrer "Simplet chez les dockers"

 

 

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