CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  974 

 

 

n°974
 
" Non-Stop "

 

 

(2014)-(Am,Fr)(1h46)  -      Thriller   

 

Réal. :     Jaume Collet-Serra   

 

 

Acteurs:  L.Neeson, J.Moore, S.McNairy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Télé 7 jours       L'Humanité    Première      Ecran large     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le producteur Joel Silver, Liam Neeson et le réalisateur espagnol, forts du succès de leur premier thriller, "Sans identité", en 2011, récidivent dans le même genre, un suspense survitaminé, haletant de bout en bout grâce à une série de rebondissements surprenants.

Le résultat est fort convaincant car bien des spectateurs regarderont sans doute les passagers de leur prochain vol d'un air suspicieux après avoir suivi cet excellent suspense. Attachez vos ceintures !

Dans l’art du ludique, le réalisateur catalan investit brillamment l’espace de son décor ; sa caméra fourmille de petites trouvailles réjouissantes qui donnent à l’intrigue un vrai sens du timing et du suspense.

"Non-stop" s'amuse perpétuellement à prendre de vitesse le spectateur, à déjouer toute spéculation sur l'identité du méchant, tout en évitant qu'il se rende compte trop vite que rien ne tient vraiment debout dans cette machination de plus en plus improbable.

À ne jamais choisir entre honnête film d'action et nanar du dimanche, le film abandonne le spectateur en cours de route, qui ne sait s'il doit rire ou pleurer.

Au final, ce n’est pas le marshal mais bien la narration qui souffre d’une schizophrénie qui ruine totalement la tension dramatique à laquelle le film prétend pourtant.

Un temps, on croit tenir un bon petit thriller du samedi soir. C’est sans compter sur un scénario de plus en plus invraisemblable et crétin qui ravage tout (même Julianne Moore, cachetonneuse de luxe) sur son passage.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon thriller avec Liam Neeson. Pendant tout le film, on se demande qui est le coupable et comment cela va se terminer. Par contre, il est un peu dommage que Liam Nesson qui a un talent monstre se cantonne à des films d'actions style Taken alors qu'il est l'homme de la Liste de Schindler.

Une bonne réalisation de Jaume Collet-Serra. Ce film d’action nous délivre un suspense constant de très haute intensité. Le jeu d’acteur de Liam Neeson atteint, comme à l’habitude, un haut niveau de perfection ; le fameux acteur de « Taken » interprète ici le rôle de Bill Marks : un Air Marshal qui rencontre des problèmes personnels. Il est bien secondé par la séduisante Julianne Moore qui joue le rôle de Jen Summers, une passagère de l’avion. Bon courage à vous si vous essayez de trouver la taupe parmi les 150 passagers : Une enquête en vase clos à ne pas manquer.

Un film qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. tout le monde parait suspect et on se demande qui est le terroriste embarqué dans cet avion. hélas la fin n'est pas a la hauteur de tout ce qui la précède mais l'œuvre reste quand même de premier ordre et est crédible. un très bon divertissement que je vous conseille.

Non-stop est un thriller haletant et nerveux. On a l'impression d'être avec les passagers dans l'avion. Et Non-stop propose une intrigue excellente porté par de bons acteurs. Oui bon, certaines scènes sont tirés par les cheveux et il y a quelques longueurs mais on ne va pas bouder son plaisir pour cela ! La musique accompagne bien le film mais n'est pas très mémorable. La fin est vraiment bien (j'avais lu qu'elle était décevante mais j'ai apprecié). Bref, très bon thriller.

 

Malgré un manque d'originalité du scénario, surtout pour le final, on reste captivé pendant 1H40 sans grande difficulté tant ce thriller en huit-clos de Jaume Collet-Serra (réalisateur du très bon Esther) fonctionne efficacement. Suspens, action et jeu du "chercher l'intrus" sont au rendez-vous pour ne pas lasser le spectateur. Hélas la fin déçoit, trop clichée, trop stéréotypée blockbusters hollywoodiens, on aurait nettement préféré un vrai twist final, qu'il soit en faveur du gentil héros ou pas... Ça se regarde, c'est bien foutu, ça divertit, mais ça s'oublie vite aussi.

Un thriller sans grande originalité mais efficace, durant lequel on ne s’ennuie pas. Un huit-clos haletant et nerveux, qui offre une jolie dose de suspense et de paranoïa. Quelques grosses ficelles, des personnages exagérés et un final bâclé et consensuel entachent quelque peu la qualité générale du film. Malgré tout, il s’agit d’un agréable et honnête divertissement !

Non-Stop : En m'attendant à un énième film "à la Taken" avec Liam Neeson, je ne pouvais qu'être agréablement surpris devant ce très bon thriller. Se présentant donc plus comme un film à suspense que comme film d'action, l'intrigue est très bien menée, beaucoup de suspense et de mystère. On essaie de trouver le coupable mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, la réponse n'est pas si évidente qu'on nous laisse le croire et c'est ce qui fait qu'on accroche au film, qu'on reste à se demander le fin mot de l'histoire. Liam Neeson est correct, son personnage n'est pas très original (dans le même ton que Taken) mais reste très efficace, Ça ne révolutionne pas le cinéma et ce n'est pas le film de l'année mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. Un très bon film pour une soirée pop-corn movie.

Nouveau film de catastrophe aérienne proposée par Jaume Collet-Serra. On y retrouve un Liam Neeson en héros de la patrie. Marshall de l'air alcoolique ayant perdu sa fille. Perturbé et tout le monde contre lui, ce personnage est attachant et déterminer à réussir sa mission. En compagnie de Julianne Moore, il va tenter de trouver un psychopathe à bord d'un avion en détresse. La mise en scène est original car on ne sait qu'à la fin de film qui est le coupable et durant tout le film, plusieurs personnes ont le profil. Du coup, durant tout le film, le spectateur mène l’enquête et élabore des théories avec le Marshall Marks. On passe un agréable moment devant ce film.

 

Regardable un soir dans 1 an mais pas plus, les 20 premières minutes sont caricaturales comme tous les éléments de ce film, le policier alcoolique, qui a perdu sa fille, le gentil noir, la business woman, l'hôtesse dévouée, la vieille référence à la fin au secours. On prend du flight, du 24h chrono, on mélange on rajoute un peu de sauce besson, et c'est bon. Si vous avez 14 ans et que vous aimez le pop corn vous allez adorer.

Oulàlà que ce film est long et énervant ... on tourne en rond (difficile de faire autrement dans un avion) et Liam Neeson propose le même jeu que dans taken du traqueur froid, stoïque et impulsif, à croire qu'il ne sache proposer que cela ! L'histoire est improbable, les situations sont redondantes, le scénario est tordu. Le suspens est mal maîtrisé au point qu'on s'ennuie sauf peut être durant les 10 dernières minutes au dénouement presque comique... le problème c'est que ce n'est pas censé être une comédie. Non-stop n'est qu'un mauvais film.

Un film qui mise tout sur la fin censée surprendre le spectateur, c'est raté. Non seulement elle est impossible et improbable, mais en plus de ça, elle est prévisible, et on se dit tout au long du film : non, c'est pas possible, le scénariste n'a quand même pas pu faire ça!Et bien si.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA