CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  972 

 

 

n°972
 
" Le Livre de la Jungle "

 

 

(2016)-(Am)(1h46)  -      Aventure fantastique   

 

Réal. :     Jon Favreau  

 

 

Acteurs:  L.Wilson, L.Bekhti, E.Mitchell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

Grâce au procédé révolutionnaire de « motion capture », le spectateur a l’impression d’être en présence de véritables animaux. (...) La caméra de John Favreau suit l’action avec une rapidité surprenante. Le réalisateur de "Iron Man" livre un tel résultat qu’il nous est impossible de percevoir à l’œil nu la moindre incrustation. Un faux réalisme qui laisse coi.

Décors somptueux, personnages attachants, péripéties à gogo… Aucun doute : cette relecture du "Livre de la Jungle" par Jon Favreau redonne toutes ses lettres de noblesse – noirceur assumée en plus – au récit initial écrit par Rudyard Kipling.

Le chef-d'oeuvre de Rudyard Kipling est adapté en prises de vue réelles avec un seul acteur et des animaux plus vrais que nature. L'occasion de retrouver Mowgli dans de sublimes paysages.

Cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Rudyard Kipling d’une beauté saisissante se révèle plus proche de l’œuvre originale et plus sombre. Loin d’éclipser l’émotion, la prouesse technologique la sert. Avec une belle énergie et une grande justesse.

L’oeuvre de Rudyard Kipling a connu bien des adaptations, dont le dessin animé culte de 1967. Disney le reprend en version live : façon de le mettre au goût des juniors du jour, avec effets spéciaux et images chocs.

Jon Favreau sait comme personne renouveler les sagas cultes. Son film réussit à ménager la chèvre et le chou entre pur pop-corn movie et épopée plus sombre.

Grâce à une mise en scène soignée, tout paraît réel et pourtant, tout est faux, à part Mowgli, entouré d’images de synthèse incrustées dans des décors. Époustouflant ! Et pourtant, le tout finit par manquer d’âme et d’émotion.

Des défauts marquent les limites du plaisir réel que procure la vision du "Livre de la jungle", prouesse technologique mise au service du plaisir de conter.

L'intention est louable : faire un grand film d'aventure spectaculaire. Mais la version animation de Disney de 1967 reste non seulement la référence absolue, mais un pur chef-d'oeuvre. Inégalé.

Que reste-t-il de l'oeuvre originale ? Quelques clins d'oeil. Mais bien peu d'humour (même Kaa le python, jadis hilarant, se prend très au sérieux) et d'inventivité. Vraiment trop peu « pour être heureux » .

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quelle bonne surprise ce film. Jon Favreau a réussi à redonner vie à ce merveilleux roman de Kipling. Le divertissement est total. Il est de nos jours incroyable de voir les effets du "motion capture". Le doublage VF est de plus vraiment agréable avec en bonus Eddy Mitchell en Roi Louis !! Bref : à voir et revoir en attendant peut être la même réalisation pour le mythique "Le Roi Lion" ?!!

Très belle réalisation de Jon Favreau qui nous offre un film d'aventure et d'action à l'esprit bon enfant s'adressant aussi aux plus grands. Cette production Disney à grand spectacle nous délivre des dialogues exemplaires, des images et des effets spéciaux spectaculaires. Dans ce conte fantastique, ou les animaux sont dotés de la parole, nous retrouvons des créatures extraordinaires : le redoutable tigre Shere Khan, le Roi Louis le gorille (Eddy Mitchell), l'ours Baloo (Lambert Wilson), la panthère Bagheera, le boa Kaa … Le seul acteur de ce film, le petit Neel Sethi, est une merveille de candeur et de naturel.

Je viens de sortir de la salle, et je suis sorti vraiment surpris! L'histoire est ressemblante au dessin animé tout en y ajoutant certains détails vraiment intéressants. C'est bien sur plus sombre que le dessin animé, tout en gardant la féérie du monde Disney. Les effets spéciaux sont époustouflants, les personnages drôles et attendrissants, je le conseille à tout le monde. je le déconseillerai tout de même aux enfants de moins de 8 ans, du fait de certains passages qui pourraient leur faire peur.

Ce film d'animation est une véritable pépite visuelle. Les animaux sont d'un réalisme époustouflant, toutes les espèces d'animaux de la jungle sont représentées la jungle la végétation c'est tellement vrai réel, qu'on est un peu troublé de voir Bageera ou Sher Kan parler. Je regrette que la scène avec Kaa soit si courte avec la voix envoûtante de Leila Bekhti, Lambert Wilson habite totalement son personnage de Baloo, les voix sont vraiment bien trouvées., de l'humour aussi. Le film est très fidèle à l'original, ça nous donne envie de le revoir. (evitez la 3D de mauvaise qualité et inutile, et rend les décors trop sombres et les mouvements trop flous comme d'hab). Sinon profitez du spectacle et allez vite le voir ça vaut vraiment le coup.

Parfaite revisite du classique de Disney qui en gardant les fondamentaux amène une vraie touche d'innovation avec un scénario assez différent. Le travail sur les images de synthèse est très abouti et on en prend plein les yeux. Une vraie bonne surprise !

J'ai vraiment pris un grand plaisir à voir ce livre de la jungle version live. Attention, il n'est pas à mettre entre tous les yeux. En effet, la qualité des effets spéciaux et la présence de scènes violentes et intenses peuvent vraiment choquer les plus jeunes. Donc c'est ici, et seulement ici que le bât blesse. Car le reste est vraiment incroyable. Dynamique, beau, on retrouve l'histoire originale, les personnages, whaouh, ça m'a décoiffé!

Très bon film. Les images de synthèse sont très réaliste et le scénario surprenant. De bonnes touches d'humour et de tendresse mélanger avec une atmosphère pesante grâce à ce tigre, roi de la jungle.

 

Il faut l'avouer, ce Livre de la jungle ressemble d'avantage au dessin animé de Disney qu'à l'ouvrage de Kipling. Mais en perdant la poésie du dessin animé et son humour, le film « live » navigue entre deux eaux. Il reste un film d'aventures et un roman initiatique plein de morales mais un peu dénué d'émotions, à part peut-être la peur qu'il inspirera aux plus petits. Ecologiste, responsabilisant sur la puissance des Hommes qu'il faut apprendre à maîtriser, éveillant sur les mauvaises rencontres, le film est éducatif et soulève même de sérieuses questions d'anthropologie. Heureusement, les chansons originales sont conservées et sont une vraie madeleine de Proust.

On arrive à une époque où on peut se permettre de mélanger vrais acteurs et décors réels avec des personnages animés. Néanmoins si la modélisation est magnifique, la partie animation (mouvements) est assez ratée par moments (animal qui saute, rhinocéros qui lève la tête...). Impossible de comparer avec le DA ou le livre pour moi, mais l'histoire est un plaisir à revivre tant que justement il n'y a pas de redite avec l'un ou l'autre qu'on aurait vu juste avant. Le jeune acteur ne m'a pas convaincu du tout avec son jeu mécanique (sauf un franc sourire sur le ventre de Baloo mais c'est un "accident", ce n'est pas du tout un jeune prodige). Sympathique donc, sans plus.

 

Déçu par une adaptation vraiment sans surprise et sans risque, qui manque de rythme et à l'humour trop rare. De même, l'animation des animaux ne convainc pas totalement et l'acteur qui interprète Mowgli non plus, il énerve même par moment ; on s'ennuie presque. Pas assez de suspens, pas assez de moment où on décolle de son siège (y en a-t-il eu un ?). Les amoureux de l'histoire préfèreront se replonger dans le dessin animé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA