CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  971 

 

 

n°971
 
" Les révoltés de l'an 2000 "

 

 

(1977)-(Esp)(1h47)  -      Thriller, Epouvante  

 

Réal. :     Narciso Ibañez Serrador   

 

 

Acteurs:  L.Flander, P.Ransome, L.Ciges ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Qui peut tuer un enfant? C'est la question posée au spectateur, une question dont la réponse paraît évidente au premier abord. Car en effet, voilà une interrogation que tout être croit pouvoir répondre sans la moindre hésitation. Le film, vous l'aurez compris, est une métaphore de la réalité dans toutes les guerres qui génèrent la mort de millions d'enfants dans le monde depuis des décennies et l'idée du réalisateur est de transformer ces victimes en bourreaux contre ceux qui n'hésitent pas à faire feu contre eux. Evidemment, ce film déclencha la fureur de la censure et fut interdit pendant très longtemps et penser élaborer un tel film de nos jours paraît inconcevable et impossible. Montrer l'inmontrable, des enfants torturer et éliminer des adultes avec une cruauté rarement égalée, voici l'exemple du film le plus controversé du cinéma fantastique des années 1970. Si le sujet est original, la trame, elle, est diabolique. La mise en scène est extraordinaire, permettant à un scénario très riche et très dense d'être sublimé par des images sanglantes et d'une musique véritablement angoissante et tonitruante. Le réalisateur dirige son film de main de maître et installe une tension extrême et encore plus effrayante que certains films comme "Zombie" de Romero qui sortira deux ans plus tard ou "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock. Voici un film dérangé, effroyable, effrayant, distillant une intrigue unique, malsaine qui vient perturber l'ordre établi et affiche des scènes de violence extrême jusqu'au dégoût. Le dénouement est inattendu, ignoble, répugnant, le tout forme un grand film fantastique d'épouvante qui viendra apeurer le plus téméraire des spectateurs. Le réalisateur espagnol Serrador livre ici son long-métrage le plus abouti de sa filmographie, un film qui laisse une trace indélébile et qui possède tous les éléments pour qu'on le traite comme un grand classique du genre. Il constitue l'un des tous premiers films à finalité pessimiste, un chef-d'oeuvre malsain! Bravo!

Un film percutant jouant sur une ambiance infusé lentement mais surement... Peu médiatisé, le film reste encore confidentiel. Il a pourtant les qualités des grands et ces enfants représentent une menace constante, inquiétante presque "zombifiante". Bien sur, pour apprécier, il faut se laisser prendre, embarquer et ne pas rechercher un "Fast and Furious" ! Pesant, avec une image et un son old school, on ressent le film plus que l'on regarde.

Un must du film d'enfants tueurs. Dérangeant et très bien maîtrisé, Les révoltés de l'an 2000 est malheureusement un peu oublié aujourd'hui malgré ses grandes qualités.

Un chef-d'oeuvre oublié ou on n'a pourtant rarement approché une terreur sourde aussi viscérale et insondable depuis "Massacre à la tronçonneuse". Un grand film malade et un joyau rare qui redonne ses lettres de noblesse à la série B transgressive et audacieuse.

Passé un début un peu longuet, "Les Révoltés de l'an 2000" s'avère être une véritable pépite d'or. Malgré les années, l'ambiance reste encore aujourd'hui des plus oppressante et j'ai senti à plusieurs reprises une sueur froide couler dans mon dos. Il faut dire que la musique, le jeu des acteurs et le minimum de dialogue attisent le mystère et le suspens. On ne se méfie jamais assez des enfants...

 

La plupart des films se suivent et se ressemblent ( je dis ça pour en voir vu un certain nombre et pour ne pas dire un nombre certain ), celui-ci a pour mérite d'aborder un sujet rarement traité - Alors oui c'est pas le meilleur des films en soi, le jeu des acteurs est assez médiocre je trouve ( exception des enfants qui sont vraiment dérangeant) , la blonde m'a exaspéré et les choix qu'ils font relèvent parfois du non-sens ( ça n'engage que moi ) ... cela dit c'est un titre très original - La scène choque pour moi étant les extraits d'archives en N&B en ouverture - Je recommande, à voir ( 1 ou 2 fois pour ma part Il y a de quoi faire de l'analyse dessus comme les tirs de feu d'artifice qui évoquent les scènes de guerre, intéressant a décrypter en tout cas...

Un couple parti en vacances sur une ile espagnol va se retrouver confronté à d'étranges événement et comportement. Ce petit film démarre lentement mais il garde son effet captivant. Tout se révèle dans une conclusion peu conventionnelle pour l'époque.

Le titre français n'a pas grand-chose à voir avec le schmilblick. Reste un petit film d'auteur, assez prévisible mais étrangement captivant.

Imaginer le monde encore plus cruel qu'il ne l'est. Il fallait y penser : des enfants devenant par une mystérieuse mutation hypnotique, les bourreaux de leurs parents, ayant pour arme principal l'affection de ses derniers. Le scénario est diaboliquement bien monté et l'oppression va crescendo pour une fin inéluctable ... qui ne semble être en faite que le début de la révolte. Dommage que la qualité des images ne soit pas à la hauteur de l'ensemble du film, ce qui donne un peu trop l'impression d'avoir affaire à une banale série télévisée.

Le négatif : le jeu de presque tous les acteurs, la longueur (on aurait pu faire plus court qu'une heure quarante-six)(le générique, à message, dure sept minutes trente !) Le positif : des bons coups de stress, la tension (parfois aidée par une bonne musique) Mais au bout du compte, un peu longuet quand même...

 

D'un ennui terrible, d'une histoire loufoque, d'une interprétation théâtrale, des attitudes à la "blonde attitude", rien à garder ... et même si l'on se remet dans l'époque du tournage (1976).

"Qui peut tuer un enfant ?" en voilà une bonne question. Mais le problème c'est que la question perd tout son intérêt quand elle est posée dans un environnement fantastique et qu'elle devient : "Qui peut tuer un enfant qui avec l'aide de ses amis vient de massacrer tous les adultes de son village et qui vous poursuit avec une arme ?" (?!!) L'ancienneté du film apporte un plus à l'image et à l'ambiance générale mais les dialogues sont pauvres et les situations parfois grotesques, le plus drôle étant la scène où le mari explique pendant 3 mn à sa femme qu'il faut qu'ils se mettent à courir pour s'enfuir. En gros c'est comme un film de zombie classique avec des zombies qui auraient des têtes d'enfants propres et gentils.

 

 

 

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