CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  969 

 

 

n°969
 
" Le jour de gloire "

 

 

(1976)-(Fr)(1h34)  -      Comédie, Guerre  

 

Réal. :     Jacques Besnard   

 

 

Acteurs:  J..Lefebvre, D.Cowl, P.Tornade, C.Lahaye ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne petite comédie des années 70, dans la veine de tous ces films se moquant de la guerre de 39/45. Il s'agissait d'une sorte "d' exorcisme" de cette période , en se moquant de cette débâcle , jamais bien assumée, par la comédie et la dérision . Il y a tous les bons acteurs comiques, de l'époque : Jean Lefevre , bien sûr excellent dans son rôle, mais aussi Darry Cowl superbe en curé de vilalge, et aussi Pierre Tornade , très bon acteur pas assez reconnu. On s'amuse , on sourit ,c'es très efficace.

Un magnifique petit film français, une belle petite comédie tournée dans les années soixante-dix, et avec une brochettes d'acteurs comiques très caractéristiques.

 

C'est la dèbâcle à Saint-Laurent avec des acteurs bons vivants qui amusent la galerie: Pierre Tornade en maire qui joue un double jeu, Jacques Marin en barman, Darry Cowl en curè de choc, Jean Rougerie en gènèral allemand et surtout Jean Lefebvre en facteur en passe de devenir un hèros (tout comme son gentil chien Guillemer). Les gags ne volent pas haut mais c'est avant tout du cinèma commercial dèpourvu de toute ambition! Y a pas à dire, c'est tout de même une drôle de guerre avec une rèplique poilante de Jean Lefebvre envers son vèlo crevè: "Même pas de rustine ? on voit bien qu'il n'ont pas de Tour de France en Allemagne"...

Bon le Jour de Gloire ce n’est pas un chef d’œuvre c’est certain, mais bon, c’est un film qui reste sympa, exactement le type de comédie populaire franchouillarde qui n’a pas inventé l’eau tiède, mais qui compense par un coté franc et pas prétentieux pour un sou.Niveau casting on a un gros lot des comiques populaires français de l’époque, avec Pierre Tornade, Jean Lefebvre, Darry Cowl parmi d’autres plus ou moins connus. Le spectacle est assez bien mené par cette petite troupe, avec des acteurs qui sont bien à leurs places. Lefebvre dans un rôle de facteur aux faux airs de bêta du village, Cowl qui nous offre un curé d’opérette avec un évident plaisir, et Tornade parfait en maire de village opportuniste. Le reste suit avec efficacité. Le scénario est correct. Le film tend peut-être à s’étaler un peu trop, notamment avec une très longue scène avec des tanks, et n’est pas toujours constant dans son rythme, s’essoufflant un peu dans la deuxième partie après une bonne première partie. Bon il y a des gags faciles, un peu de grivoiserie bon enfant, une légèreté générale qui pourra séduire. L’intrigue malgré de bonnes idées ne semble clairement pas assez développé, et Besnard, comme dans la majorité de ses films d’ailleurs reste sur un terrain très simplet alors qu’il y avait ici moyen d’offrir quelque chose de plus piquant.Visuellement on reste dans de la comédie populaire moyenne des années 70, aussi il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Nous sommes continuellement plongés dans des rires et des blagues qui deviennent lassantes, et de surcroît un humour fantastique, à la limite du risible On aurait presque l’impression de regarder un de ces dessins animés où le gentil est poursuivi par le méchant mais qui finit malgré tout par s’en sortir indemne. Le Jour de Gloire n’en reste pas malgré un tout un bon film, mettant l’accent sur la critique de l’homme et de la religion via le prêtre semi-aveugle et à l’intelligence limitée. L’interprétation des acteurs est excellente, notamment celle de Jean Lefebvre.

Petite comédie Française agréable et sympathique malgré tout et qui se laisse voir sans honte.

Bien qu'il puisse arriver que le film nous arrache un rictus, grâce a Darry Cowl notamment. L'ensemble manque un peu de dynamisme et le rythme "pépère" de la comédie, allié a un scénario quelconque, fait que pour une comédie, on en attend un peu plus.

Le jour de gloire Dommage ... il y avait de bons acteurs et un humour franchouillard digne de Clochemerle. Mais, la mise en scène est plan-plan et (SURTOUT) les courses poursuites qui se veulent comiques sont totalement ratées ; qu'elles sont longues et ennuyeuses ... Mon dieu ! Quelle indigence scénaristique ! Cela dit, j'ai regardé ce film avec nostalgie : Jean Lefebvre, Darry Cowl, Pierre Tornade, Jacques Marin ... c'étaient de bons acteurs !

 

Rarement crédible , la comédie tombe complètement a plat et ce , malgré les acteurs.

Encore un joli nanar à ajouter à la filmographie de Jean Lefèvre... C'est pas déplaisant mais pas du tout efficace voila... Très peu comique et bourré de clichés grossiers....

Nous assistons là à l'un des pires films du cinéma français, et même du cinéma toutes nationalités et tous genres confondus. Un navet comme il en sortait à la pelle à l'époque. Un navet de cet acabit là, on n'en voit plus beaucoup. Incroyable de nullité.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA