CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  968 

 

 

n°968
 
" Deep  Impact "

 

 

(1998)-(Am)(2h01)  -      Science-fiction, Catastrophe  

 

Réal. :     Mimi Leder   

 

 

Acteurs: V.Redgrave, M.Schell, R.Duvall, M.Freeman...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne m'attendais vraiment pas à ça, bon déjà en gros il faut savoir que le scénario est déjà vu mille fois (le même qu'Armageddon sortie la même année) mais la il y a l'idée d'une loterie géante pour gagner une place dans les abris, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais ce n'est pas ça qui m'a surpris le plus, c'est l'existence des personnages dans un film catastrophe! C'est tellement rare de s'attacher et de s'identifier au personnage dans ce genre de film et la avec Deep Impact, le film nous offre des moments très émouvante (les gens snob diront que c'est du pathos américain). Donc bonne surprise

Trés beau film a la fois touchant que spectaculaire , un véritable réussite, j'en pleure encore (façon de parler) Mimi Leder , merci pour ce très beau film qui pour moi aurait mérité un oscar , sans doute le meilleur film catastrophe !!!

J'ai vu ce film à sa sortie en salles. contrairement à Armageddon, ce film traite bien plus de la peur des gens face à une fin presque inévitable. Moins d'action certes, mais lorsqu'on arrive vers 1h40 du film (si je me souviens bien...) on à le droit a une bonne séquence d'éffets spéciaux et là je m'incline devant la beauté de cette séquence! J'ai vraiment accroché à ce film très réaliste sur ce qui pourrait arriver si nous étions confronté à un astéroïde.

Un bon film catastrophe qui comblera les attentes des amateurs du genre. L'ensemble parvient à trouver un équilibre entre le spectaculaire et les séquences plus émotionnelles. Alors certes, niveau spectaculaire, les films catastrophes qui ont suivi dans les années 2000 le sont bien plus. Quant à l'émotion, la dernière partie en fait un peu trop et tombe un peu dans les bons sentiments. Pas facile toutefois de jauger l'émotion dans de telles situations et on peut tout de même souligner quelques scènes intimes vraiment touchantes. Le récit est plutôt bien mené et tient en haleine jusqu'à son terme.

 

Deep Impact est tout sauf un film original. C'est l'histoire d'un héros ordinaire qui découvre que la Terre est menacée par une comète et qui fait tout pour éviter que celle-ci n'atteigne son but. On n'est donc nullement surpris en visionnant ce film, mais on passe quand même un agréable moment. N'est-ce pas le plus important ?

Ce film catastrophe se démarque des grosses machines de guerre (un peu ridicules) type "Armageddon" ou "2012" en se concentrant sur les relations entre les personnages. On est à la limite de la mièvrerie par moments, avec une concentration trop importante de bons sentiments, mais le film réussit par sa modestie à me toucher.

Un bon film catastrophe porté par un casting intéressant !! Malheureusement , il souffre quand même de la comparaison d'un film comme Armageddon qui aborde le même sujet mais est plus spectaculaire !! Il n'en reste pas moins un bon divertissement , avec de bonnes scènes et un final catastrophe impressionnant avec des FX un peu vieillissant mais correct quand même.

Deep Impact est très loin du plaisir coupable de Armaggedon, et est finalement un film catastrophe très classique. Reste que la dimension mémorielle reste bien exploité, de même que le traumatisme de ses personnages.

Un film catastrophe qui n'a pas trop vieilli, quelque passages un peu longs mais l'attention porté aux personnages et aux préparatifs de la catastrophe plutôt qu'uniquement l’action rendent ce film un peu plus original que d'habitude.

 

Passons sur l'astronome qui prend sa voiture pour aller prévenir on ne sait qui au lieu d'envoyer un mail. Passons sur cet épisode idiot et inutile de la journaliste qui croit découvrir un scandale sexuel et ce qui s'en suit. Sinon il serait injuste de reprocher à la réalisatrice de se concentrer sur les aspects intimistes de la catastrophe, c'est un choix ! Ce qu'on peut lui reprocher c'est le traitement débile qu'elle en fait à base de mièvrerie, de guimauve, de bons sentiments et d'inepties (qu'est-ce qu'on en a à cirer des rapports de la journaliste avec papa et maman ?) De plus toutes ces scènes sont invariablement trop longues et cassent le rythme du récit

Encore une resucée exacte de "En pleine tempête". Effets spéciaux impressionnants mais dialogues d'une nullité sans nom. C'est un peu comme une mélodie de Mozart avec des paroles d'un enfant de 2 ans. C'est lamentable. Dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA