CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  966 

 

 

n°966
 
" Lucky Luke "

 

 

(2009)-(Arg,Fr)(1h44)  -      Comédie western  

 

Réal. :     James Huth   

 

 

Acteurs:  J.Dujardin, M.Youn, S.Testud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Visuellement superbe, le film mélange action et humour absurde avec bonheur, porté par l'enthousiasme évident de ses protagonistes. Une réussite.

Le costume de Lucky Luke lui va comme un gant. Il était fait pour lui. Jean Dujardin est droit dans ses bottes camarguaises râpées.

Le début du film fonctionne. Dans le deuxième tiers, le fil de l'histoire accroche les épérons de L.L. On décroche vaguement jusqu'à sa petite surprise finale... On sort de là plutôt admiratif, mais vaguement perplexe aussi.

Les fans de la BD vont crier au sacrilège, les enfants s'ennuyer et les ados tout juste se marrer à deux vannes.

 C'est un western ravioli : la pâte est bonne, mais la farce est (un peu) lourde.

Huth ne parvient à aucun instant à trouver un équilibre entre énergie du cartoon, truculence du western-spaghetti et comédie calibrée.

Un scénario décevant et lourdingue à peine rehaussé par une belle mise en images. Lucky Luke, au cinéma, reste un rêve inachevé.

Le film empile les références mais passe à côté de l'univers de Morris et Goscinny. Même pas drôle.

La raison du désastre est dans le scénario caricatural et sans inspiration, les personnages secondaires baclés. Un rythme qui se voudrait galop et qui n'est qu'un trop, un trop de tout et, surtout, de rien.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Génial, génial. adaptation très réussie de la BD. On retrouve tous les personnages, Michaël Youn est parfait en Billy the kid. Il ne manquait plus que les Dalton... Je suis allée le voir 2 fois de suite, ce film m'a fait encore plus rire la 2ème fois. Bravo et merci !

Un très bon film sur Lucky Luke. Se démarque quelque peu de la BD en apportant quelque chose de torturé au personnage. Mais en même temps si l'adaptation était fidèle au centimètre quel intérêt ?

Très bonne surprise, la réalisation est splendide, l'humour est très présent, l'univers est très proche de la BD, juste quelques acteurs pas trop à leurs place...

 

Un western visuellement superbe, parfois divertissant mais qui passe bien loin de l’univers de Morris et Goscinny.

Le scénario, même s'il est alambiqué, en vaut un autre, les décors (naturels ou non) et les costumes sont impressionnants et la mise en scène est riche en trouvailles. Jean Dujardin est un Lucky Luke épatant, à l'image d'une distribution dans l'ensemble convaincante (personnages savoureux pour comédiens cabotinant avec jubilation), Alexandra Lamy mise à part, un peu à la traîne. Bilan donc largement positif pour un spectacle bon enfant et tous publics (on regrettera cependant quelques fautes de goût, à l'image de l'épisode lourdingue du"trou de balle"...

Pour faire bref : Pas le film de l'année (loin de là), mais de bonnes choses à relever toutefois ! Le plus dommage restera le côté trop tape à l'œil négligeant ainsi la qualité du scénario qui méritait quand même beaucoup mieux ! Mais les acteurs se débrouillent plutôt pas mal avec ce qui leur est donné, en particulier Mickaël Youn & Daniel Prévost, bien ancrés dans leur personnage ! Jean Dujardin semble trop souvent se contenter d'un mix entre OSS & Brice, sans développer une personnalité propre à son personnage...Dommage...Décors magnifiques, quelques scènes vraiment amusantes : sans mentir on ressort quand même content de la salle, malgré le léger goût d'inachevé...Peut mieux faire !

 

J'ai rarement vu plus désespérant, le pire c'est que c'est pas drôle !!! Pourtant les premières minutes commençaient bien avec de beaux décors fidèles a la BD, mais après rien, Michael Youn est pitoyable et insupportable !!! Ce n'est pas même pas le scénario qui est nul, c'est l'ensemble, et pourtant il y avait pas mal de bonnes intentions mais le film est totalement raté !!! Dommage....

La plus mauvaise adaptation d’une BD jamais vue. Si vous êtes un fan de Lucky Luke passez votre chemin ou alors regardez juste les premières 5 minutes du film, la scène avec les médailles. Si vous êtes un vrai fan, ces quelques minutes seront une horreur pour vous. Comment peut-on a ce point pourrir un tel héros ? le réalisateur n’a jamais lu la moindre page ou alors il ne l'a pas comprise, ce qui justifierait la qualité du film. 

ZERO, encore un role ou Dujardin fait le GUIGNOL, vraiment nul comme acteur. De film en film c'est de pire en pire il faut arreter tout de suite et je ne parle pas de mickael Youn qui est catastrophique...HONTE pour la bd.

 Faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour visionner ce film complètement raté et qui ternira malheureusement trop longtemps l'œuvre magistrale de MORRIS. Est ce que ce film pense aux enfants qui auraient dû être la cible privilégiée ? Non ici, on est dans une sorte de délire visuel bien dégueulasse à mon sens avec des acteurs qui sont en roue libre. Rien que le choix des acteurs laisse à désirer...Franchement, avec autant d'argent, il y avait moyen de respecter au moins la bande dessinée non ? C'est zéro et c'est très moche. Jean, c'est pas bien, pas bien du tout, ce que tu as fait…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA