CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  962 

 

 

n°962
 
" La dernière légion "

 

 

(2007)-(Fr,An,It,Tun)(1h41)  -      Péplum   

 

Réal. :     Doug Lefler   

 

 

Acteurs:  C.Firth, B.Kingsley, A.Rai ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Mad movies      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un plaisir rare dans le paysage cinématographique actuel : celui de se retrouver face à un film certes grand public, mais d'une sincérité qui va droit au coeur.

Réalisé de manière efficace mais peu inspirée, le film est spectaculaire, plein d'action, voulant sans doute se lier à une mode romaine apparue depuis peu.

On se laisse porter par le rythme et l'imagination de cette Dernière Légion.

A défaut d'apparaître véritablement étourdissant, le rythme de l'entreprise se veut saccadé du fait d'un montage parfois chaotique, qui boucle en quatre vingt dix minutes cet épisode fantasque autant que fantastique de l'Histoire romaine.

Seul le charme d'Ashwarya Rai, ancienne Miss Univers indienne devenue reine du Bollywood, opère.

Une production qui veut surfer sur le renouveau du peplum et la mode "heroïc fantasy". Ca commence avec un empereur romain et ça finit avec le roi Arthur ! Et faut pas chercher à comprendre. Au milieu de ces fadaises, il y a la superbe Aishwarya Rai.

Les batailles sont nulles, les acteurs se demandent où est la caméra, bref, c'est un navet terriblement ennuyeux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Que de critiques mauvaises pour ce film que j'ai pourtant trouvé plutôt très distrayant. Un acharnement de la presse et de certains internautes qui l'ont snobé et comparé à des gros budgets comme Troie ou Gladiator. J'ai même lu sur le site d'un journal spécialisé en ciné, que Colin Firth avait moins de charisme que Russel Crowe..; Bref je ne suis pas du tout d'accord avec toutes ces critiques car ok, il y a moins de "moyens" sur ce film que les autres précités.. néanmoins le scénario m'a transporté et les acteurs ont bien rempli leurs rôles. Colin Firth est assez convaincant dans ce péplum, ça change de le voir jouer dans un genre complètement différent que les Bridget Jones ou Love actually. Ben Kingsley est pas mal aussi et Aishwarya Rai est magnifique à regarder. Alors oui il y a quelques clichés mais quel film n'en a pas ? Les chorégraphies des combats et les décors ne sont pas si ridicules que ça. Bref, c'est un film que je n'hésiterai pas à regarder une nouvelle fois contrairement à d'autres blockbusters que je trouve bien plus affligeants.

Contrairement à beaucoup, ici, je trouve ce film, réussi… Le casting est bon… les acteurs jouent bien… les combats sont parfaitement chorégraphiés - et bien que cela soit plutôt un film d’action, le scénario est intelligent…J’ai bien apprécié le final avec la transition sur Excalibur...

Film qui transcrit merveilleusement l'atmosphère politique de l'époque et juge bien de la disparition définitive de l'empire romain d'Occident. Le ton aurait ainsi pu être triste, mais il est énergique et trépidant. Les décors sont somptueux et le monde romain sublimé avec arts et beauté, y compris du jeune acteur jouant Romulus. Bien entendu, il y a quelques libertés prises avec la vérité historique, le dernier empereur d'Occident est en fait Julius Nepos mais qui le sait ? La dernière légion est en Bretagne, en France (royaume de Syagrius), les uniformes romains sont de la période classique non du Vème siècle, on appelle jamais césar un empereur (appelé Auguste) seulement son dauphin. Mais enfin le spectacle est au rendez-vous, aucun temps mort, combats époustouflants, bref très bien réalisé, donc à recommander.

 

Ce film est un film quelconque, so histoire est assez banale, mais on passe plutôt un agréable moment d'action. Les batailles sont un peu tirées par les cheveux mais on ne sera pas surpris par la fin.

Honnête petit film du samedi soir, académique mais loin d'être désagréable, avec un bon casting et une bonne histoire...bien loin du navet annoncé, un chouette film bien sympathique.

Bon, c'est toujours le même syndrome : je m'attendais tellement à pire que finalement, ça n'était pas si atroce. Après, je ne vais pas vous mentir : on est dans le budget franchement limité et une ambition qui l'est tout autant : c'est prévisible, sans grande ampleur, avec personnages stéréotypés, dialogues souvent prévisibles, enjeux vus et revus en bien plus fort, le discours de courage et de fierté n'étant pas non plus très original. Mais bon... Si tout cela est franchement au rabais face aux classiques du genre, au moins ne s'ennuie t-on pas trop, le casting n'est pas mauvais (avec pas moins de cinq acteurs de « Game of Thrones », quand même!), la beauté d'Aishwarya Rai n'étant évidemment jamais de trop, tandis que Colin Firth et Ben Kingsley font le boulot avec professionnalisme. Un film dont on ne retient rien et, donc, vu en bien mieux ailleurs, mais ne faisant pas de mal non plus et assumant presque honnêtement son statut : celui de divertir (à peu près) le temps d'une soirée : dispensable, sans être non plus insoutenable.

Un bon film, mais comportant une grande violence! Il y a les Romains, mais aussi des barbares, des soldats, des pirates, des coups d'épées, de lances, de fourches, de haches. C'est un spectacle épique! Un bon casting et aussi pas mal d'incohérences dans le scénario. Cela dit, je vois des critiques acerbes, alors avant de critiquer comment l'auriez-vous tourné si on vous avait confié la mise en scène ?

Je suis étonnée des réactions quasiment haineuses de certains vis-à-vis de ce film, à tel point que je me demande si ce n'est pas du trolling ? J'ai plutôt apprécié le film, y compris le jeu des acteurs. Je ne l'ai pas regardé pour son aspect historique mais pour son aspect épique et un peu fantastique.

 

Un péplum à petit budget se ressent fortement quant à la qualité des décors et des costumes quant au casting. La crédibilité du scenario ne gagne pas plus de terrain. De plus un vrai péplum dure entre 2H30 et 3H voir plus. Celui-ci est bâclé en 1H30. Quelle formidable gâchis. Jamais ce film n'aurait du voir le jour.

"La dernière légion" est une production Dino De Laurentiis! Oui le dernier des grands nababs! Et pour ce péplum, Dino est allé voir un autre nabab: Tarak Ben Ammar, qui a déjà reconstitué Rome dans les studios qu'il possède en Tunisie! Et voilà, on n'a donc la mègaproduction hollywoodienne mais en version low cost! Le reste est juste une question de casting: Colin Firth commande la légion, Ben Kingley, affublé d'une belle perruque, joue un sorcier et la bombe indienne Aishwarya Rai est une guerrière et ils doivent tous sauver Romulus, le dernier des Cesar, joué de façon exécrable par le jeune Thomas Sangster! De l'action malgré tout mais quelle mauvaise idée de vouloir adapter la mythologie grecque à l'histoire romaine...

Bon alors pour la recette du quatre quarts du Père Ladaube, c'est simple (toutes les proportions sont au kilo, question de diététique) : 1 kg de Seigneur Des Anneaux, 1 kg de Vercingetorix, 1 kg d'Excalibur, 1 kg de Pacte Des Loups. Faites bouillir le tout aussi longtemps que possible pour bien évacuer toute trace de crédibilité. Au besoin, Père Ladaube conseille la passoire pour être sûr de bien tout dégager. Ajoutez une bonne grosse rasade de rire involontaire, une grosse pincée d'irritation, une actrice superbe, enlevez au tractopelle tout ce qui ne ressemblerait pas à un cliché, et c'est prêt à servir. Pour les gourmands, si vous voulez pimenter le tout, mélangez dans un grand saladier un peu d'Histoire piétinée et surtout une bonne dose de n'importe quoi, goûtez : succulent, non? Non? Elles sont pourtant simples, les recettes du Père Ladaube!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA