CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  961 

 

 

n°961
 
" La veuve noire "

 

 

(1987)-(Am)(1h42)  -      Thriller  

 

Réal. :     Bob Rafelson   

 

 

Acteurs:  S.Frey; D.Winger, T.Russell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Superbe polar à la fois esthétique et psychologique. Avec un suspens digne d'un thriller. Et deux actrices magnifiques.

Un bon thriller, bien mené, sans fausse note. Avec un petit côté hitchcokien. Les deux comédiennes sont parfaites. Seule la chute aurait peut-être pu être moins conventionnelle. Mais ça se regarde avec beaucoup de plaisir, le suspense est constant et on ne peut que regretter qu'on tourne aujourd'hui davantage de blockbusters avec effets spéciaux et interminables poursuites en voiture que de polars psychologiques de ce genre. De plus, même s'il est daté années 80, ce film n'a pas vieilli.

Très bon thriller de Bob Rafelson, malheureusement peu connu. L'excellente mise en scène du réalisateur du "facteur sonne toujours deux fois" y est pour beaucoup, mais il est vrai que le scénario est béton (cf notamment le dénouement final). De plus, le casting, en particulier les seconds rôles (Dennis Hopper, Samy Frey, Nicol Williamson -"Excalibur", "La Rose et la Flèche" - et Terry O' Quinn - Le John Locke de "Lost" -) est impressionnant. Les deux actrices principales sont également très attachantes, notamment Theresa Russel ("Sexcrimes"), inquiétante et ambiguë à souhait. Un des meilleurs polars des années 80

il faut reconnaître que la maîtrise de Bob Rafelson est assez impressionnante. Même si la fin est un peu expédiée et que les personnages ont su mal à être clairs parfois, ce film contient un côté pimenté particulièrement plaisant, notamment quelques scènes particulièrement bien rendues par une mise en scène implacable. A signifier la très bonne interprétation, particulièrement les deux actrices principales, la très sensuelle Theresa Russell, face à un Debra Winger et son regard profond superbe. A découvrir, c'est un vrai bon thriller dans son genre.

Formidable Thriller au bon scénario mais surtout dominé par le charme des deux fabuleuses actrices, vénéneuses à souhait qui nouent une relation glauque et torride et à celui de Sammy Frey, tout trois parfaits dans des rôles magnifiques !

 

La veuve noire est un assez bon suspense mais le film ne m'a pas totalement emballé. Pour autant je ne déconseillerais pas à une personne de le voir.

"La veuve noire"(1986)est un thriller bien sulfureux,qui tourne au duel entre une mante religieuse,qui empoisonne chacun de ses maris fortunés,pour toucher le pactole et une agent du gouvernement,déterminée à l'arrêter. Theresa Russell distille efficacement son venin à travers son attitude sensuelle et ambiguë,alors que Debra Winger n'a pas vraiment le charisme pour la concurrencer.Le suspense ne repose donc pas sur l'identité ou les agissements de cette femme vénale,mais sur une tension feutrée et insidieuse, soulignée par instants(la plongée sous-marine,le baiser de mort).Malgré cela,artistiquement,on ne dépasse pas le stade du tout venant de la série B américaine des années 80,en particulier au niveau du montage aux ellipses grossières,et des dialogues limités. A voir pour passer le temps.

Un petit thriller des années 80 ce qui n'est pas exactement la meilleur période pour le genre. Le film se démarque cependant un peu par son casting et une idée de scénario intéressante hélas la réalisation reste assez limitée et après une première partie correcte mais sans génie le final vite torché gâche un peu l'ensemble au moment ou le réalisateur semblait enfin corser son intrigue.

ENFIN VEUVE. Un bien beau destin... La veuve du tambour de la fanfare, la veuve, l'avenir de l'homme. Bob Rafelson à ses défauts dans la froideur de sa réalisation. Retour d'enterrement, la veuve est joyeuse. Derrière les apparences, un polar noir qui joue la carte de la séduction sans grosse ambition.

 

Les artifices du scénario,faussement intelligent, finissent par lasser. La veuve noire est un film fabriqué pour séduire, il ne sort pas du cœur du réalisateur. Ses nombreuses invraisemblances sont sans doute voulues pour accentuer les divers effets mais elles me gênent beaucoup

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA