CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  960 

 

 

n°960
 
" Flic Story "

 

 

(1975)-(Fr,It)(1h50)  -      Policier   

 

Réal. :     Jacques Deray   

 

 

Acteurs:  A.Delon, J-L. Trintignant, R.Salvatori ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Flic Story" est un film très intéressant sur la police et les criminels d’après-guerre. Il montre certaines pratiques illégales des policiers pour faire avouer des truands. L’inspecteur Borniche (Delon) est contre ses méthodes et n’hésite pas à le faire savoir à ses collègues. Mais le principal sujet du film est sa longue enquête pour trouver et arrêter Buisson (Jean-Louis Trintignant), véritable psychopathe, qui n’hésite pas à tuer n’importe qui (y compris les propres membres de sa bande). Delon et Trintignant se livrent donc un duel sans merci et difficile de prévoir la fin, tant Buisson semble intouchable. Delon m’a bien plu dans ce rôle de flic propre sur lui, mais obstiné et rigoureux dans sa volonté d’arrêter Buisson / Trintignant. Ce dernier est vraiment très inquiétant dans son rôle, faisant bien ressortir toute la folie meurtrière de son personnage. Le dernier plan du film retentit comme le gong final d’un long affrontement, empreint d'une certaine admiration mutuelle entre les deux protagonistes.

Remarquable film policier réalisé par Jacques Deray. Tiré d'une histoire vraie, le film relate la traque de l'ennemi public numéro un, Emile Buisson, évadé d'un hôpital psychiatrique, par l'inspecteur Roger Borniche. Alain Delon se glisse dans la peau de Borniche et apparait pour moi dans un de ses meilleurs films. Il y est en tous points parfait. L'acteur a été jusqu'à imiter la gestuelle du vrai Borniche pour creer le role. Jean-Louis Trintignant incarne le malfrat et est tout simplement hallucinant. L'acteur joue de son regard perçant et n'a jamais été aussi bon. Les deux stars sont épaulées par d'excellents seconds roles: Claudine Auger (ex Miss France) dix ans après Opération Tonnerre, apporte énormément de charme mais on retrouve également les habitués du genre: André Pousse, Paul Crauchet, Renato Salvatori et dans un registre inhabituel, Henri Guibet, impeccable en adjoint. La photo du film est très soignée et la reconstitution des années 40 très belle. Deray instaure un climat assez noir, non dénué d'humour, servi par d'excellents dialogues signés Alphonse Boudard.

Un excellent film policier à l'ambiance réaliste et toujours prenante. Jean Louis Trintignant est parfait dans son rôle de truand, et Delon sait interpréter le rôle du flic Borniche avec brio. On trouve ici tous les éléments d'un film noir à la française de qualité.

 

André Pousse survole le film par sa gouaille et sa prestance magnifique,l'histoire n'est pas mal, Trintignant joue à merveille son rôle de fugitif, de belles répliques, un bon polar.

Avec l'interprétation forte, sombre et passablement inquiétante de Jean-Louis Trintignant, excellent dans son face-à-face avec Alain Delon, une autre légende du cinéma français, la définition même du psychopathe bien avant que ce terme ne soit devenu totalement générique et banal dans un polar à la trame extrêmement classique mais plaisante à suivre. Un bon film policier, loin d'être le meilleur dans son domaine mais une mise en scène rigoureuse, sans fioritures à défaut d'être grandiose. Rien de bien spectaculaire mais une oeuvre aux reins solides, un portrait inhabituel et surprenant d'un inspecteur dans une relation de respect avec un dangereux criminel. Une réussite.

Roger Borniche était un super flic de l'après-guerre, auteur parait-il de plus de cinq cents arrestations. Les plus spectaculaires ont été retranscrites sur papier, et trois au cinéma. Dans le présent Flic story, Borniche est joué par Delon (Il ressemblait plutôt à Sim mais bon... Moi aussi si on fait un film sur ma vie, je veux qu'on prenne Delon pour mon rôle! Ou Ryan Gosling à la rigueur.) et est missionné par son supérieur pour arrêter Emile Buisson, braqueur tueur et ennemi public n°1. S'ensuit une enquête des plus classiques et linéaires: on interroge des indics qui mettent sur la piste des complices, eux même interrogés, etc... Bref du vu et revu dans Navarro ou Derick. L'interprétation de Delon est tellement sobre qu'il en devient insipide, Trintignant quant à lui est génial en tueur froid et inquiétant. Le face à face entre les deux est le principal attrait du métrage, qui hélas se veut d'une banalité à pleurer. Les seconds rôles eux sont croustillants, de Marco Perrin au génial Maurice Biraud.

Un bon polar au rythme un peu lent. Le film est consacré à Roger Borniche célèbre policier. le film suit la traque d'Emile Buisson (excellent Jean-Louis Trintignant) par Roger Borniche (Delon impérial) et ses hommes. La reconstitution des années d'après-guerre est très réussie. Il manque un peu de rythme et de dynamisme dans la mise en scène pour en faire un grand film policier. Mais le film reste plaisant à suivre.

Une longue traque. Une bonne cascade, celle du saut sur le toit. J'ai beaucoup aimé le final dans le restaurant. Très réaliste ! Mais le film traîne. Et j'ai eu l'impression que le film démarrait seulement les 20 dernières minutes, notamment avec la relation entre Emile Buisson et Roger Borniche. C'est dommage que le film n'ait pas l'intensité des 20 dernières minutes plus tôt.

 

Un film mou, poussif et ennuyeux qui porte bien la patte de Jacques Deray, le spécialiste du "prêt-à-roupiller" dans le domaine. Sa mise en scène sans relief est à dormir debout, les dialogues quelconques se disputent avec les lenteurs récurrentes : on dirait un film administratif réalisé par un inspecteur des impôts. Dans le genre polar d'époque plus ou moins noir, n'importe quel film des années 50 lui roule dessus sans forcer, c'est dire. Je ne sais trop quoi penser de Jean-Louis Trintignant mais il n'assure ici que le strict minimum syndical dans le rôle du bandit méchant et froid. Avec Alain Delon, on est jamais surpris et on sait toujours à quoi s'attendre : rien. Les seconds et troisièmes couteaux nombreux ici sont bien meilleurs que lui, notamment André Pousse et Maurice Biraud. En conclusion, un film français qu'on ne saurait trop déconseiller, sauf si on veut se coucher tôt.

Une question que l'on se pose après avoir vu ce film : un polar doit-il être forcément chiant ? Il ne suffit pas de mettre Delon et Trintignant à l'affiche pour avoir un bon film. Je suis déçu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA