CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  96   

 

 

n°96
 
 

 

" Le petit monde de don Camillo "

 

 

( 1952 )(Fr,It)-( 1h47 )  -     Comédie 

 

Réal. :     Julien Duvivier  

 

 

Acteurs  :  Fernandel, G.Cervi, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    TéléCinéObs      Elle    Première     Le Nouvel Obs    Ouest France  Ecran Large   Libération    

 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enorme succès pour cette excellente comédie narrant les démêlés d'un maire communiste, Gino Cervi alias Peppone, et de son curè que jouait admirablement Fernandel! Crèè par l'humoriste et dessinateur italien Giovannino Guareschi, "Le petit monde de Don Camillo" ètait à sa sortie un film fort original, vèritable ode à l'Italie, dans une très belle mise en scène de Julien Duvivier! On se souviendra longtemps de la petite ville italienne de Brescello avec ces petites gens et des conversations cocasses entre Don Camillo et Jésus avec la voix off inoubliable de Jean Debucourt! C'est sous sa forme populaire que choisit Duvivier pour illustrer cette farce tendre et ironique où le duo Fernandel-Gino Cervi est vraiment irrésistible! Un grand classique du cinèma français des annèes 50...

"Le petit monde de Don Camillo" est un des plus grands film de la comédie française et le rôle qui a révélé Fernandel véritable représentant d'une époque. Certes le film a beaucoup souffert de l'époque mais il faut remarquer que pour l'époque c'était particulièrement culotté de montrer de ce point de vue la droite contre la gauche avec Don Camillo contre Péponne. Un film un peu démodé mais qui reste très sympa à regarder.

Même si on regarde "Le petit monde de Don Camillo" avec un œil moderne, on passe un moment qui nous fait tout oublier, car c’est drôle, frais, léger et bon enfant, ce qui est surprenant si on tient compte du début qui est fait à la manière d’un livre qu’on ouvre avec cette narration en voix off visant à présenter le village, les personnages, en somme le contexte. Un film culte pour une saga culte, peut-être la meilleure saga du cinéma français de tous les temps.

Aujourd'hui, un film en noir et blanc de 1952 semble démodé et attire peu. Mais j'ai testé, et je me suis étonné de la bonne ambiance dans ce film, les blagues très sympas, les quelques répliques cultes et un Fernandel au top que je connaissais mal. C'est donc un grand classique des comédies françaises, et le 17ème film au plus gros box-office en France de tous les temps !

 

Plus de 12 millions de spectateurs lors de la sortie en salles en 1952. Et pourtant, voyez vous, malgré la réputation de ce film, je suis resté hermétique. Il y a des films qui vieillissent très mal, celui-ci (selon moi) en fait partie. Mais en aucun cas je ne suis circonspect face à l’énorme succès obtenu. A l’époque, cette comédie était une œuvre culottée. En raison de l’opposition de ses deux protagonistes principaux, tous deux guidés par des idéaux diamétralement opposés. Finalement que reste t’il de bien solide dans le film de Duvivier? Seulement la voix off de Jésus et le duo formé par Fernandel et Gino Cervi. Le reste est complètement dépassé.

Comédie française populaire un peu décevante. Je m'attendais à mieux au vu du succès de ce film et de ses suites. Heureusement Fernandel est excellent ainsi que le maire. Leurs disputes sont sympathiques. Malheureusement l'humour est un peu bas, et l'histoire n'est pas très prenante. C'est mignon sans plus. Un grand classique à découvrir pour l'ambiance et le personnage.

Ce film que tous nos parents et grands parents connaissaient est impossible à noter aujourd’hui tant il s’intègre dans les années 50 et tant les présences de Fernandel et de Gino Cervi comptent. On se demande quand même comment Duvivier a pu se laisser embarquer dans cette galère car son absence d’humour personnel se voit, la mise en scène est sans malice, la commande devant être honorée. Remarquons au passage qu' aucun lycéen d’aujourd’hui ne peut avoir la moindre idée de ce que représentait le catholicisme et le communisme en 1950, tant en France qu'en Italie. Sans avoir vécu cette époque le film est impossible à ressentir correctement.

On ne peut pas dire que "Le Petit monde de Don Camillo" soit très drôle, mais il vaut le détour pour l'interprétation de Fernandel et Gino Cervi.

 

Je n'ai pas accroché à cette comédie qui a sûrement très mal vieilli et qui ne m'a pas fait rire !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA