CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  958 

 

 

n°958
 
" Valentin Valentin "

 

 

(2015)-(Fr)(1h46)  -      Comédie policière   

 

Réal. :     Pascal Thoms   

 

 

Acteurs:  M.Berry, V.Rottiers, M.Gillain ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Empruntant au whodunit, au suspense Hitchcockien, à la comédie romantique bobo, voire rohmérienne, et même le temps d’une scène à la comédie musicale, Valentin Valentin synthétise tout le savoir-faire d’un auteur qui maîtrise parfaitement les codes du cinéma d’auteur qu’il transcende avec fraîcheur et jubilation.

Thomas le Léautaud du cinéma français, le plus lettré aussi, passé maître dans l'art de se détourner des polars pour en faire des comédies grinçantes, cocasses, tendrement désespérées, qui ont un charme fou.

Dans ce film plein de fraîcheur, un jeune homme insouciant, objet de toutes les attentions de son voisinage, se trouve embarqué dans un maëlstrom qui le dépasse.

Ce qui l'intéresse, c'est la comédie très humaine avec sa part de chagrin, de vie plus ou moins ratée, de croyance malgré tout dans un certain art de la civilité. Ce n'est pas grand-chose et c'est beaucoup à la fois. Ce serait idiot de s'en priver.

Le film de Pascal Thomas, situé dans un immeuble hitchcockien, accumule tant de personnages et d'intrigues secondaires qu'on se perd entre les étapes.

Autant on aime quand Pascal Thomas revisite Agatha Christie avec cette loufoquerie vintage (...) autant la relecture du roman de Ruth Rendell La Maison du lys tigré, qu'il nous inflige dans "Valentin Valentin", tombe complètement à côté de la plaque.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Coécrit et réalisé de main de maitre par Pascal Thomas, ce film collégial se révèle extrêmement dynamique. Son scénario nous conte une histoire tendre et intimiste qui part dans toutes les directions avec une multitude de personnages. L'intrigue démarre avec beaucoup de relations sociales pour se terminer en comédie policière. Outre une BO intelligente et superbement placée, ce film nous offre un casting ultra riche révélant une pléiade de personnages. En tète d'affiche Marilou Berry, et pour le rôle principal Vincent Rottiers, qui assure sans toutefois montrer un charisme particulier. Les personnages annexes sont superbement maitrisés avec la belle et fougueuse Marie Gillain, François Morel le concierge pervers, Christian Vadim le voisin d'en face, Géraldine Chaplin, Félix Moati ...

Excellente petite comédie sociale toute simple et sympathique. C'est frais, bien vu, très agréable. J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau film de Pascal Thomas dont j'apprécie beaucoup le style de cinéma qu'il fait.

La publicité de ce film excellent de Pascal Thomas peut faire croire qu'il s'agit d'une sorte de marivaudage, le sympathique jeune homme entre deux amoureuses.. En fait, sous prétexte d'une intrigue policière assez lâche, il s'agit d'une sorte de film "choral" très virtuose sur les habitants d'un coin de rue (un immeuble et deux pavillons) prétexte à une superbe galerie de portraits comme il y en avait déjà dans les films de Thomas inspirés d'Agatha Christie. Pour ceux qui aimèrent ces films, on retrouve ici la même sorte de plaisir, et il me semble que ce dernier film est peut être supérieur aux précédents. Distribution éblouissante.

 

Moi perso j'ai beaucoup aimé ce film. On se laisse emmener avec plaisir dans cet univers aux personnages complexes, attachants et fêlés (François Morel et Géraldine Chaplin sont parfaits). Et on laisse un peu de côté l'intrigue, comme souvent avec Pascal Thomas, mais quelle importance.

Un des gros problèmes du film est que Jérémy Rottiers n'a rien à dire, (il donne des bisous, dis bonjour, point barre) comme c'est lui le centre du film, le chouchou de ces dames, on en sort un peu désappointé.....Après je ne sais si j'ai aimé ou pas....les filles sont plutôt bien, elles (Marie Gillain, agate Bonitzer, Marylou Berry pour les plus jeunes) .....le charme du film est dans la vie agitée de cet immeuble où tout se sait , où tout le monde veut coucher, et dans les dialogues vivants.......Vivants ne veut pas dire hélas, percutants (on n'est loin de Jaoui, Bacri, de cuisines et dépendances par exemple en qualité de répliques et d'interprétation ....mais ça tient quand même la route grâce aux personnages secondaires

Le premier petit bémol est le personnage principal frôle parfois l'antipathie. On apprécie plusieurs scenettes, souvent savoureuses et merveilleusement interprétées. Malheureusement trop de sous-intrigues parsèment le scénario et, la plupart du temps, aussi ineptes que vaines. Une comédie bourgeoise et cynique à laquelle il manque justement l'amusement jubilatoire et la noirceur sous-jacente nécessaire. L'ennui pointe son nez régulièrement, tout aussi régulièrement sauvé par un instant de grâce qui ne dure pas.

 

Un film sans grand intérêt, hormis une galerie de personnages secondaires hauts en couleur (en particulier, François Morel dans un rôle de pervers sexuel... touchant). Le personnage principal, joué par un Vincent Rottiers qui ne semble pas très à l'aise, est un peu agaçant, ce qui rend le film un peu froid, écartant l'intérêt du spectateur pour l'enquête policière. On reste dès lors dans de la comédie bourgeoise (cependant peu drôle) dont le cinéma français a parfois le secret, avec de bons acteurs mais une mise en scène et des dialogues peu efficaces.

Que dire de ce film qui n'a juste aucun intérêt. Une réalisation bourrée de faux-raccords et de maladresses cinématographiques que ce soit au niveau du montage ou de la prise de vue. Un élément perturbateur qui arrive après 1h20 montre en main (oui j'ai passé mon temps à regarder ma montre du coup) et un univers bobo qui frise l’écœurement. Ce film est un véritable supplice à tous les niveaux, des gags potaches qui ne fonctionnent pas et pire qui mettent mal à l'aise quand on fait des vannes sur la pédophilie en essayant de rendre ça drôle et sans apporter de point de vue critique c'est une grosse maladresse.

Je suis plutôt bon public d'habitude mais là.... la mise en scène ressemble à un exercice d'école de cinéma, plutôt première année. Les acteurs sont mauvais sauf Arielle Domsbale qui tire de manière incroyable son épingle du jeu ! l'histoire n'a aucun intérêt, les dialogues indigents...Pathétique, peut-être pour faire vivre un peu tous les fils filles de. qui émargent au générique. à éviter absolument.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA