CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  956 

 

 

n°956
 
" Ensemble c'est trop "

 

 

(2010)-(Fr)(1h36)  -      Comédie   

 

Réal. :     Léa Fazer   

 

 

Acteurs:  N.Baye, P.Arditi, A.Maiga ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Excessif            Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Léa Fazer a rassemblé des acteurs qui donnent du crédit à cette histoire familiale, dans un mélange de rire et de malaise véritable qui rend l'ensemble touchant, avec une impression générale de spontanéité.

Le film se distingue du tout-venant - plutôt navrant - de la comédie franchouillarde. C'est ce qu'on appelle une comédie assez "classe", non ?

On patauge dans un vaudeville lourd, voir balourd, qui se nourrit des clichés, des conventions et des ressorts supposés comiques du théâtre de boulevard le plus usé.

Trop lourd, trop vaudevillesque, trop caricatural. Ensemble avec Arditi-Cantona-Weber, c'est trop !

Le film rate toutes ses cibles et fait preuve d'une égale médiocrité dans son scénario (pachydermique) et sa mise en scène, d'une banalité confondante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On rit beaucoup en voyant ce film. Les acteurs sont au top. On peut déplorer quelques scènes un peu moyennes, mais l'ensemble est vraiment réjouissant, un peu dans le style "théâtre de boulevard", avec des mises en situations bordelliques à souhait. Les dialogues sont excellents.

Comédie française surprise qui nous entraîne dans une spirale de la folie familiale avec une facilité et une décontraction à toute épreuve sans jamais tomber dans le vulgaire. Un vrai bol d'air frais.

Très bon moment, une brassée de rires, c'est un de ces petits bijoux auquel on ne s'attend pas...

Une comédie, encore et toujours, française réussie où les acteurs offrent du répondant tout au long du film et des situations rocambolesques. On ne s'ennuie pas du début à la fin. On regrette déjà Jocelyn Quivrin, si bon acteur!!!

 

Ce n’est pas une grande comédie mais les adeptes de Nathalie Baye et Pierre Arditi seront ravis. Drôle par certaines situations, quelques bonnes répliques mais un peu trop touffu sur la fin. C’est également l’occasion de voir Jocelyn Quivrin dans son dernier rôle. Un bon moment à passer devant cette comédie légère… n’est-ce pas la l’essentiel ?

Avec "Ensemble, c'est trop", Léa Fazer invente une sorte de Feydeau sous amphétamines pour son troisième long-mètrage, après le très rèussi "Bienvenue en Suisse" et "Notre univers impitoyable". Engueulades, pétages de plombs, baffes en série, quiproquos en cascade, plans minables pour se débarrasser d'une mère trop encombrante: on frise l'overdose de complications! Une telle accumulation peut laisser pantois! Mais si on accepte d'entrer dans le jeu, l'énormité du propos finit par provoquer quelques rires! En maman trompèe et collante, Nathalie Baye semble s'amuser! Le film est également l'occasion de voir le regrettè Jocelyn Quivrin dans son dernier rôle où il fait - comme Eric Cantona - preuve d'une belle énergie! En revanche, Pierre Arditi et Jacques Weber font le strict minimum! Les relations familiales sont passées à la moulinette, l'outrance du propos peut faire rire ou non! C'est sympathique mais imparfait...

Au delà du titre en guise de clin d'œil qui m'a bien plu, « Ensemble c'est trop » évoque l'ambiance d'une pièce de théâtre de boulevard... Par ses plans serrés, ses décors étroits, on a la sensation d'être sur une scène et comme les acteurs, d'étouffer un peu ! Ce qui finalement ici, sert complètement le film vu le contexte familial dans lequel on évolue... Bien sûr et comme souvent, on aurait préféré comme une mise en scène un peu plus douce et plus subtile, des situations un peu moins caricaturales, mais l'ensemble n'est peut-être pas si loin d'une possible vérité et se révèle au fond agréable à regarder !

 

La famille Fenouillard revisitée par Woody Allen dans un de ses mauvais jours. C'est stupide, vulgaire et totalement incohérent, mais les poncifs du moment y sont: diversité ethnique, culturelle et surtout sexuelle. Comment des acteurs de talent comme Nathalie BAYE, Pierre ARDITI, Jacques WEBER, Aïssa MAIGA et bien sûr, la guest star Eric CANTONA, ont-ils pu se fourvoyer dans cette pantalonnade ? La preuve au moins qu'il est encore possible de financer en France la réalisation des pires navets.

Ce qui frappe en premier lieu dans ce film c’est le casting incroyable qui le compose, une réunion étonnante de talent allant de vieux routiers du cinéma comme Pierre Arditi, Nathalie Baye ou Jacques Weber, à de jeunes acteurs comme (feu) Jocelyn Quivrin, Aïssa Maïga ou Laurent Laffitte. Mais puisqu’il faut dire la vérité, le film n’est guère à la hauteur de cette réunion de talent. On assiste pendant une heure quarante à une comédie foutraque où les situations peu crédibles sont joués de façon parfois un peu excessive par des acteurs qui semblent ne plus savoir où s’arrêter dans le vaudevillesque. Car ce film par certains côtés rappelle le théâtre de Labiche ou de Feydeau avec les maris volages, les amants et les femmes trompées, malheureusement les situations ne sont pas aussi drôles et les dialogues d’une grande insipidité.

Lamentable pochade qui doit faire rire 5’ hors tout dans 1h40 d’agitation stupide, superficielle, à peine rythmée. Ça voudrait ressembler à un comédie de boulevard, ça voudrait ressembler à une satire sociale,… ça a le goût de la bouillie pour chat. Une interrogation : que viennent faire tous ces acteurs confirmés là-dedans ? Besoin alimentaire ? En tout cas, ils se sont mis au diapason du film : tous mauvais à part Aïssa Maïga qui arrive à tirer son épingle du jeu. À éviter.

Attention : navet ! Heureusement que le film ne dure qu’une heure et demie car là on est proche de la saturation. Brouhaha incessant à l’image d’un scénario creux et brouillon. Certains téléfilms sont nettement plus élaborés que cette mascarade assez pitoyable. Léa Fazer, réalisatrice également de « Notre univers impitoyable » est-elle capable de nous proposer un film regardable ???

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA