CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  955 

 

 

n°955
 
" L'oeil du témoin "

 

 

(1981)-(Fr,Am)(1h43)  -      Thriller   

 

Réal. :     Peter Yates    

 

 

Acteurs:  W.Hurt, S.Weaver, C.Plummer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Polar ébouriffant avec un William Hurt épatant et une Sigourney Weaver encore plus flamboyante que dans Alien.

Des tout bons acteurs ont réunis pour nous plonger dans une superbe intrigue des années 80, Plummer, Hurt et Weaver excellent dans ce genre de prestation.

Beau film bien joué et bien réalisé, les acteurs sont tous très bons et j'ai vraiment envie de le revoir.

 

"L'Oeil du témoin" est sans conteste un film plutôt moyen du fait d'une intrigue confuse, d'un manque éclatant de suspense et de personnages secondaires totalement négligés en particulier ceux interprétés par James Woods et Morgan Freeman. Mais ce qui pousse à l'indulgence envers ce thriller, outre une idée de départ très engageante et une séquence finale assez bien réalisée, ce sont les très bonnes scènes intimistes entre les personnages de William Hurt et de Sigourney Weaver. Les deux acteurs sont en plus en très grande forme ce qui ne gâche rien au plaisir. Agréable à défaut d'être mémorable.

Le gardien d'un immeuble trouve le cadavre de son patron, un soir, alors que son meilleur ami venait de lui rendre visite. Il veut se faire interviewer par une journaliste dont il est amoureux. Démarre une enquête et une romance en vue d'un scoop. Une histoire curieusement menée avec une bonne utilisation des chevaux et du chien de garde. J'ai surtout apprécié le final. Le déroulé est un peu lent et la romance hasardeuse.

Un film qui vaut surtout pour l'interprétation du duo William Hurt, Sigourney Weaver. Pour le reste, il faut oublier le scénario, trop brouillon pour emporter l'adhésion à cette histoire plus rocambolesque qu'authentique. Peter Yates a fait mieux, mais parvient toutefois à se dépatouiller de cette histoire alambiquée et bâclée grâce à son expérience.

 "Eyewitness" dispose d'un point de départ intéressant (un faux témoin désire courtiser une journaliste) pour une intrigue finalement conventionnelle. A noter : la présence de Morgan Freeman, alors méconnu, et bien sûr de Sigourney Weaver.

Bon film mais sans plus. On ne s'ennuie pas et l'ambiance est assez rare et bien réussie. On le doit surtout à William Hurt qui possède ici une très attachante personnalité. L'utilisation d'un chien et de chevaux est pour le moins originale. Les faiblesses se trouvent dans un scénario approximatif qui néglige de conclure des actions (enlèvement raté de l'héroïne n'entraînant aucune conséquence))ou en laisse d'autres inexpliquées (les motivations obscures du copain viré de son travail).Le fond de l'histoire est éminemment politique avec une critique assez forte de deux minorités américaines. A cet égard le responsable du groupe juif d'origine russe,Joseph est particulièrement chargé en défauts.

 

Une bonne histoire mais ce thriller est un peu trop mou à mon goût, peu de moment réellement inquiétant. Sans rater son film Peter Yates passe à côté de son sujet.

Une grosse déception au vue du casting, l'intrigue est toute à revoir cela ne fonctionne pas du tout et même les personnages sont ratés. On se retrouve avec des comédiens qui récitent des mauvais dialogues sans conviction et je ne parle pas des passages creux.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA