CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  954 

 

 

n°954
 
" Pour une femme "

 

 

(2013)-(Fr)(1h50)  -      Drame, Romance  

 

Réal. :     Diane Kurys   

 

 

Acteurs:  B.Magimel, M.Thierry, N.Duvauchelle ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix    

 

Quand le cinéma revient aux fondamentaux — une belle histoire, une image soignée, un générique glamour et une envie de s’emparer des codes classiques —, on ne boude pas son plaisir.

Diane Kurys esquisse avec beaucoup de tact et de sincérité le portrait d’une jeune femme qui n’aspire qu’à être heureuse et à séduire. Un rôle en or dont s’empare corps et âme Mélanie Thierry, une fois de plus formidable

La sincérité évidente du film ne l'empêche pas de souffrir d'un narcissisme et d'un manque de légèreté gênants.

Le film semble d'abord artificiel.  Puis l'arrivée de Nicolas Duvauchelle (Jean) apporte un souffle, un rythme différent et le film s'envole enfin, porté par des images d'une belle facture.

Bien que compassée et en dépit de regrettables artifices, l'émotion passe dans ce film de Diane Kurys, qui dresse le portrait de femmes émancipées.

Si la mise en scène ne s'élève jamais au-dessus du bon niveau moyen de la réalisation classique fonctionnelle, elle permet toutefois aux interprètes de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Malgré une certaine vaillance romanesque et une dernière ligne droite enfin touchante, la sincérité figée du résultat tombe à plat.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec ce film, c'est d'abord un plaisir de retrouver la France des années 50, ses décors, ses costumes et ses tics de langages. Le scénario tient debout et il est servi par un remarquable casting : le trio Benoît Magimel, Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle mais aussi d'excellents seconds rôles comme Clothilde Hesme, Bruno Podalydes ou Clément Sibony. Un beau petit film français dans cette période de pluie de blockbuster américain.

Un film qui relate l'enfance de la réalisatrice à partir d'une ancienne photo de famille tout revient à la surface les secrets de famille, les doutes ... un beau rôle pour MAGIMEL plein d'émotion et de profondeur , DUVAUCHELLE impeccable . Mélanie thierry n'arrête pas de me surpendre et toujours fan de TESTUD les autres acteurs également sont très bons Julie ferrier qui fait son chemin dans le cinéma bien réalisé , une belle photo , bonne restitution de l'époque j'ai bien aimé ce film clin d'oeil à diabolo menthe avec la musique d'yves simon au générique et quelques photos du film

Un film dramatique français très classique. C'est de plus en plus rare de nos jours et cela fait vraiment du bien de pouvoir en visionner un à nouveau. C'est très bien réalisé, très bien joué. L'histoire se situe en 1947 et tout est bien reconstitué (époque, costumes, décors...). On est très intéressés par ce film, c'est prenant, émouvant, d'autant plus que c'est une histoire vraie.

 

Ce n'est pas par son sujet que le film sort du "déjà vu"...les lendemains de la seconde guerre mondiale, les juifs rescapés (qu'ils cherchent à vivre de nouveau où à se venger de leurs anciens bourreaux ), l'aveuglement des militants communistes par rapport à l'URSS...tout cela n'est pas nouveau. En revanche le jeu des acteurs ( Mélanie Thierry est époustouflante), les décors, le passage d'une époque à l'autre sont remarquables.

Pour tout dire, la seule présence de Benoit Magimel, que j'aime beaucoup, m'avait suffit pour me déplacer. Et puis, c'est un film d'époque, et j'adore ça. Et au bout du compte, POUR UNE FEMME s'avère être une bonne surprise. Malgré un pitch pas franchement original (un triangle amoureux, pour faire simple), la réalisatrice propose tout de même quelques bonne idées; et parvient à susciter une réelle empathie pour les personnages de ses parents (parce que oui, c'est autobiographique). Dans le rôle de sa mère, Mélanie Thierry, désarmante de beauté et de fragilité, fait face à un Magimel très juste, tout en pudeur. Le couple porte le film, et malgré une dernière demi-heure qui tend un peu en longueur, on suit le spectacle avec plaisir.

Historiquement intéressant bien que pas toujours crédible. Le gros problème est les casting des acteurs principaux ou l'on n'y croit pas vraiment , par contre les seconds rôle sont eux très bien. Début bien puis trop de longueur dans la deuxième partie.

0n sort de la salle avec une impresion mitigée. Il y avait matière à donner plus d'émotion à cette histoire et on reste un peu sur sa faim, en raison sans doute d'une longueur de film qui aurait gagné à être plus réduite. Le thème de départ était intéressant (qui n'a pas imaginé comment ont vécu nos parents), et le film oscille entre autobiographie et fiction dans des proportions que seule la réalisatrice peut identifier. On a droit à une reconstitution assez académique de la période juste après la guerre, et on peut regretter ce manque de souffle qui aurait pu faire de cette histoire une histoire épique. Le tout se laisse regarder, mais ne donne pas le sentiment d'apporter grand chose. c'est dommage car il ne manquait sans doute pas grand chose pour trouver le moyen d'emporter le spectateur...

 

Film qui me laisse sur ma faim, juste bien sans plus d autant que la fin traîne en longueur. Duvauchelle excellent tout comme Testud et Ferrier. Helas Magimel plus il vieillit plus il s'empâte plus son jeu devient inexistant et mauvais il reste sur les mêmes tons et mouvements récurrents et si par hasard le rôle le veut vieux cela devient abominable, il est sur une pente pitoyable.

J’ai trouvé ce film très mauvais. On aurait pu se focaliser sur l’histoire de ces personnes qui vont consacrer leur vie à retrouver des criminels nazis ou bien sur la montée du communisme après guerre. Mais non, au lieu de ça on nous sert un film romanesque d’une banalité déconcertante avec la ménagère délaissée, la tromperie avec le frangin … Tout cela est très vite ennuyeux, servi par une brochette d’acteurs français vraiment pas bons.

Impression de déjà vu. Bon jeu d'acteurs secondaires, pas toujours vrai concernant les acteurs principaux. des décors choisis. Thierry fait du Thierry, Magimel, du Magimel. Clichés amoureux, dilemme entre le mâle rassurant et sans relief, et le brun ténébreux, espion soviétique. Manque de crédibilité dans le fond : Donne le sentiment de faire la pub de l'engagement socialo-communiste de résistants d'après guerre, embourgeoisés en costume 3 pièces. Se noie dans une nostalgie désuète dénuée de réalisme. Un gâchis.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA