CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  953 

 

 

n°953
 
" The Ice Storm "

 

 

(1998)-(Am)(1h52)  -      Drame   

 

Réal. :     Ang Lee   

 

 

Acteurs:  K.Kline, J.Allen, S.Weaver ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'aime pas trop ce genre de film à l'eau de rose, mais je me suis tromper ce film dramatique m'a envoûté du début à la fin. Les acteurs connus ou qui étaient en passe de devenir célèbre sont tout simplement époustouflant,ils font de leurs rôles des personnages comme vous et moi.

Bon film qui nous plonge dans la vie de deux familles voisines, que ce soit les parents et leurs ados pré-pubère qui se cherchent. Le casting est composé de futurs grands noms du cinéma et l'histoire est plutôt prenante. Et la fin est même émouvante. Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film!

1973, dans une petite banlieue américaine, Thanksgiving approche ainsi qu'une tempête de glace. C'est là que Ang Lee décide de nous plonger, au cœur d'une famille loin d'être aussi parfaite qu'elle ne le laisse penser. Entre le père qui trompe sa femme, la mère qui se sent délaissée, la fille qui découvre la sexualité avec les enfants des voisins et le fils qui voit s'envoler sa chance d'être avec celle qu'il aime, on ne peut pas dire que les personnages soient franchement heureux. Écrit avec infiniment de subtilité, le scénario (adapté d'un roman de Rick Moody) nous offre des personnages aux fêlures que l'on peut ressentir et à qui l'on peut s'identifier. Grâce à une mise en scène toute en finesse et à la superbe interprétation des acteurs (Kevin Kline, Joana Allen, Sigourney Weaver, Christina Ricci, Tobey Maguire...), "The Ice Storm" dégage des quantités d'émotions qui se glissent en nous et qui opèrent de la même manière qu'elles opèrent avec les personnages, tous extraordinaires. Portrait d'une Amérique en plein changement (le Watergate, la libération sexuelle avec les soirées échangistes), le film bénéficie d'une reconstitution formidable et mérite franchement que l'on s'y attarde, ne serait-ce que pour la qualité de son scénario.

Un petit bijou de cinéma intimiste signé Ang Lee. Au contraire de la nouvelle vague qui, souvent, sombra dans le mauvais cinéma d'auteur, l'Amérique sait aussi se plonger dans le quotidien et dans la tourmente des sentiments sans jamais ennuyer le spectateur. C'est ici le miracle de "Ice Storm", un film qui puise au plus profond de l'âme humaine, de son désir et de ses interdits. Qui plus est, Ang Lee, sans jamais avoir l'air d'y toucher, nous livre ici une oeuvre forte, empreinte de poésie et d'introspection. Une très grande œuvre de cinéma.

 

Un drame auquel je n'ai pas vraiment accroché, l'histoire n'est pas intéressante et c'est trop lent. Par contre le casting est exceptionnel; Christina Ricci, Tobey Maguire, Elijah Wood, Adam Hann-Byrd... J'ai bien aimé les voir tout jeunes dans ce film, ce sont de très bons acteurs.

Ang Lee s'est fait une spécialité de mettre à nu les émotions d'individus en proie à une remise en question existentielle,projetés dans un contexte historico-politique.En 1973,dans une banlieue chic du Connecticut,2 familles voisines perdent leurs repères en cette époque de libération sexuelle au forceps.Les adultes sombrent dans l'adultère,les enfants s'amusent à des jeux graveleux.Il règne sur "The Ice Storm" une mélancolie latente,oscillant entre humour sibyllin et drame de proximité.C'est sur la durée que la puissance dramatique s'instaure.Tous ces êtres obnubilés par la sexualité sont menacés à tout instant par le scabreux et le sordide.Leurs actes dépassent leurs pensées.La sauvegarde des apparences ne trompe personne. Une belle sensibilité distillée par Ang Lee bien aidé par un casting aux petits oignons.

Ce film est un peu lancinant, même s'il faut se positionner dans les années 70. Belle brochette d'acteurs devenus connus et réputés dans ce film des années 90. L'histoire, en elle même, est agréable et construite sur un thème fort le watergate, l'échangisme et les relations familiales américaines. Toutefois, il est facile de s'ennuyer car le déroulement est assez linéaire et il existe peu de rebondissements propices à l'éveil. A voir, peut être, pour la culture personnelle.

Arborant un rythme lent ajoutant un certain charme qui va de paire avec la remise en question des personnages sur les choix décisifs qui ont été faits ou/et qui vont l'être, le film se complète par une composition musicale de Mychael Danna se faisant discrète mais efficace. Au niveau interprétations, le casting adulte comme le jeune atteignent une sincérité palpable malgré leur apparente froideur; mention spéciale à Kevin Kline touchant dans son rôle. Sans prétention aucune, Ang Lee a réalisé un film qui sonne juste sur cette Amérique perdue.

 

Un film où chaque personnage se cherche. Les amours sont à la dérive pour les adultes, les expériences intimes démarrent pour les ados... Il n'y a pas de réel scénario et on sent effectivement que les personnages traversent tous une sorte de crise existentielle. Mais ça s'arrête là, il y a beaucoup d'histoires parallèles, on suit les personnages les uns en parallèles des autres sans savoir réellement où on va ni pourquoi.

Une réalisation de bonne qualité et des acteurs intéressants, le problème c'est que le chemin qu'arpente le réalisateur pour arriver à sa conclusion paraît bien tortueux. Il crée une ambiance presque fantastique, des dialogues décalés et des personnages étranges pour au final pas grand chose. Un genre de camelot de foire sauf que j'ai rapidement décroché.

Il ne se passe absolument rien à part des jeux graveleux pour les grands et les petits. Absolument rien n'est intéressant, à part peut-être Christina Ricci lors du bénédicité qui m'a fait rire, mais c'est bien le seul moment intéressant de ce film, et ça dure 10 secondes. Comment de si bons acteurs (Kevin Kline, Sigourney Weaver, Tobey Maguire, Elijah Wood, Christina Ricci et j'en oublie surement) et un si bon réalisateur (Ang Lee, réalisateur de "Brokeback mountain" tout de même) peuvent ils gacher de l'argent et du temps (et notre temps) avec un navet pareil.

Je m'étais dit: un titre mystérieux, une bonne critique et un casting d'enfer, ça vaut le coup d'oeil. Malheureusement non. Ce n'est qu'1h50 de rien et autant de rien, c'est dur. A chaque fois qu'on pense qu'il va se passer quelque chose, il ne se passe rien et la bande-son atroce, les nombreux silences et les scènes inutiles n'arrangent rien. Rien est le mot qui revient le plus quand on regarde ce film!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA