CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  951 

 

 

n°951
 
" Heat "

 

 

(1996)-(Am)(2h50)  -      Drame policier  

 

Réal. :     Michael Mann   

 

 

Acteurs:  A.Pacino, R.de Niro, V.Kilmer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1996)

Michael Mann possède plus de punch et de talent  dans son petit doigt que n'importe lequel de ses contemporains.

Michael Mann signe là son film le plus convaincant.

Heat, inégalement réussi, mais globalement estimable se pare d'un intérêt tout particulier : la réunion à l'affiche d'Al Pacino et Robert de Niro.

Heat est donc une sorte de film noir "new age", fondé sur une suite de sensations, d'états d'âme qui, à force de force de distancier le propos, finit par lui nuire.

Faire un carton (un "hit") avec la matière d'une honnête série B. Rien de redoutable en soi. Mais Michael Mann a eu la main lourde.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quel film! Impossible de sortir indemne après avoir pris un telle claque dans la figure. Mann signe ici un film renversant. L'un des tous meilleurs thrillers jamais réalisé. Que dire des acteurs si ce n'est qu'Al Pacino et De Niro sont exceptionnels. La profondeur qu'ils arrivent à donner à leur personnage démontre une qualité d'acteur hors-norme. Les personnages secondaires sont tous intéressants et sont bien développés. Le scénario est captivant. Enfin la réalisation. La scène de braquage est exemplaire, la tension que le réalisateur arrive à créer est incroyable. La scène finale est magnifique elle aussi. Le suspens ne se relâche jamais, on est constamment scotché sur son siège. Un vrai chef d'oeuvre!

Heat est beaucoup plus qu'un film policier classique, à tel point qu’au cinéma, il y un avant et un après Heat. Tout d’abord, l'intrigue est très dense, les scènes d'action musclées et terrifiantes de réalisme, la distribution quasi-parfaite développe de manière habile la psychologie des personnages, mêmes secondaires, la ville de Los Angeles est magnifique et filmée de façon novatrice. Enfin, le jeu du chat et de la souris entre De Niro et Pacino est savoureux comme rarement au cinéma.

Un chef d'oeuvre absolu. Que dire de plus? Heat fait partie de ces films où les mots manquent pour montrer l'affection qui lui est portée. La perfection,la crème de la crème,la palme du meilleur film du genre...ça ne suffit pas. Tout est parfait dans ce film:le scénario,pas très compliqué et pourtant implacable, les acteurs au delà de tout superlatifs,la réalisation côtoie la perfection,...Les personnages sont tous passionnants et réalistes. Le duel entre Pacino/De Niro...que dire sinon qu'il restera dans les mémoires. Leurs personnages sont des frères ennemis. Les mêmes,la seule différence réside dans leurs placements envers la loi. Les deux personnages sont traités de la même façon,et partagent équitablement le film. Que dire de plus?Pas besoin d'en faire des pages. Un Chef d'oeuvre absolu et un film majeur dans l'histoire du cinéma.

L'un de mes films préférés. Mickael Mann signe ici un polar proche de la perfection grâce à un scénario certes classique de lutte entre un policier et un braqueur mais qu'est-ce que c'est bien huilé ! Les personnages sont complexes, vampirisés par leur fonction. Scènes d'anthologie, chorégraphiées au millimètre. Photographie et mise en scène sensationnelle et incroyable sens du détail. Le summum du film policier.

 

Vu le casting, je m'attendais à quelque chose de bien mieux que ce que j'ai vu. Al Pacino et De Niro sont bons dans leur rôle et le scénario est excellent mais ça ne suffit pas. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire même si certains plans sont réussis. La B.O. passerait presque inaperçue car pas assez mise en valeur.

Voilà un film devenu mythique. Mais est-ce par ses qualités ou celles de ses acteurs ? Le film est très long mais, même si on a l'impression qu'il dure effectivement plus de 1h30-45, on ne se rend pas nécessairement compte de la durée totale de 2h50. C'est dnc que le film réussit à captiver efficacement. Les faces à faces entre ces monstres du cinéma US sont d'anthologie et on se rend bien compte que rien n'est blanc ou noir. Certains sont d'un côté, les autres de l'autre, de manière irrémédiable, mais d'autres se baladent près de la frontière. Cela, ajouté à des scènes d'action bien maîtrisées et sans concessions, en fait un bon film. Ceci étant, le côté guérilla finit par devenir un peu lassant et les personnages principaux sont assez caricaturaux. Je vais en choquer plus d'un, mais je ne suis pas fan d'Al Pacino et de son jeu d'acteur colérique et gueulard qui est le même dans tous ses films.

Heat est un bon film policier à suspens mais certains passages inutiles mériteraient d'être raccourcis. On a un peu l'impression qu'ils essayent de créer une vie factice aux personnages pour rendre le film plus intéressant. Personnellement, je ne crois pas du tout à la relation entre Vincent et sa femme, ou sa fille qui n'apporte pas grand chose à l'histoire (le coup de la TS suivie d'une réconciliation du couple, ça le fait bof...). De même, lors de la scène finale où le bon et le mauvais se serrent la main est assez chimérique. Neil a juste tué la moitié de la ville mais bon, grand seigneur, on lui offre une mort solennelle. Incompréhension.

Petite (et relative) déception après avoir revu Heat, l'un des plus gros polars des années 1990, qui propose un face-à-face entre deux acteurs mythiques, Al Pacino et Robert de Niro. Malheureusement, la réalisation souffre visuellement de la comparaison avec les productions de la décennie suivant. De plus, le final est raté. Reste quelques scènes d'anthologie, notamment le gros braquage qui dégénere en pleine rue !

A mon avis, pour la durée du film, ils auraient quand même pu faire plus court. L'histoire n'est pas franchement complexe, mais par moments c'est un peu comme si on était à un cours de maths : eh oui, faut suivre!!! Après pour l'ensemble, ben ça surnage pas tant que ça par rapport à la moyenne des films policiers. Pour certains, "Heat" est un excellent scénario, pour moi c'est plutôt une prise de tête. Cependant, les scènes de braquage et le duel Pacino/De Niro valent le coup d'oeil.

Un film policier thriller très intéressant sur son traitement en suivant à la fois le « gentil » et le « méchant » interprété par deux grandes stars du cinéma. C’est intelligent narré, prenant avec un scénario classe mettant en scène des professionnels du cambriolage et est intense et rythmé. Il offre quelques scènes peu classique et plaisant à l’image du tête à tête. Bref, un très bon film. Mais en même temps, il souffre de quelques longueurs, de drame familial secondaire peu passionnant, et d’une touche trop américaine (notamment spoiler: ). Ça manque aussi parfois de réalisme. Un film qui a un peu le défaut de ses qualités.

Présenté comme un des plus grands film de braquage, Heat est franchement décevant. Trop de longueurs, un rythme excessivement lent et des scènes d'actions inégalement réussies. Sauf qu'il y a ces deux acteurs, alors au top, De Niro - Al Pacino qui forment un duo absolument exceptionnel. Alors oui, ça ne suffit pas pour en faire un grand film mais leurs prestations valent le détour...

 

C'est assez drôle de voir que les classiques des années 90, ont leur place à ce titre, mais sont loin d'être des chef-d'œuvre, très loin même. Comme souvent chez Michael Mann tout fourmille d'idées, mais c'est beaucoup trop long pour nous intéresser du début à la fin. Le scénario est exceptionnel, les personnages manquent d'épaisseur, les scènes d'action sont ébouriffantes, la mise en scène est ultra-maîtrisées, mais les acteurs sont mauvais, Al Pacino est carrément en dessous, DeNiro et Val Kilmer sont les seuls bons acteurs ils sont même excellents. Dommage que ça soit aussi plat, qu'est-ce que c'est long et ennuyeux! Un grand film qui manque d'envergure.

« Heat » est un film très moyen, ordinaire comme une série B ou un téléfilm, et bien moins fouillé psychologiquement que le moindre film d’auteur anglais, allemand ou français… De plus SUR LE FOND « Heat » n’est guère plus intéressant qu’un roman de la série « Arlequin »…. Je sais, ça ne plait pas de lire cela… Et pourtant, réfléchissez, vous qui êtes laudateurs de ce produit purement commercial… En quoi ce film apporte-t-il quelque chose au septième art ? Idées ? Néant ! Montage ? Ordinaire ! Scénario ? Stéréotypé ! Photographie ? Sommaire ! Dialogues ? Insignifiants ! Action ? Oui, pas mal. Mais l’action est-elle en soit un élément traitant de l’Universel ? Découvre-t-elle des facettes inconnues, originales, de la nature humaine ? Car c’est à ce niveau de création, seulement, que l’on peut parler d’œuvre. Et ici, il faut le dire, nous avons seulement affaire à un produit…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA