CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  950 

 

 

n°950
 
" Irène "

 

 

(2002)-(Fr)(1h38)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Ivan Calbérac   

 

 

Acteurs:  C.de France, B.Putzulu, O.Sitruk ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    Zurban     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie drôle aux dialogues très justes dans laquelle Cécile de France prouve qu'elle est déjà une grande actrice.

Cette gentillette comédie pour lectrices de Elle et Cosmopolitain resterait bien anodine si elle ne bénéficiait de la présence de l'impeccable Bruno Putzulu, de Patrick Chesnais en patron dépressif et de Cécile de France, la bonne surprise du mois.

Sur un thème rebattu, façon Bridget Jones à la française, Ivan Calberac sait trouver un ton original, cocasse et mélancolique, une petite musique subtile qui hésite entre fable discrètement farfelue et touchante chronique du quotidien.

On peut donc suivre d'un oeil amusé les déambulations - ni révolutionnaires, ni bêtement cliché - de cette célibataire parisienne à la fois timide et grande gueule, à laquelle Cécile de France prête une jolie énergie.

Avec son esthétique de téléfilm et sa galerie de personnages secondaires stéréotypés, Irène ne séduit donc que par ses échecs : c'est parce qu'il ne réussit pas à gommer les aspérités et les failles de son héroïne qu'Ivan Calbérac réussit à en faire un vrai personnage.

 La solitude des trentenaires urbains est un sujet qui touche tellement de monde que la vision d'un cinéaste français peut valoir le coup. Sauf que le film, pas franchement nouveau ni personnel, vaut surtout pour le personnage d'Irène, sympathique, ses situations amusantes et des personnages secondaires originaux et attachants.

Cécile de France ne manque pas de charme, mais elle choisit bien mal ses films. Comme celui-ci, comédie sociologisante à deux sous, au romantisme aussi frelaté que truffé de clichés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie sympathique sur les affres sentimentaux d'une trentenaire, Irène bénéficie en premier lieu de la fraîcheur de son casting, avec une Cécile de France impeccable dans ce registre. L'écriture sait être à la fois drôle et sensible, il y a de belles petites séquences alternant avec de purs moments d'humour, et l'on s'attache facilement au personnage. Ce n'est pas le sujet le plus innovateur au monde, oh que non, et en dépit de certaines trouvailles il y a beaucoup de lieux communs du genre, mais c'est divertissant et l'on ne s'ennuie pas. Contrat rempli.

Une jolie comédie romantique qui fonctionne bien. Cécile de France est vraiment bien et démontre déjà tout son talent dans ce rôle de trentenaire un peu revêche, flétrie et tristounette. Et c'est surtout Putzulu qui est très bon , plein de naturel, beau trentenaire, empathique et séduisant. Le couple fonctionne bien, et la comédie est douce amère, avec des dialogues agréables , bien écrits,et très justes sur la difficulté des trentenaires dans la société contemporaine. Bien vu .

Un petit film sans prétention mais qui se révèle frais et touchant grâce à un scénario malin et sensible (de vraies bonnes idées: la scène des poussettes, la robe de ballerines, l'épaisseur bienvenue des seconds rôles) et surtout grâce à un casting très juste (grand numéro de Cécile de France) auquel on s'attache immédiatement.

Même si sur le papier il ne paie pas de mine, ce film est touchant, remarquablement porté par une Cécile de France méconnaissable. On passe par un éventail d'émotions, et on se prend au jeu de la séduction de l'héroïne. Des rebondissements intéressants et originaux, de l'humour, de l'amour, on ne s'ennuie jamais, on réagit toujours. Un film vraiment sympathique, un bon moment à passer, une note d'espoir pour tous les célibataires.

 

 

Jolie comédie romantique, cette « Irène » a surtout le mérite de nous présenter le portrait d'une jeune femme de son époque, pleine de défauts et parfois agaçante, mais surtout très attachante et jouée avec talent par une Cécile de France comme souvent charmante. Rien de bien nouveau donc sous le soleil de la comédie romantique française, mais un divertissement plaisant et parfois drôle, bien ancré dans son époque et sonnant souvent juste : que demander de plus?

Une comédie romantique au ton assez singulier,quelque part entre la fable farfelue et le constat sociétal. Cécile de France illumine sans peine ce rôle de trentenaire désespérément célibataire,qui a le chic pour choisir des garçons qui ne lui corresponde pas... "Irène"(2001) s'autorise ainsi quelques plages poétiques,et a le chic pour ne pas rendre son héroïne immédiatement sympathique. Elle est revêche,intolérante,et idéaliste. Le contraste avec sa maturité dans le travail est saisissante. En revanche,Ivan Calberac aplatit tout avec sa mise en scène digne d'un téléfilm de après -midi. De plus,l'originalité n'est guère au rendez-vous,même si le sujet parle évidemment à beaucoup de gens.

Une comédie romantique légère sur une célibataire endurcie qui recherche à tout prix le grand Amour… A l’aide d’un pitch très convenu, Ivan Calbérac s’en sort avec les honneurs grâce à une vision très juste du célibat ou de la vie en couple, à une bonne dose d’humour et à la fraîcheur de Cécile De France. Alors certes la fin est archi prévisible, mais Irène n’en demeure pas moins un film très sympathique qui aère clairement les neurones.

 

Une romance sans grand intérêt, avec des dialogues plats, et des acteurs qui jouent mal, particulièrement Cecile de France et Putzulu. Un film qui sera peut-être drôle dans dix ans sous l'angle de l'obsolescence technologique, vu l'omniprésence d'internet.

J'ai trouvé que le film commençait très bien, avec quelques scènes très rigolotes, mais au bout de 20 minutes le film s'écroule et deviens lourd et pas crédible. Rempli de cliché, ce film est carrément prévisible, et on n'y croit pas vraiment...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA