CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  95 

 

 

 

n°95
 
 

 

" Noce blanche "

 

 

( 1989 )(Fr)-( 1h32 )  -    Drame, Mélodrame

 

Réal. :     Jean-Claude Brisseau  

 

 

Acteurs  :  B.Crémer, V.Paradis, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    TéléCinéObs      Elle    Première     Le Nouvel Obs    Ouest France  Ecran Large   Libération    

 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sublime, magnifique que dire d'autre a part que c'est un superbe film. Vanessa Paradis superbe dans ce role. Film a voir et revoir

Très belle histoire d'amour passion, même si c'est triste. La musique et la mise en scène mettent en valeur le scénario et j'ai adoré les prestations de Vanessa Paradis et de Bruno Cremer. Très touchant et réaliste.

Une magnifique histoire d'amour avec des dialogues intéressants et des acteurs convaincants. C'est filmé comme un téléfilm, et ça donne un côté plutôt "cru" à ce film un poil dérangeant. Même si Bruno Cremer et Vanessa Paradis sont excellents, et au risque de paraître superficielle, je trouve cependant peu crédible qu'une si jolie adolescente tombe éperdument amoureuse d'un pareil dinosaure... A voir pour l'histoire dramatique et pour une Vanessa Paradis qui avait bien commencé, car ensuite elle est devenue une bien piètre actrice.

Pour vivre cette passion aussi absolue que destructrice, Brisseau choisit Bruno Cremer, homme d'âge mûr, rigoureux et maître de lui. Le cinèaste voulait pour Mathilde une jeune fille qui ne soit pas une comédienne confirmée, ni une inconnue! Brisseau a ètè d'abord surpris du choix de Vanessa Paradis et dècide tout de même de la faire jouer! Un pari gagné puisque cette marginale de dix-sept ans dècroche, pour ce premier rôle, le Cèsar du meilleur espoir féminin! Dans cette très belle tragédie amoureuse, les deux comèdiens sont remarquables! Cremer, sobre, dense, tout en intèrioritè, et Paradis qui, dans un personnage dèvorè d'absolu, est une rèvèlation! Une franche rèussite...

Excellent film très bien joué où l'on trouve Vanessa Paradis devant la caméra pour la première fois. Vraiment très bon, j'ai été bien surpris.

Un film charmant et bouleversant, sur un sujet tabou traîté avec tact et pudeur. Vanessa Paradis est très bonne dans son premier rôle au cinéma.

 

Un bon drame avec une très bonne interprétation de Crémer et de Paradis et une fin inspirée qui est le point fort du film. Certains aspects du scénario semblent un peu excessifs comme la famille un peu trop marginale de Mathilde où on nous met la totale(père abandonnant ses enfants, mère folle et suicidaire, frères dealers de drogue qui disparaissent,prostitution infantile) le harcèlement téléphonique ou la femme de François peut être pas assez révoltée contre lui eu égard à la nature de sa relation.

Le premier rôle de Vanessa Paradis, dans un film centré sur l'amour passionnel, donc ravageur. Cinématographiquement parlant, ce n'est pas un grand film, cependant malgré quelques maladresses de scénario, il se laisse regarder. La fin est particulièrement réussie.

 

Là, je ne comprends pas les critiques... Oui, c'est bien interprété mais c'est chiant. On croirait plus un téléfilm ou même un long métrage de "L'instit" qu'un film. En tout cas c'est la première fois que je trouve Paradis jolie. Pour en revenir au film, pffff, à lire les critiques de ce site, je m'attendais vraiment à autre chose. Il plairait à mes grands-parents, moi, ce n'est pas mon style.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA