CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  949 

 

 

n°949
 
" Belgica "

 

 

(2016)-(Be,Fr)(2h07)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Felix van Groeningen   

 

 

Acteurs:  T.Vermeir, S.Alerts, H.De Vos ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Magnifiquement soutenu par la musique de Soulwax, "Belgica" est sans doute le film le plus personnel du réalisateur, qui y a injecté beaucoup de ses souvenirs de noctambule gantois.

Après le pur mélodrame, Felix van Groeningen livre le portrait à la fois dynamique et désenchanté d'une fratrie rongée par le succès et la perte de ses idéaux.

Comme dans une fresque à la Coppola ou à la Brian De Palma, on voit deux membres d'une même famille s'opposer, s'engueuler, se trahir. Ces soubresauts romanesques, brillants et mélancoliques transforment les êtres et les lieux.

Manifeste d’un cinéma flamand accessible à tous, conte moral hédoniste… Belgica joue modestement sur beaucoup de tableaux. Trop, peut-être… N’en demeure pas moins pourtant un film d’une extrême fraîcheur.

De "Belgica", il ne reste, à la fin de la projection, logiquement, que le collage d'images, de sons et de sensations que l'on conserve au bout d'une nuit d'ivresse.

D’un côté, la boîte est un succès, un lieu de bacchanale couru. De l’autre, les frères s’opposent avec fracas. Cet antagonisme permanent mine le film, car il en constitue presque l’unique carburant dramatique. Bref, une conception trop binaire, malgré une indéniable énergie et une superbe bande originale.

On quête désespérément la traînée d’une recherche esthétique et une idée du rock’n’roll qui ne carburent à vide sous le barouf racoleur des procédés employés.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Belgica permet de découvrir le cinéma de Van Groeningen et de prendre une vraie claque ! Quelle énergie, quelle habileté dans le maniement de la caméra, quel beau travail sur l'image ! La paire d'acteurs figurant deux frères qui ont visiblement morflé jusqu'à présent et qui se lancent dans la création d'un bar à musique live dans leur petite ville de province, sonne plus que vrai. Les étapes de la construction du projet, de l'exploitation du bar et des crises qui en ponctuent l'existence sont montrées avec une intensité dramatique qui nous flanque des frissons. Alcool, sexe, drogue et rock'n roll - bande originale excellente - servent de toile de fonds à une chronique passionnante de bout en bout.

Violent et bouleversant. Grosse surprise imprévue par moi, je suis entré en salle par pur hasard... Je conseille à tout ceux qui aiment le cinéma en général.

Scénario, mise en scène, créativité… Depuis plusieurs années, les Belges prouvent qu’ils ont un train d’avance quand il s’agit d’embarquer les spectateurs dans une expérience cinématographique détonante. Avec son trio infernal sex, drug and Rock’n’roll, « Belgica » n’échappe pas à cette règle.

Excellent film, tant sur le plan artistique que sur celui de l'histoire elle même, très forte. Dommage que la production ait mal présenté ce film (Bande annonce peu en lien avec l'intérêt du film, affiche désastreuse...)

Superbe réalisation dans les tons du cinéma flamand qui baigne dans un thrash subtile et et presque poétique. Des personnages hauts en couleur qui se noient dans leur le bar, un peu "leur bébé" qu'ils créent et où il passent le meilleur et le pire de leur vie. Extase folie mes aussi de la sensibilité et des larmes ce film est plein de vie. L'image et la musique complètent parfaitement un histoire qui n'en est pas une mais simplement une tranche de vie ou on lit le passé et le présent des personnages. A voir et à revoir.

 

J'avais adoré "Alabama Monroe" et j'ai souhaité voir donc "Belgica". C'est pas mal dans l'ensemble, il y a vraiment de l'excellente musique. Cependant, c'est triste comme histoire. Le frère aîné, suite à son investissement dans le bar, change de comportement, trompe sa femme, prend de la drogue, picole. Et le petit frère a des problèmes de couple, n'est pas fidèle non plus et doit gérer le comportement de son grand frère. Sans oublier les comportements de certains clients très difficiles à gérer. Donc pour résumer c'est un film intéressant mais un peu pénible à suivre.

Il y a chez ce réalisateur flamand un goût du mélodrame de mauvais goût qui rappelle parfois celui de Jean Marc Vallée, et un penchant énergique pour les histoires tordues et les marginaux qui me fait penser fugitivement à Xavier Dolan. Dans Belgica, les points forts du cinéma de van Groeningen apparaissent très nettement : un brio incomparable pour créer des ambiances, un don inné pour observer les visages en plans très rapprochés, une façon de filmer la musique qui génère une sorte d'euphorie immédiate. Malheureusement, le film expose aussi les carences actuelles de son cinéma : des faiblesses criardes dans le scénario, une tendance à s'étaler un peu trop et une certaine mièvrerie, qui peut flirter avec le mauvais goût.

 

Cigarette, alcool, drogue, sexe, braillement vulgarité c'est indigeste est ce vraiment un film ou une succession de plans rapprochés d'une laideur infâme , pas de mise en scène pas de dialogue, ou alors des propos d'une telle indigence qu'ils nous laisse baba et la "musique" c'est du bruit ; bref ne me demandez pas comment fini cette chose, je suis parti au bout d'une heure les yeux et les oreilles en marmelade

Belgica est au mieux euphorisant par moments, car les séquences de fêtes dans le bar sont parfaitement mises en image et en musique, mais aussi désespérant dans la manière que ce film a de ne pas aller au-delà de ces scènes pour construire quelque chose de vraiment cohérent. Et j’ai ainsi du mal à être complètement satisfait devant ce travail qui me semble trop peu abouti pour être réussi.

Voici donc "Belgica", un film qui n'a rien à dire ou quasiment rien. Juste une histoire de frangins qui s'associent pour diriger un bar puis qui se disputent et se séparent. Les quelques tentatives que fait le réalisateur pour donner un peu de sens et de consistance à son film avortent toutes rapidement. Ne reste qu'une débauche de décibels, d'engueulades, de violence, de défonce et de sexe! Et l'impression pour le spectateur que je suis d'avoir vu quelque chose de creux et d'abrutissant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA