CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  947 

 

 

n°947
 
"La Princesse de Montpensier"

 

 

(2010)-(Fr)(2h19)  -      Drame historique   

 

Réal. :     Bertrand Tavernier   

 

 

Acteurs:  M.Thierry, L.Wilson, G.Leprince-Ringuet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film s'impose comme un vrai spectacle populaire, épique et profondément honnête, filmé par un des derniers vrais amoureux du cinéma et rythmé par la flamboyante partition d'un Philippe Sarde complètement habité.

Le film de genre le plus moderne et le plus exaltant qui soit. En quittant la brume électrique, Bertrand Tavernier a retrouvé la lumière.

La beauté des images, des costumes, le plaisir d'un romanesque dépoussiéré, d'une troupe d'acteurs inspirée, de seconds rôles épatants ah, Magnan et Vuillermoz ! , tout cela concourt à faire de " la Princesse de Montpensier " un film ambitieux et poignant.

Un film haletant sur la violence des tourments intimes.

Mélanie Thierry, surprenante de sensibilité à fleur de peau, apporte un relief bouleversant à cette héroïne étonnamment moderne que créa Madame de la Fayette en 1662.

La reconstitution est crédible, le dialogue très beau. Dommage que la mise en scène manque de punch.

Il manque à cette "Princesse de Montpensier" soit la rigueur formelle qui la transformerait en une véritable tragédie, soit la fougue et la fantaisie qui en feraient une oeuvre pleinement romanesque et populaire.

La Princesse de Montpensier ressemble à une représentation théâtrale qu'interprèterait une mauvaise troupe de saltimbanques sur les tréteaux d'une place publique au 17e siècle.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un vrai bon film français, une grande réussite du film en costumes, des batailles endiablées, des décors magnifiques, une mise en scène soignée, une photo remarquable, une musique pertinente, et ce qui ne gache rien, un casting et une direction d'acteurs de très grande qualité! Tavernier donne une leçon de cinéma, certes très classique, mais à dix mille pieds d'altitude au dessus des bluettes que le cinéma français nous fait absorber semaine après semaine. Tout ça mérite les plus grandes distinctions de l'Académie des Césars qui sort rarement, c'est vrai, des chemins battus. Lambert Wilson, tout en nuances, nous a bluffé davantage que dans sa précédente prestation, l'ennuyeux et convenu "des hommes et des dieux". La belle et fine Mélanie Thierry trouve enfin un rôle à sa hauteur. Même l'inexpressif Gaspard Ulliel est devenu ici un bon acteur, c'est dire!

 

Tavernier réussi encore à dépeindre une époque et son univers avec une justesse et un savoir faire évident. Lambert Wilson et Mélanie Thierry forment un couple au départ mal assortie mais qui se révèle d'une crédibilité totale. Seul petit bémol les prestations de Louis Leprince-Ringuet et de Gaspard Ulliel qui ne semblent ni à leur place ni à la hauteur de l'ensemble.

Un film agréable qui aurait pu porter une flamme plus consistante ; est ce du au casting ou à la direction d'acteurs? On ressent un flottement dans le jeu: Mélanie Thierry suscite ,certes on le comprend ,toutes les convoitises mais elle parait plus capricieuse que passionnée, ses prétendants sont de la même eau inconstante à l'exception de Lambert WILSON excellent

 

C'est très sincèrement le pire film que j'ai vu depuis très longtemps. Dès les 5 premières minutes nous voulions partir, tant le jeu des acteurs est surfait, mal interprété, j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre jouée par des étudiants. Nous avons persisté espérant que l'intrigue s'améliorerait, nous n'en pouvions plus et ne sommes restés que pour les chevaux ! Je me suis endormie tellement je m'ennuyais. Mon ami m'a supplié de partir aux 3/4 du film, ce que nous avons fait, dégoûtés d'avoir choisi un film d'une telle médiocrité.

Pathétique ! tous les clichés du genre. dialogues récités sans conviction. aucun acteur ne tient la route. quant au scénario... invraisemblable du début à la fin... un film historique ? on a vraiment peine à y croire. et dire que ce film est signé Bertrand Tavernier, le réalisateur du superbe "autour de minuit" ! parle-t-on de la même personne ?

Que dire de ce film? Un scénario plus que moyen, un personnage principal à qui on ne rêve que de donner une bonne paire de claques et un jeu d'acteur à pleurer et s'arracher les cheveux. Citons par exemple le jeu du prince de Montpensier ... Il ne fait que réciter son texte et on aimerait simplement qu'il se taise un peu plus souvent. En bref une catastrophe même si certains tentent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu (Gaspard Ulliel par exemple).

Film sans intérêt, on s'est demandé pendant 45 minutes ce qu'ils nous voulaient. Jeu pas top, plus flanflan qu'historique. Suis allé me coucher avant la fin.

La princesse de Montpensier est vraiment le genre de film d'où l'on sort consterné ! Direction d'acteurs lamentable ! Énorme erreur de casting ! Chacun se demande bien ce qu'il fait là... entre Mélanie Thierry qui joue on ne peut plus faux une princesse sensée être très jeune (!) et Grégoire Leprince-Ringuet particulièrement décevant et inconsistant dans ce rôle (diction galopante et regard fuyant), il y a de quoi rester sur sa faim ! On ne croit pas 2 secondes aux personnages dans ce film creux et bâclé qui ne démarre jamais pour s'éterniser sans raison... L'émotion, la passion ne sont jamais au rendez-vous.

En adaptant Madame de la Fayette, Bertrand Tavernier ressuscite tant bien que mal le film de cape et d'épée! Le souffle de la grand aventure est là tandis que le casting apporte de la modernité même si l'interprétation s'avère trop scolaire par moment! Oeuvre romanesque et épique, "La princesse de Montpensier" est pourtant un film en demi-teinte de Tavernier! On sent l’expérience mais pas la fougue! Peut-être parce que le scénario contient certaines longueurs, que les dialogues sont loin d'être enivrants et qu'il y a des lacunes en matière de fluidité! Avec ses faux airs de James Van Der Beek (le héros de "Dawson"), Grégoire Leprince-Ringuet est probablement le pire comédien français de ces dernières annèes! Rarement acteur n'aura été autant dépourvu de sex-appeal, ce dernier jouant fadement et sans passion le Prince de Montpensier!

Dans l'ensemble, "La Princesse de Montpensier" est aussi casse pieds que son interprète principal. Un film long qui ne dit pas grand chose, si ce n'est ces histoires d'amour qui partent dans tous les sens avec une croqueuse d'homme qui se retrouve entubée comme dans ces séries TV à sois disant connotation philosophique. Allez Bertrand, on essaye d'oublier cette sortie de route et on se relève pour retrouver son talent d'il y a quelques années!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA