CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  945 

 

 

n°945
 
" La vague "

 

 

(2009)-(All)(1h48)  -      Drame   

 

Réal. :     Dennis Gansel   

 

 

Acteurs:  J.Vogel, F.Lau, M.Riemelt ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix    

 

L'adaptation de Dennis Gansel retient du livre cette base singulière mais satisfait avec celle-ci l'envie d'une fiction plus pure et tragique, débarrassée des lourdeurs pédagogiques.

A aucun moment la gravité du propos n'alourdit ce film vif et intelligent.

Une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires. Donne froid dans le dos...

La prestation de Jurgen Vogel, exceptionnel dans le rôle du prof, est pour beaucoup dans l'efficacité du film.

démonstration un peu trop...démonstrative. Pour que la leçon fonctionne, il aurait fallu des motifs d'engagement et de soumission autrement plus séduisants que ceux exposés dans la salle de cours. 

La Vague, adapté d'un roman américain lui-même tiré, paraît-il, d'une histoire vraie, est une assez grossière démonstration et une balourde mise en garde sur les dangers d'une renaissance possible du fascisme aujourd'hui

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film à voir absolument. Il questionne, il dérange, il révolte. Le thème paraîtra rébarbatif mais la façon dont il est mené est absolument poignante, réalisée intelligemment. Gansel inscrit son film dans perspective à la fois historique et contemporainement réaliste. C'est en montrant du doigt la psychologie humaine et en la décortiquant minutieusement, qu'il fait comprendre comment ont pu, et surtout peuvent arriver les pires horreurs dont l'homme est capable, avec une simple manipulation des masses. Soyez certains de méditer longuement après avoir vu ce petit chef d’œuvre.

A quand remonte-il le dernier film qu'on ne savait classer, qu'on ne pouvait comparer à nul autre ? Oui, "la Vague" fait partie de ce genre de film ! Et quelle fierté qu'il surgisse de nos contrées d'Europe, là où le cinéma était devenu depuis un an aussi terne ! La démarche du film est aussi inédite, surprenante, qu'elle est d'une remarquable pédagogie. Chaque nouvelle scène n'est qu'un prétexte pour sans cesse nuancer le propos et affiner le regard de cette démarche osée, somptueuses, et pénétrante. Voilà bien un film incontournable, aussi bien remarquable du point de vue du fond que de la forme. Un grand chef d'œuvre à n'en pas douter.

Très bon film bouleversant et convaincant. L'histoire est réaliste, fait réfléchir et effraie car elle démontre qu'un bon meneur arrive à dicter rapidement aux esprits faibles leurs lignes de conduite et de pensée. Et les esprits faibles sont malheureusement grandement majoritaires...A méditer.

 

A quel moment bascule la frontière entre "excellent pédagogue" et "gourou" ? Peut on être bouillant, passionné bref ado sans se laisser embarquer par le moindre idéal qui nous prend un peu au tripes. Un petit côté "le cercle des poètes disparus" pour ce film qui aurait gagné à sortir des marges, à être un peu plus incisif et moins moralisateur.

Certes le film est démonstratif dans son idée de départ: la naissance d'une nouvelle dictature est-elle possible dans un pays qui pense en être débarrassé à tout jamais. Cependant, l'incarnation du prof est puissante et le résultat appréciable. On aurait souhaité clairement plus de subtilité pour ce sujet mais la conclusion du film reste efficace.

J'ai bien aimé !! "La Vague" est un film prenant et efficace, qui fait réfléchir. Le scénario est bien construit, le casting est assez convaincant, la mise en scène est soignée... Plus de qualités que de défauts ! Mais malheureusement, j'ai eu un peu de mal à croire que tous ses élèves se laissent aussi facilement influencer (le consensus va beaucoup trop vite). Mais dans l'ensemble, ça reste un bon film !

Est-ce que le fascisme pourrait réapparaître ? Pour les jeunes étudiants allemands non. Evidemment ce n'est pas si simple et c'est là que le film commence, c'est parti pour un peu moins de deux heures très intéressantes ou les jeunes étudiants vont être tellement intéressés par le cour de leur prof fétiche que tout va dégénérer. Le sujet est excellent, l'interprétation des acteurs très bonne, la bande originale de qualité, ce que je reprocherai c'est toute la dramaturgie finale trop simpliste et trop expéditive à mon goût.

J'ai découvert ce film il y a des années au lycée dans un cours de science politique. J'en gardais un assez bon souvenir. Celui d'un film pertinent et très intéressant parlant d'un sujet pour le moins sensible. Finalement, La Vague, est un drame certes intéressant, mais le trait n'est pas toujours fin et le film tombe parfois dans la caricature.

 

Très inférieur au roman de Todd Strasser qui s'est vendu à plus d'1,5 million d'exemplaires, le film de Dennis Gansel a tendance à user de situations dramatiques alors que le sujet aurait dû se suffire à lui même! Une histoire basée sur une expérience réelle où un prof d'histoire, joué par un charismatique Jürgen Vogel, crée un mouvement expérimental au slogan fort: "La force par la Discipline! La force par la Communauté! La force par l'Action!" Malheureusement certains jeunes acteurs jouent mal et on aurait aimé que le cinéaste creuse cette adolescence avec plus de fragilité, de naieveté, de bêtise et de révolte!

Une idée très intéressante mais dont la réalisation s'avère un échec ! On y croit pas du début à la fin. Je veux bien admettre le fait que les adolescents soient fragiles et influençables, mais le film nous montre une dictature qui s'instaure en une semaine sur aucune idéologie. La blague! C'est dommage car il y avait vraiment à creuser sur le processus et sur la psychologie du prof !

Ce film manque totalement de crédibilité qui est une des bases essentielles à la réflexion qu'il veut emmener... Comment croire qu'un groupe d'ado aussi à l'aise dans son temps bascule aussi rapidement ( en moins d'une semaine) dans l'organisation d'une société fascisante ??? Rien ne sonne juste dans ce film : la mise en scène et le jeu d'acteur sont tout simplement superficiels et ratés... Ce n'est pas comme ça que l'on éveille les consciences.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA